L’arrivée d’un bébé est un évènement important qui met chacun des futurs parents sur des charbons ardents. L’une des étapes les plus stressantes du processus est le choix du prénom du bébé à venir. Compte tenu de l’immense responsabilité que représente ce choix, les parents se retrouvent souvent en désaccord. Retrouvez ici quelques astuces qui vous permettront de vous mettre d’accord avec votre chéri (e) sur le choix du prénom du bébé.
Discutez avec votre conjoint
La meilleure façon de parvenir à un accord par rapport au prénom de votre futur bébé est de rester ouvert à la discussion. Ne refusez pas en bloc les idées de votre cher (e) et tendre. Ce comportement ne servira qu’à le (la) frustrer. Cherchez plutôt à déceler les motivations derrière ce choix. Il peut s’agir d’une histoire de goût, de religion ou même d’une histoire familiale. Cette recherche de la source de la proposition vous permettra de lui proposer d’autres prénoms s’inspirant de celui-ci.
Si vous avez choisi de ne pas connaître le sexe du bébé avant la naissance, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. En effet, vous pouvez répartir les chances. L’un peut décider du prénom s’il s’agit d’une fille pendant que l’autre pourra décider s’il s’agit d’un garçon. Si vous manquez d’idées, vous pourrez trouver une multitude de propositions pour un prénom de garçon ou de prénoms pour une fille sur le web.
Faites une liste
Proposer un seul prénom à votre conjoint est contreproductif. Généralement, si vous confrontez votre conjoint à un seul choix, vous obtiendrez juste un refus. Par contre, si vous préparez une liste contenant entre 3 et 10 prénoms, vous aurez plus de chance d’obtenir un accord ou un consensus. Notez cependant que vos listes doivent contenir le même nombre de prénoms, c’est donc un paramètre que vous devez définir à l’avance. Avec cette méthode, vous avez beaucoup plus de chances de convaincre l’autre. Mais si malgré cela vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, vous devrez recourir à un tirage au sort.
Demandez des avis extérieurs
C’est vrai que le choix du prénom de votre bébé vous revient entièrement. Toutefois, prendre l’avis de vos amis ou de votre famille à titre consultatif ne pourrait que vous être bénéfique. Ils ne décideront pas à votre place, ils vous aideront seulement à prendre une décision en cas de désaccord. Leur réaction face aux prénoms que vous leur soumettrez vous permettra d’avoir de nouvelles perspectives.
Laissez le hasard décider
Si essayer de prendre une décision de façon rationnelle a échoué, alors vous pouvez choisir de laisser le sort décider. Pour cela, vous devrez tout d’abord supprimer de vos listes respectives les prénoms qui plaisent le moins à votre conjoint. Ensuite, avec la liste finale obtenue, vous devrez : procéder à un tirage au sort s’il y a plus de deux noms. S’il n’y a que deux prénoms, vous pouvez aussi décider à pile ou face. Quoi qu’il en soit, le choix du prénom est un événement heureux. Vous devez trouver le moyen de transformer ce moment en une étape drôle avant l’arrivée de bébé.