Vous avez aujourd’hui le choix de vous tourner vers des produits à la fois naturels et respectueux de l’environnement. Les soins classés dans la catégorie du zéro déchet naturel sont doux et conçus pour réduire vos déchets. Des accessoires du quotidien aux cosmétiques naturels, on vous dit tout !
Ces produits du quotidien à la fois naturels et zéro déchet
À l’ère du zéro déchet, les produits que nous utilisons au quotidien sont désormais disponibles en versions écologiques et éthiques. Ils se déclinent en essentiels pour l’hygiène, mais aussi en cosmétique.
Les divers accessoires zéro déchet
Les divers accessoires que nous utilisons au quotidien peuvent être proposés dans des versions respectueuses de l’environnement. À titre d’exemple, la salle de bain est le lieu où l’on retrouve le plus de produits à usage unique et de plastique. Vous pouvez facilement les remplacer par des options écologiques et durables. Les brosses à dents en bambou, les peignes en bois, les cups menstruelles, les oriculis, les lingettes démaquillantes réutilisables, etc., sont autant d’alternatives à privilégier. Il est également important de faire ses courses en vrac pour acheter un minimum d’emballages et de privilégier les circuits courts.
Les produits cosmétiques naturels et zéro déchet
Les produits cosmétiques classiques comportent des substances pétrochimiques mauvaises pour la santé. Heureusement, ils sont désormais disponibles en versions peu polluantes pour l’environnement et moins dangereuses pour la santé. Nous vous encourageons fortement à choisir des produits de salle de bain réutilisables, ainsi que des cosmétiques solides. Vous pouvez commencer votre transition en adoptant par exemple les cosmétiques de la marque Comme Avant. Ils se déclinent entre autres en shampoings, savons et déodorants solides d’origine 100 % naturelle.
Vous pourrez ainsi acheter une première fois le contenant, puis le recharger au lieu de jeter chaque fois l’emballage. Une méthode efficace pour bénéficier de produits cosmétiques naturels et sains, sans surcharger vos poubelles !
Vous utilisez beaucoup de crème hydratante ? Pourquoi ne pas opter pour la crème solide au beurre de karité ? Elle durera plus longtemps, et ne vous fera pas jeter un tube de crème à chaque fois… Il en va de même pour les dentifrices rechargeables et autres déodorants en poudre. Alors, pour votre santé comme pour l’environnement, les essayer, c’est les adopter !
De la nécessité de réduire nos déchets
Il est primordial de réduire les déchets afin de préserver au maximum l’environnement. Nous pouvons encore faire pencher la balance en adoptant un mode de vie et de consommation plus responsable. Cela passe par l’adoption de gestes simples, par les changements d’habitudes et par la consommation de produits naturels et peu polluants pour la planète.
Les sources de pollution mondiale
Les produits jetables sont la principale source de pollution dans le monde avec les bouteilles en plastique en tête, suivies par les emballages alimentaires. Pour réduire les dégâts, les gobelets, pailles, et autres objets en plastique ne peuvent plus être commercialisés depuis janvier 2020. De nouvelles mesures seront prises en 2021 à l’instar de l’obligation pour les commerçants d’accepter les contenants que les consommateurs apportent.
Les avantages des produits naturels et du zéro déchet
Le zéro déchet vous pousse à privilégier les produits d’entretien et de soins, ainsi que des remèdes naturels. Vous réduisez ainsi votre exposition aux substances chimiques tout en limitant votre impact environnemental. Les produits écologiques et naturels offrent plusieurs avantages, notamment en termes d’économies et de qualité.
Vous économisez sur le long terme, car ces références sont bien souvent réutilisables. La qualité est la même, sinon meilleure, comparée à celle des produits conventionnels. L’impact sur votre santé est également important et votre corps vous remerciera de ne plus le couvrir de produits chimiques agressifs.