Le sommeil est un facteur du bien-être qu’il est nécessaire de combler pour se sentir en pleine forme. Au cours de l’enfance, il est souvent difficile d’avoir un sommeil stable pour cause de cauchemars, terreurs nocturnes ou peur du noir. De plus, cela se répercute sur les parents avec les réveils en sursaut ou encore la peine à se rendormir. Se procurer une veilleuse peut être la solution à ces problèmes récurrents qui travaillent chaque parent.
Les bienfaits des veilleuses sur les enfants et les parents
Les veilleuses cachent de nombreux bienfaits, autant pour les petits que pour les parents.
Une veilleuse permet tout d’abord aux enfants de s’endormir dans un environnement calme et apaisant. Avoir leur chambre un minimum éclairé leur apporte un certain confort et les rassure face à des « monstres » qui pourraient se cacher dans le noir.
Les enfants ont tendance à crier à l’aide aux parents en cas de réveils. La peur du noir les empare et ils ont besoin d’être rassuré rapidement. Les veilleuses sont connues pour résoudre ces évènements. En cas de réveils soudains ou de cauchemars, votre petit verra sa chambre à moitié éclairée et se sentira déjà plus en sécurité.
Mais une veilleuse est également très pratique pour installer une véritable routine de sommeil. Les petits n’ont pas encore la notion du temps et ont besoin de repères. En éclairant votre veilleuse à une heure précise, votre enfant saura qu’il est l’heure d’aller au lit. De plus, certaines veilleuses sont équipées d’une luminosité ajustable. Vous pourrez ainsi baisser petit-à-petit la luminosité de cette dernière en fonction de l’heure à laquelle votre enfant doit dormir.
De nombreux parents viennent s’assurer au cours de la nuit, que leurs enfants dorment correctement. Cependant, il arrive que ces derniers se réveillent. Avec une veilleuse, vous aurez la possibilité de voir que tout va bien, sans avoir à rentrer dans la chambre de votre petit au risque de le réveiller.
Pour les plus petits, une veilleuse peut être très intéressante pour les nourrir sans provoquer le plein éveil de l’enfant ou même du parent. Ainsi, la veilleuse vous apporte la lumière nécessaire sans vous réveiller intégralement.
Pour les plus grands, une veilleuse peut leur apporter une certaine autonomie. Il existe des veilleuses facilement transportable. De cette manière, il pourra se rendre aux toilettes en se sentant en sécurité, sans allumer toutes les pièces de la maison.
La lumière à choisir pour votre veilleuse
La lumière à choisir pour sa veilleuse est un élément important. En effet, opter pour la mauvaise couleur de lumière peut être contre-productif pour le sommeil des petits. Bien que la majorité des parents pensent que la couleur bleue est bénéfique pour l’endormissement des enfants, en réalité, cette dernière ne l’est pas. Le bleu empêche la production de mélatonine et perturbe ainsi le sommeil.
Les couleurs telles que l’orange, le jaune ou encore le rouge sont à privilégier. Malgré de nombreux a priori sur la couleur rouge, il se trouve qu’elle est la plus adaptée pour s’endormir dans les meilleures conditions.
Concernant la luminosité, les veilleuses diffusent initialement une lumière douce et chaude adaptée au sommeil. Il existe de nombreuses veilleuses avec différentes fonctions. Il est recommandé d’opter pour une veilleuse pouvant ajuster sa luminosité. Cependant, avoir la possibilité de modifier la luminosité peut être intéressant. En effet, si vous êtes en train de lire, vous aurez probablement besoin d’une lumière plus forte qu’au moment de vous endormir.
Une veilleuse est-elle adaptée pour un bébé ?
Oui, une veilleuse est adaptée pour un bébé. Mais l’utilisation est souvent différente et vise plus les parents que les bébés. Il est recommandé de laisser les nouveau-nés dans le noir afin qu’ils s’habituent à l’obscurité. Cependant, une veilleuse peut être utile pour voir si votre petit dort correctement ou pour le nourrir au cours de la nuit.
Vous retrouverez des veilleuses parfaitement adaptées pour bébés chez Veilleuse Rêveuse.
Où mettre la veilleuse de son enfant ?
Une veilleuse peut être positionnée à plusieurs endroits. L’idéal est de trouver l’inclinaison permettant d’éclairer l’ensemble de la pièce. Attention à ce que la lumière ne soit pas trop proche de votre petit afin de ne pas rendre son utilisation contre-productive. Si votre bambin est encore trop sensible à la lumière, vous pouvez essayer de positionner la veilleuse devant sa porte. Même si cela semble évident, évitez de laisser votre veilleuse allumée à côté de tissus. Finalement, il existe également des veilleuses qui font guise de doudous avec lesquelles les enfants peuvent s’endormir. Ces dernières sont adaptées aux petits et diffusent une lumière très faible.
Choisir une veilleuse adaptée à son enfant
Vous savez désormais quelle lumière choisir pour votre veilleuse et où la positionner. Cependant, il existe encore de nombreuses autres fonctionnalités sur ces petites lampes. Si vous souhaitez rendre l’expérience de sommeil unique chez votre enfant, vous pouvez essayer les veilleuses à projections. Ces dernières projettent un magnifique ciel étoilé qui apaisera votre petit au moment de s’endormir. Vous pouvez également vous penchez sur le design de votre future veilleuse. De nos jours, ces dernières sont beaucoup plus travaillées et adaptées pour les enfants. On retrouve notamment de nombreux modèles en forme d’animaux.
Une fonctionnalité intéressante est celle de la minuterie. Si vous ne souhaitez pas que votre petit passe la nuit avec sa veilleuse allumée, vous n’aurez qu’à programmer la minuterie pour que la lumière s’éteigne au bout d’un temps donné. Finalement, le type d’alimentation est un élément à regarder. Si vous souhaitez une veilleuse à moindre prix, penchez pour une veilleuse avec une prise. Cependant, si vous voulez une veilleuse plus travaillée comprenant d’autres fonctionnalités et étant facilement transportable, choisissez une veilleuse avec une batterie.
Une veilleuse est donc idéale pour rassurer et réconforter votre petit, que ce soit pour s’endormir ou en cas de réveils au cours de la nuit. Comme vu précédemment, ces boules de lumière regorgent d’atouts, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Si votre enfant rencontre des problèmes nocturnes, une veilleuse pourra donc grandement aider à les résoudre.