L’apprentissage de la propreté est une étape très importante dans l’acquisition de l’autonomie d’un enfant et encore plus pour les parents qui sont souvent impatients. Pour y arriver, il faut beaucoup de persévérance et de bonne humeur, car chaque enfant a son propre rythme qu’il faut impérativement respecter. Ci-dessous quelques astuces pour aider bébé à être propre pendant la nuit.

Avant d’être vraiment propre, utiliser des couches de nuit

Pour arriver à l’étape de la propreté, un enfant doit apprendre avant tout à se contrôler. Un enfant ne peut d’ailleurs reconnaître la sensation d’avoir besoin de se soulager que vers l’âge de deux ans. Ce n’est que par la suite qu’il parvient à détecter le moment où il est sur le point de faire pipi ou caca. La prochaine étape est que l’enfant puisse se diriger vers son pot avant qu’il ne soit trop tard. En pratique, cela se fait naturellement et les parents ne peuvent que le soutenir et l’accompagner au cours de son apprentissage de la propreté. Bien entendu, l’utilisation du petit pot nécessite que le tout-petit soit prêt physiquement et psychologiquement. Cela dépend donc en grande partie de l’enfant et il faut que les parents lui fassent confiance.

Mais avant de pouvoir être vraiment propre, il convient d’équiper bébé avec des couches pensées pour la nuit qui assurent un confort optimum jusqu’à une douzaine d’heures, surtout pour les tout-petits qui font déjà des nuits complètes et qui risqueraient d’être réveillés par une fuite. La couche de nuit diffère des couches classiques par son pouvoir absorbant renforcé permettant de prévenir les irritations chez le bébé et lui assurer une nuit bien au sec. De plus, elle présente une étanchéité renforcée pour éviter les fuites. Les couches de nuit de bonne qualité ont des attaches avec un pouvoir adhésif supérieur qui permettent de les repositionner plusieurs fois afin de s’adapter à la morphologie et aux gestes de bébé. Ce type de couche possède aussi des zones travaillées spécifiques prenant en compte la position couchée du tout-petit, ce qui assure la meilleure protection possible pour des nuits sans fuites.

petite fille assise sur les toillettes

Les bonnes habitudes pour faciliter l’apprentissage de la propreté chez bébé

Il existe certaines astuces qui permettent d’anticiper et faciliter l’apprentissage de la propreté d’un enfant pendant la nuit. En effet, le bébé aura plus de facilité à être propre par lui-même si vous pensez à l’avance aux fuites éventuelles. Ainsi, pour préparer le tout-petit, il faut commencer par mettre une protection étanche ou une alèse sur le matelas de son petit lit. Il ne faut pas non plus oublier de mettre un pot à proximité de son lit si les toilettes se trouvent trop loin. Pour faciliter le trajet entre la salle de bains et la chambre, il convient de laisser une lumière ou une veilleuse allumée afin d’éclairer le chemin pour les besoins nocturnes. L’apprentissage de la propreté est une affaire de constance et de persévérance : le passage aux toilettes avant de se coucher doit devenir un rituel du soir. Il faut également demander à l’enfant d’aller aux toilettes dès qu’il se réveille le matin.