Vêtement par excellence, le costume est une pièce incontournable dans le dressing de n’importe quel gentleman. Que ce soit pour des réunions d’affaires, pour des soirées mondaines ou pour se rendre à un événement spécial, ce vêtement promet une certaine élégance. Néanmoins, pour bien le choisir, vous devez connaître les différents styles disponibles sur le marché.
Le british suit style, le standard par excellence
Le style anglais est sans équivoque le style le plus représenté et le plus populaire. Apparu au XXe siècle, il respecte à la perfection le confort, l’élégance et le flegme britannique. Pour le reconnaître, vous pouvez jeter un coup d’œil au niveau des épaules. En effet, ces dernières (padding) sont rembourrées et les côtés de la veste sont bien appuyés afin que les épaules apparaissent plus larges que la taille. Cela dit, le british suit style permet d’élargir votre carrure et de vous procurer une allure plutôt sportive.
Pour les poches, le costume homme de style anglais en possède généralement 4 :
- Une ticket pocket (hacking pocket)
- Deux poches à rabat
- Une poche sur la poitrine
Le tissu sollicité sur ce style de vêtement est traditionnellement épais, comme le tweed. Il est donc à privilégier en hiver. Pour optimiser le confort, il dévoile une double fente, ce qui offre une meilleure liberté de mouvement.
De telles caractéristiques font du british suit style l’idéal pour les personnes disposant d’un léger embonpoint ou athlétique.
Le style italien, contemporain et déstructuré à la fois
Moderne, innovant, déstructuré : voilà un style bien différent ! Si le style anglais ne déroge à aucun code prédéfini, la veste méditerranéenne, en revanche, cherche à briser les règles. Le principal objectif du costume italien ne consiste pas à transformer la silhouette, mais plutôt de l’épouser pour mieux la parfaire.
Vous pouvez facilement remarquer un costume italien grâce à son cintrage appuyé afin d’avoir une forme de V au torse. On le remarque aussi par l’usage de couleurs vives pour les tissus légers et fins, ainsi que de revers très larges au niveau du col. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est très recommandé en été !
Encore une fois, le style italien se distingue en adoptant des épaules napolitaines qui ne sont pas rembourrées. Pour les poches, on en trouve généralement 2 ou 3, toutefois celles-ci se caractérisent par l’absence de rabat, ce qui renforce votre look décontracté.
Pour éviter tout malentendu, sachez que le style italien s’adresse aux hommes sveltes et grands.
Le style américain et sa coupe loose
Certes, le sack suit se fait aujourd’hui très rare sur le marché, toutefois, il conserve toujours une certaine élégance, un certain charme. Grâce à sa coupe droite, il vous procure une grande liberté de mouvement. Par ailleurs, il est équipé d’une fente pour optimiser votre confort.
Le costume de style américain ne dispose que de quelques padding et sont équipés de 2 ou 3 boutons en fonction des modèles. Il se dévoile également avec un col doté de revers à cran de taille moyenne. Sachez que cette veste possède deux poches, avec ou sans rabats.
Pour information, ce type de costume s’adapte parfaitement aux personnes fortes.
Si vous voulez plus de style hipster, laissez-vous séduire par le costume trois pièces qui permet d’assurer un look très marquant. Mais pour que le gilet se marie parfaitement avec votre torse, privilégiez un modèle sur mesure.