Le choix des accessoires pour bébé est souvent un casse-tête pour la plupart des parents. Le sexe du bébé, son poids ainsi que les conditions météorologiques sont autant d’éléments à considérer lors de l’achat des accessoires qui l’accompagneront au fil des saisons. La considération du temps qu’il fait en fonction de chaque période de l’année est capitale, en raison de la fragilité de l’organisme du bébé. Chaque saison a en effet ses spécificités en termes de température et d’humidité. Il faut donc prévoir des accessoires pour bébé qui sont compatibles à chaque période afin de mieux protéger l’enfant.

Les accessoires indispensables pour bébé au printemps

Au printemps, il est souvent difficile de déterminer avec exactitude la température environnante. Cela se justifie par le fait que les conditions météorologiques oscillent entre la pluie, le soleil et le vent. Pour cette raison, vous devez acheter des accessoires qui pourront couvrir le bébé tout en lui apportant du confort.

Prévoyez des bodies et des salopettes

Le body est principalement utilisé pour mettre au chaud le ventre du bébé. Au printemps, lorsqu’il fait un peu chaud, il est recommandé d’utiliser les bodies à manches courtes. Ces vêtements aérés permettent à ce que l’enfant soit à l’aise. En cas de fraîcheur, utilisez les bodies à manches longues pour couvrir efficacement le nourrisson. Des salopettes peuvent aussi vous servir à couvrir votre trésor au printemps. Tout comme les bodies, elles apportent un grand confort aux enfants.

Des langes pour bébé

Si les langes étaient initialement utilisés pour protéger les fesses des bébés avant l’avènement des couches, ils jouent aujourd’hui diverses fonctions. Les langes peuvent substituer les bavoirs. Ils peuvent servir de serviette pour le nouveau-né. Au printemps, les langes sont conseillés pour emmailloter les enfants afin de bien couvrir leur corps.

Des bonnets de naissance

La température corporelle du bébé au printemps est difficile à maîtriser. Pour cette raison, l’utilisation d’un bonnet de naissance est capitale afin de couvrir cette extrémité du corps qui a tendance à faire perdre des degrés. Cet accessoire aide à garder l’enfant au chaud. Le bonnet doit être bien aéré pour que le corps du nourrisson respire confortablement. Il est aussi conseillé d’opter pour les bonnets de naissance fabriqués à base de coton ou de lin pour le printemps.

Des gigoteuses pour le bébé

Les gigoteuses, encore appelées turbulettes, sont très efficaces pour passer le printemps. Véritable sac de couchage miniature conçu pour couvrir confortablement le bébé, la gigoteuse est une solution pratique pour faire dormir les enfants. Au printemps, vous devez prévoir une douillette chaude et légère qui s’adapte à la fluctuation de la température. C’est aussi un accessoire qui peut bien servir en été. Rappelons qu’il ne faut jamais coucher un bébé dans son lit avec une couverture. À partir de 2 ans, cette règle immuable s’assouplit, car l’enfant ne risque plus de s’étouffer par ce biais.

Comment bien choisir une gigoteuse pour bébé en été ?

En été, le soleil est parfois ardent, la température monte et l’air devient chaud. Il est donc conseillé d’utiliser des gigoteuses d’été pour garantir un sommeil confortable aux bébés. Pour choisir ces turbulettes, vous devez prendre en compte certains critères.

Considérez la taille de la gigoteuse

La taille des gigoteuses est le premier critère qu’il faut prendre en compte. Ce petit sac de couchage doit être compatible avec la taille du nourrisson afin de l’envelopper efficacement. Pour les bébés de 6 mois, vous devez prendre une gigoteuse mesurant 65 à 70 cm de longueur. Pour ceux qui ont entre 6 et 18 mois, la gigoteuse adéquate doit avoir une longueur de 90 cm. Lorsque votre enfant est âgé de 18 à 36 mois, il faut prévoir une turbulette ayant 105 à 110 cm de longueur. Notez que sur le marché, vous pouvez trouver des gigoteuses évolutives qui peuvent être utilisées au fur et à mesure que le bébé grandit.

Prenez en compte la matière de fabrication de la gigoteuse

La gigoteuse idéale pour un bébé doit apporter de la douceur à sa peau très fragile. Elle doit également être respirante. En été, il est recommandé d’opter pour une douillette fabriquée à base de coton. Ce matériau est fin et léger, ce qui permet à la peau du nourrisson de respirer face à l’extrême chaleur. Dans certaines boutiques, vous allez trouver des gigoteuses en mousseline qui sont aussi conseillées pour votre bébé en été.

Vérifiez le TOG de la gigoteuse

Le TOG (Thermal Overall Grade) est une mesure de l’indice de chaleur. C’est un indicateur capital pour bien choisir la gigoteuse. Généralement compris entre 0 et 4, il renseigne sur le degré de chaleur de la turbulette. Plus l’indice du TOG est élevé, plus la gigoteuse retient la chaleur. Pour choisir la douillette en été, vous devez donc opter pour un modèle qui a un TOG bas. Vous pouvez choisir une gigoteuse ayant un TOG entre 0,5 et 1. Celui de 1 correspond surtout à une température ambiante comprise entre 20 °C et 24 °C. Pour des températures inférieures à 20 °C, prenez des gigoteuses avec un TOG entre 2 et 3,5. Il est toutefois conseillé de prendre la température de la chambre du bébé avant de faire le choix final.

maman penchée sur son bébé et fait des sourires Quels sont les accessoires incontournables durant l’automne ?

Les accessoires pour bébé en automne doivent non seulement maintenir le bébé au chaud, mais lui permettre aussi d’avoir de l’air frais. Entre les moments d’ensoleillement et de pluie accompagnée de vents, vous devez à tout prix protéger le bébé de ces variations de température.

Choisissez des bodies

Les bodies sont indispensables pour couvrir les bébés durant l’automne. De préférence, choisissez les bodies à manches longues. Vous devez vous munir de trois à sept bodies, en fonction de l’évolution du bébé. Il faut rappeler qu’un bébé porte le body pour une durée maximale d’un mois.

La couverture étoile

La couverture étoile est idéalement adaptée à la morphologie du nourrisson. Elle enveloppe parfaitement les extrémités du corps du bébé, le protégeant ainsi des pics de températures. Avec cette couverture, l’enfant se déplace aisément sans être surchauffé. Elle convient aux moments de fraîcheur pour mieux emmailloter les bébés. La couverture étoile assure la stabilité de la température corporelle du bébé. L’autre atout majeur des couvertures étoiles est leur adaptation au porte-bébé ou au siège moto.

Les leggings pour bébé

Composés de plus de 75 % de coton, les leggings sont connus pour leur élasticité. Ils sont bien souples et permettent de comprimer à merveille les couches des nourrissons. Ils couvrent parfaitement les jambes des bébés leur permettant de résister à la température de l’automne.

Les bottines en cuir pour bébé

Les bottines en cuir sont des chaussures à privilégier en automne. Elles sont composées de laine à l’intérieur. Elles apportent une résistance et une douceur incomparables aux enfants. Elles ont une couche en mousse d’une épaisseur de 3 mm qui renforce la semelle.

bébé habillé avec un peignoir de bain bleu assis sur un lit Optez pour des matières chaudes pour bébé en hiver

En hiver, les parents sont principalement préoccupés par l’habillement de leur bébé à cause des températures extrêmes. Dans ce contexte, il est conseillé d’opter des accessoires faits avec des matières chaudes pouvant contenir au maximum la chaleur afin de protéger le bébé.

Les pyjamas épais

Le pyjama est le vêtement par excellence que les enfants portent pour passer de bonnes nuits. En hiver, il ne doit pas être fin, mais épais et composé de préférence de 100 % de coton. Le pyjama en maille polaire ou constitué de velours est souvent conseillé pour passer cette période de basse température.

Le body à manche longue

Les bodies sont indispensables pour couvrir les bébés en hiver. Pour mieux protéger le nourrisson, il est recommandé d’utiliser ceux qui ont les manches longues. De préférence, choisissez les bodies qui sont fabriqués uniquement avec du coton.

Prévoyez des gilets et des bonnets

Le gilet pour bébé est idéal pour passer l’hiver. Il vous permet de couvrir l’enfant et préserve la chaleur de son corps. Le gilet doit être fabriqué en coton ou en laine et doit être épais. Tout comme le gilet, les bonnets sont parfaits pour couvrir les oreilles et la tête. Les bonnets jouent un rôle capital pour limiter les risques d’hypothermie chez l’enfant. Ils doivent être fabriqués à base de coton ou de fibres naturelles comme la laine, le lin, la soie ou le bambou.