Acheter les affaires pour accueillir bébé est une véritable partie de plaisir ! Vos proches doivent d’ailleurs vous demander constamment en quoi vous aider. Afin d’éviter d’avoir des articles en trop, effectuer une liste de naissance est indispensable. En effet, elle vous permet d’éviter les doublons et surtout d’avoir exactement ce qu’il vous faut. Mais à quel moment devriez-vous la dresser ? Comment la créer et que mettre dessus ? Découvrez notre guide pour préparer l’arrivée de bébé en toute sérénité !
Quand faire sa liste de naissance ?
Vous avez décidé de faire une liste de naissance, mais quand ? Eh bien, le plus tôt sera le mieux ! Tant pour vous que pour vos proches, le meilleur moment pour faire votre liste de naissance se trouve entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse. C’est un bon compromis car vous allez déjà connaître le sexe de bébé (si vous le souhaitez), et laisser à vos proches le temps de faire leurs achats. Vous serez également plus sereine étant donné que vous aurez déjà tout ce qu’il faut si vous accouchez plus tôt que prévu.
Se donner le temps de bien choisir les articles
Vous le savez certainement déjà, le domaine de la puériculture évolue de jour en jour. Que ce soit pour les jeux, les doudous, les couches lavables, les biberons, les tétines, les accessoires de bain, les produits de soin pour bébé… il y a beaucoup de choix sur le marché. C’est la raison pour laquelle il faut du temps pour bien se renseigner sur les articles avant de commander. Vous et vos proches pourrez également comparer les prix avant de procéder à l’achat pour économiser tout en étant sûrs d’avoir des articles de grande qualité pour bébé. Il faut également prévoir quelques jours, voire quelques semaines, avant la livraison.
En créant votre liste quelques mois avant la DPA, vous pourrez constituer votre liste tranquillement et surtout la modifier au fur et à mesure.
Attendez un peu, mais ne vous y prenez pas trop tard !
Pour éviter de stresser pendant les dernières semaines, évitez d’attendre trop longtemps avant de partager votre liste de naissance. En vous y prenant dès le 5ème ou le 6ème mois de grossesse, vous serez sûre d’avoir ce qu’il vous faut quand vous arriverez à terme. Vous pourrez ainsi vous consacrer à la décoration de sa chambre et à la préparation de votre valise de maternité assez tôt puisque, avouons-le, nous n’arrivons plus à faire grand-chose les dernières semaines.
La liste de naissance est-elle vraiment nécessaire ?
Nombreux sont encore les parents qui hésitent à faire une liste de naissance. Or, elle présente plusieurs avantages. D’abord, grâce à votre liste, vous allez gérer tranquillement les achats, notamment pour un premier enfant. Vous serez sûre d’avoir tout ce qu’il faut et d’éviter les doublons et ainsi ne pas vous encombrer inutilement.
Par ailleurs, vous ne recevrez que des articles qui vous plaisent, qui correspondent à vos préférences et votre mode vie (produits de fabrication française, jouets Montessori, vêtements en coton écologique…). En effet, vous pouvez même recommander des articles en particulier en mettant les liens sur votre liste de naissance. Un autre avantage, c’est que vous allez faire gagner du temps à vos proches. Ils auront juste à commander l’article que vous souhaitez, sans même sortir de chez eux !
Comment créer votre liste de naissance en ligne ?
Créer une liste de naissance en ligne est la méthode la plus pratique, rapide et simple. Vous disposez actuellement d’un large choix parmi les différents outils en ligne consacrés à la liste de cadeaux de naissance.
Sur les sites dédiés, vous pouvez lister les articles de votre choix et surtout ajouter des articles venant de plusieurs boutiques différentes. Dans un premier temps, vous aurez à dresser la liste proprement dite. Ensuite, il vous faudra faire le tour de vos meilleures boutiques en ligne pour repérer les articles au meilleur rapport qualité/prix que vous voudriez recevoir pour votre bébé. Pour chaque article, vous allez pouvoir y ajouter une photo et un lien vers la boutique en ligne ou l’adresse de la boutique physique.
Dès que la liste de naissance est terminée, vous pouvez la partager avec vos ami(e)s et famille via un e-mail personnalisé. Vous pouvez également le faire sur les réseaux sociaux. Le principe de la liste de naissance est que chacun va pouvoir sélectionner parmi votre liste le cadeau qu’il veut vous offrir. Les proches peuvent également créditer la somme correspondant au prix. Chaque article sera marqué « réservé » pour éviter les doublons.
Que mettre dans votre liste de naissance ?
Tous les articles qu’il vous faut pour accueillir bébé peuvent être mis dans la liste de naissance. Nous vous recommandons cependant de bien varier pour que tout le monde y trouve son compte. Proposez des jouets, des articles pour dormir, pour manger, pour les sorties et les balades, pour prendre son bain et bien entendu, les petits habits, les chaussons…
Pour un premier enfant
Pour les nuits de bébé, il vous faudra un écoute-bébé (si bébé dort dans une autre chambre), des gigoteuses, des bodies, des pyjamas, des sets de naissance et des doudous. Vous devez également prévoir des produits pour la chambre de bébé : un lit à barreaux, un transat, un matelas, un plan à langer, un matelas à langer, une commode ou une armoire et une veilleuse.
Pour les promenades avec bébé, prévoyez une poussette, un sac à langer, un siège-auto, un porte-bébé (ou une écharpe de portage parfaite pour les petits bébés), des langes, un tapis d’éveil et un lit parapluie.
Pour l’allaitement et le repas de bébé, mettez dans votre liste une chaise haute, des biberons, des petites assiettes et des bavoirs. Enfin, pour la toilette et les soins, il vous faut une baignoire, éventuellement des couches lavables, des sorties de bain, un thermomètre de bain, un mouche-bébé et des jeux de bain.
Pour un deuxième enfant
À partir du deuxième enfant, vous aurez besoin d’un peu moins d’accessoires. En effet, vous pouvez réutiliser une bonne partie des affaires que vous avez achetées lors de votre première grossesse. Toutefois, il vous faudra quelques articles neufs. Si vos deux derniers se suivent, vous aurez probablement besoin d’une poussette pour deux. Bien entendu, il vous faudra aussi des habits neufs, de nouveaux doudous et un berceau.