Théoriquement, le métier de nounou semble être accessible à tout le monde. La réalité est tout autre. Il s’accompagne de lourdes responsabilités nécessitant un savoir-faire, des compétences particulières et certaines qualités, humaines notamment. L’argument « aimer les enfants » ne sera plus suffisant pour exercer dans ce secteur. Pour vous aider à vous qualifier et faire partie des bonnes nounous, nous avons fait les points sur les critères requis pour devenir nounou à domicile.

Comment devenir nounou à domicile ?

Désormais, il ne suffit plus d’avoir de la bonne volonté ou d’évoquer votre attachement aux enfants pour devenir nounou à domicile et obtenir des contrats intéressants. Certaines qualités sont à présent exigées.

Passer par une agence spécialisée pour trouver du travail en tant que nounou

Effectivement, de nos jours, il est primordial de justifier de qualités incontournables pour garder des enfants en bas âge, mais aussi d’inspirer confiance aux parents qui vont vous confier leur trésor. Ces derniers sont de nos jours de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de trouver la perle rare pour prendre soin de leur enfant, mais disposent de moins de temps pour effectuer leurs recherches et ont souvent des besoins en urgence. Il n’est donc désormais plus question pour eux de passer par les petites annonces chez le boulanger ou sur internet pour rechercher la personne idéale.

Passer par un processus de recrutement rigoureux afin d’intégrer une agence professionnelle disposant par exemple de la certification Qualicert pour devenir nounou à domicile permettra de légitimer votre position, vos compétences et votre savoir-faire en tant que nounou fiable et expérimentée. Vous trouverez ainsi davantage de missions.

jeune femme lit une histoire à un enfant

Les qualités à avoir pour être une bonne nounou : la maturité et la patience

Pour prendre en charge la garde d’un enfant, vous devez justifier d’une personnalité mature et sérieuse tout en étant capable d’interagir avec les enfants. Les missions confiées à une nounou à domicile présentent d’importants enjeux. Du coup, les parents sont en perpétuelle quête d’une personne de confiance pour leurs enfants.

La patience est un critère déterminant chez une nounou à domicile. Vous devez savoir garder votre calme en toute circonstance, et ce face aux caprices, aux cris et aux larmes de l’enfant. Il importe également que vous puissiez développer une affinité naturelle avec les enfants et être attentif à leurs besoins.

Les atouts à développer pour être une bonne nounou : la réactivité et la ponctualité

Une bonne nounou à domicile doit anticiper les besoins de l’enfant afin de le nourrir, l’emmener en balade, le coucher ou le réconforter en toute circonstance. Ainsi, soyez à l’écoute. Vous devez être réactive si les parents tardent à rentrer ou si un éventuel accident vient à se produire ou que l’enfant tombe soudainement malade.

Être polyvalente et ponctuelle constitue des qualités pertinentes pour exercer le métier de nounou à domicile. Le respect des horaires est ultra important pour les parents. D’autre part, vous devez être en mesure d’aider l’enfant dans la révision de ses leçons ou lui faire à manger si besoin.

L’obtention de diplôme relatif à la garde d’enfant

Pour vous faire monter en compétences et proposer des prestations professionnelles et de confiance aux parents, il est plus que nécessaire de vous former.

Des formations pour devenir une nounou professionnelle

Avant toute chose, il importe de préciser que la profession de nounou à domicile peut vous exposer à diverses responsabilités et à des risques. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre des formations relatives à ce métier.

Certes, vous pouvez parfaitement postuler pour un poste de nounou à domicile sans avoir suivi de formation spécialisée. Par contre, face à des concurrentes qualifiées et diplômées, vous pourrez avoir des difficultés à trouver un emploi.

Métier de nounou : quels diplômes ?

À l’heure actuelle, le domaine de la garde d’enfant est en pleine professionnalisation. Pour preuve, des baccalauréats professionnels ont été créés dans le secteur de la petite enfance en 2012. Le premier est relatif à l’accompagnement, aux soins et aux services à la personne. Le second concerne les services aux personnes et aux territoires.

D’autres diplômes peuvent vous permettre de renforcer votre crédibilité en tant qu’auxiliaire parentale. Ainsi, vous avez le concours d’Auxiliaire de puériculture et le certificat de qualification professionnelle Garde d’Enfants. Il y a aussi les BEP Carrières sanitaires et sociales et le CAP petite enfance.