L’arrivée d’un bébé est un grand bonheur pour toute la famille, mais ce qui donne plus de joie aux parents est de voir leur enfant grandir et s’épanouir. Pour cela, ils n’hésitent pas à employer les moyens nécessaires pour assurer leur bien-être. Il n’est toutefois pas toujours évident de trouver les distractions idéales pour permettre aux enfants d’être heureux tout en apprenant. De ce fait, pour vous aider à offrir le meilleur à votre bébé, nous vous proposons quelques astuces pour lui procurer le bien-être physique, physiologique et mental nécessaire.

Offrez des jeux Montessori à votre enfant

Le bien-être d’un bébé passe essentiellement par son épanouissement et l’atteinte de son autonomie. Si vous cherchez à participer au bien-être de votre enfant, vous devez alors mettre les moyens à sa portée pour qu’il soit éveillé et atteigne rapidement son indépendance sur plusieurs plans. Pour cela, vous pouvez lui offrir des jeux Montessori qui vont l’aider à apprendre en jouant.

Le jeu constitue le niveau de recherche par excellence. En tenant compte de cela, il est évident que si vous voulez permettre à votre enfant d’être éveillé, les jeux sont la meilleure option pour développer son cerveau. À cet effet, il n’y a rien de mieux qu’un jeu Montessori pour aider votre bébé à apprendre tout en jouant.

En effet, les jeux Montessori sont des jouets conçus pour permettre aux tout petits d’apprendre de nouvelles choses en jouant. Ce sont des jeux éducatifs qui se présentent sous plusieurs formes et sont généralement conçus en bois. Cela permet aux enfants de jouer en toute sécurité et à leur rythme. Si vous envisagez d’en offrir un à votre bébé, il existe différentes boutiques pour choisir un jeu Montessori pour son enfant afin de l’aider à grandir en s’amusant. Vous trouverez à cet effet :

  • des jeux de société pour enfants,
  • des tablettes à compter,
  • les jeux de motricité,
  • les jouets de créativité,
  • les instruments de musique pour enfants,
  • les puzzles.

Il existe en effet une multitude d’accessoires de divertissement et d’éveil que vous pourrez offrir à vos bébés. Étant donné que la période de l’enfance est idéale pour commencer par apprendre, nous vous conseillons d’en profiter dès son plus jeune âge.

bébé et maman assis sur un canapé jouent avec un jeu d'eveil

Emmaillotez votre bébé

La technique de l’emmaillotage a longtemps fait l’objet de polémiques. Elle est aujourd’hui reconnue comme une méthode efficace par les spécialistes de bien-être de l’enfant. Elle consiste à limiter les mouvements du nourrisson, en l’enveloppant dans une couverture douce. Il s’agit d’une pratique qui rappelle au bébé les moments passés dans le ventre de sa maman. Elle lui procure un sentiment de sécurité et de confort pendant son repos.

En effet, l’emmaillotage permet au bébé d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Elle l’empêche d’avoir les mouvements brusques observés chez certains nourrissons, que l’on appelle le syndrome de Moro. En emmaillotant votre bébé, vous réduisez ainsi les sursauts qu’il pourrait avoir et qui dérangeraient son sommeil. Cette technique déclenche en eux le sentiment de relaxation lorsqu’ils sont stressés. Elle est idéale pour assurer le bien-être des bébés prématurés et souffrants de diverses maladies.

Faites un massage au nourrisson

Pour les nourrissons et leurs parents, le massage est une manière de communiquer tout en bénéficiant du bien-être. Il s’agit en effet d’un art qui consiste à caresser le bébé pour le détendre et lui offrir de la relaxation. On utilise des huiles nourrissantes spécialement conçues pour les plus petits, afin d’avoir des effets bénéfiques sur leur corps. Offrir un massage à votre bébé est un moyen de créer plus de liens avec lui, de montrer que vous l’aimez et qu’il est en sécurité avec vous. La douceur du toucher démontre que vous le respectez et appréciez le contact avec lui.

Cette pratique présente de nombreux avantages pour votre bébé. Elle lui apporte entre autres :

  • le soulagement en cas de constipation et la stimulation du transit intestinal,
  • l’amélioration du système digestif et de l’absorption intestinale,
  • la stimulation du bien-être et du développement cognitif,
  • les moments de détente,
  • le soulagement des maux comme la colique, les gaz, les reflux,
  • la détente et calme les pleurs.

Le massage est aussi un moyen pour inculquer à l’enfant l’appréciation du toucher et le développement des relations positives.

Par ailleurs, l’association française du massage pour bébé (AFMB) soutient que le massage est une pratique bénéfique aussi bien pour les parents qui le pratiquent que pour l’enfant. Il consiste en un moment de détente partagé et participe à la croissance du bébé, ainsi qu’au maintien de sa santé. Dans la même optique, le docteur Tiffany Field de la Touch Research Institute (TRI) donne des chiffres qui confirment cette théorie.

En effet, une étude réalisée à cet effet a révélé que le massage thérapeutique permet aux bébés d’avoir un regain de poids après leur naissance. Dans le cadre de cette étude, certains nourrissons prématurés ont gagné 47 % de poids en plus grâce à cette technique. Il est donc évident que le massage concourt donc à un bien-être physique, physiologique et psychologique.

Pratiquez du peau à peau avec bébé

Pour le bien-être des bébés, la pratique du peau à peau est une technique bénéfique qui permet de créer des liens intimes avec les parents. Elle offre à l’enfant un cocon de protection dans lequel il peut se reposer, trouver du réconfort, grandir et recouvrer la santé. À l’origine réservée aux bébés prématurés, cette méthode est dorénavant utilisée pour tous les enfants. Elle constitue une partie importante de l’ensemble constitué par la chaleur maternelle, la production du lait et la protection, pour le bien-être du bébé.

En pratiquant la peau à peau avec le bébé, il se crée un partage de chaleur qui procure du confort à ce dernier. Il bénéficie donc d’un climat de relaxation, qui lui permet de lâcher prise. Pour participer au bien-être de bébé et lui procurer la chaleur nécessaire, cette technique est plus bénéfique que l’utilisation d’un vêtement chaud.

La pratique du peau à peau permet aussi de rassurer l’enfant qui se sent ainsi en sécurité avec ses parents. C’est d’ailleurs une solution infaillible pour calmer les petits lorsqu’ils se mettent à pleurer.

bébé conte la peau d'une maman

Réconfortez votre bébé avec un lange

L’un des éléments qui font généralement pleurer les bébés est bien sûr le stress. Pour l’éliminer, il faut juste leur apporter un peu de douceur et de sécurité. À cet effet, grâce à sa douceur et sa chaleur, le lange leur offre cette sensation pour les réconforter. En réalité, loin de n’être qu’un bout de tissus, ce linge est un remède efficace contre le stress et le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Ils peuvent l’utiliser comme doudou et il les accompagnera tout au long de leur croissance.

Le lange est un tissu multifonction qui sert à la fois de tapis de jeu, de chiffon pour essuyer le visage de bébé, de couverture et même de protection contre le soleil. Au-delà de tous ces usages, il est aussi l’arme secrète de la plupart des parents, pour calmer leur bébé et leur offrir du bien-être. Tel un cocon, le lange enveloppe le bébé et lui donne du réconfort et lui sert de couverture pour se reposer.

L’avantage avec ce linge est qu’il n’est pas assez grand et est facile à soulever par le bébé, d’un geste. Il ne risque donc pas de l’étouffer ou de l’empêcher de se mouvoir. Evitez toutefois de laisser votre bébé seul, sans surveillance.

Notez qu’en dehors de ces différents éléments, il en existe beaucoup d’autres qui concourent au bien-être de l’enfant. Il s’agit entre autres du bola de grossesse, de la peau d’agneau, de la gigoteuse ou encore de la bouillotte.