Aujourd’hui, il existe une gamme variée d’équipements et d’accessoires pour participer au bien-être et au développement du bébé. Les transats y occupent une place non négligeable, et peuvent être utilisés pendant toute la croissance de l’enfant. Ce dernier bénéficie ainsi du confort, et les parents peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations. L’accessoire permet aussi au bébé de s’éveiller, tout en observant tranquillement son environnement. Quels sont ses divers avantages ?
L’utilité d’un transat pour bébé
Les transats bébé sont des matériels utilisés en puériculture. Ils permettent d’y mettre le bébé pour jouer, ou se reposer. Les parents ont ainsi le temps de se consacrer à d’autres tâches, tout en gardant un œil sur leur petit ange. L’accessoire peut facilement être transporté d’une pièce à une autre. Le bébé peut par conséquent vous accompagner dans tous vos déplacements. Il découvre ainsi l’environnement qui l’entoure, ce qui participe aussi à son éveil.
Comment faire avec les balancelles bébé lorsque vient l’heure de la sieste ? Vous pouvez simplement changer la position du matériel. Il peut ainsi passer à l’horizontale, ou rester incliné. Tout dépendra surtout de la position dans laquelle bébé se sent à l’aise. Il ne vous restera plus qu’à utiliser une couverture assez douce pour le protéger. Quand l’alimentation du bébé commence à se diversifier, le transat peut également être utile.
Vous pouvez lui donner ses repas, pendant qu’il se trouve dans le matériel de puériculture. Il faudra pour cela le mettre en position assise. Un bon transat est très confortable, et possède toute la sécurité nécessaire pour que bébé soit dans une bonne position. Il pourra ainsi découvrir de nouvelles saveurs, et observer tout ce qui l’entoure.
Quels sont les avantages ?
Comme vous pouvez déjà vous en douter, le transat comporte de nombreux avantages. Ils sont aussi bien bénéfiques aux bébés qu’aux parents. En voici quelques-uns :
Le confort
En installant votre enfant dans un transat, vous lui permettez d’être en sécurité tout en bénéficiant d’un grand confort. L’accessoire peut être réglé dans différentes positions pour que le bébé soit à son aise. Vous pouvez même l’y mettre dès sa naissance, mais en veillant à ce que la position soit inclinée. L’équipement est plutôt bien rembourré, et son revêtement en fait un nid douillet pour le bébé.
Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez changer sa position dans le transat. Elle peut alors être semi-assise, ou assise en fonction des cas. Le matériel possède une cale tête dont le rôle est évidemment de servir de soutien à celle du bébé. C’est un véritable avantage, surtout quand il apprend à s’asseoir. Quant aux cales hanches, ils permettent au corps de rester parfaitement droit. De cette façon, votre enfant sera parfaitement en sécurité avec le système comprenant :
- Le harnais ;
- Les rebords molletonnés.
La bonne santé du bébé
Il est fréquent que les bébés en bas âge connaissent des épisodes de reflux pendant leur croissance. Le phénomène se produit quand les aliments remontent dans l’œsophage après avoir été ingurgités. Comment limiter ce risque ? Mettez le bébé dans le transat une fois qu’il a tété ou pris son biberon. Une fois que la diversification alimentaire a commencé, vous pouvez nourrir l’enfant dans son transat. Cela lui permettra de mieux digérer. Cette solution vous permettra par ailleurs de le garder dans une position droite pendant que vous le nourrissez.
La liberté pour les parents
Les balancelles bébé permettent aux parents de gagner un peu plus de liberté. En effet, ils ne sont plus obligés de porter le bébé à tout moment. Ce dernier peut rester tranquillement dans son transat et observer le monde, bien assis confortablement. Vous avez ainsi plus de liberté pour vaquer à vos occupations qui peuvent être :
- La cuisine ;
- Le ménage.
Avec le transat, vous aurez désormais les mains libres pendant que votre bébé est en sécurité. Profitez-en pour souffler un peu.
Un bon investissement
Acheter un transat pour votre bébé est un meilleur investissement, comparativement au berceau. Vous avez ainsi l’occasion de faire quelques économies, et il est en plus très pratique. Mieux, certains modèles sont évolutifs. Vous avez ainsi la possibilité de vous en servir comme siège de bébé, ce qui est un gros atout.
La facilité de transport
Pour effectuer de petites promenades avec votre bébé, le transat est assurément le matériel qu’il vous faut. Vous pourrez l’utiliser pour vous rendre au parc, et il se met aisément dans la voiture. Quelques gestes simples suffisent pour le plier et le déplier au besoin. L’autre particularité est que sa taille est moins conséquente, comparativement à une poussette. Profitez de cet avantage, et faites découvrir le monde à votre bébé.
La variation des positions
Tout au long de leur croissance, les bébés font preuve d’une grande curiosité. Les installer dans un transat permet de leur faire prendre une diversité de positions. Elles peuvent être :
- Assises ;
- Couchées ;
- Semi-allongées.
L’enfant n’aura donc aucun mal à passer d’une position à une autre en fonction des envies et besoins. Évidemment, la sécurité est toujours de mise, quel que soit le choix qui sera fait. Vous pouvez garder votre bébé dans le transat pour le nourrir, le bercer et même le laisser faire la sieste. Des accessoires peuvent être rajoutés pour qu’il puisse se distraire pendant que vous êtes occupé.
Choix des transats bébé : comment s’y prendre ?
Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, l’offre sur le marché en matière de transats est très diversifiée. Vous aurez facilement l’embarras du choix face à toutes ces propositions parmi les transats bébé de La Folie du Bébé. Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant. Vous n’êtes certainement pas l’exception à cette règle. En dehors du design, considérez aussi la sécurité du matériel. Le harnais doit avoir une bonne solidité, et la stabilité doit caractériser le châssis.
Vous avez ainsi l’assurance que votre bébé ne basculera pas par inadvertance quand il sera dans le matériel. Quant au confort, il n’est pas non plus à négliger. Prenez en compte les matériaux utilisés pour rembourrer l’accessoire. Le contact doit être véritablement moelleux pour envelopper comme il se doit le bébé. Le modèle de transat que vous choisirez doit également être pratique au quotidien. Vérifiez bien que la hauteur peut être ajustée.
En fonction des modèles, la position peut être fixe ou oscillante dans le cas d’une balancelle. Vous pourrez ainsi bercer l’enfant, ce qu’il appréciera énormément. La présence d’une arche d’éveil peut aussi être un atout pour stimuler le développement de l’enfant.