Plusieurs collectionneurs de montres désirent gagner leur vie à travers l’achat et la vente des montres. La meilleure marque pour cela est sans aucun doute Rolex. Il s’agit d’une marque dont la valeur des montres a considérablement augmenté pendant les trois ou quatre dernières années.

Alors, en ce qui concerne le prix, y a-t-il d’autres montres Rolex ayant en ce moment le vent en poupe ? Bien qu’aucune d’entre elles n’ait été complètement négligée, voici quelques modèles sur lesquels on peut investir.

La Rolex GMT-MASTER 2

Rolex augmente sa collection GMT-Master II d’un nouveau modèle Oyster Steel, doté d’un cadran Cerachrom bicolore à échelle 24 heures sur la lunette tournante bidirectionnelle en céramique rouge et bleue. Les cornes et les flancs du boîtier Oyster ont été redessinés et sont montés sur un bracelet Jubilé à cinq maillons.

La référence Or Everose 18 ct fait ses débuts dans la collection GMT-Master II aux côtés de deux autres nouvelles références. La première est entièrement composée d’un précieux alliage exclusif, tandis que la seconde est présentée dans une version en acier Or Everose, associant Oyster Steel et Or Everose 18 ct. Sur leur cadran, on peut voir l’inscription « GMT-Master II » dans une teinte rose. Les deux ont une lunette avec un disque Cerachrom bicolore en céramique marron (une nouvelle couleur) et noire.

Ces nouveaux modèles sont animés par le calibre 3285 de nouvelle génération à la pointe de la technologie horlogère. Le mouvement, pour lequel 10 brevets ont été déposés, est spécialement équipé d’un échappement Chronergy et assure une réserve fonctionnelle de près de 70 heures.

Comme c’est le cas avec toutes les références Rolex, les nouveaux modèles GMT-Master II disposent de la meilleure certification chronomètre pour garantir des performances exceptionnelles au poignet. Si vous désirez prendre ces gadgets, il est important de connaître le prix d’une Rolex GMT-MASTER 2.

La Rolex Explorer Réf.214270

Rolex Explorer est un modèle assez populaire parmi les modèles de la marque. Ce garde-temps a été la référence pour de nombreuses montres de sport qui ont été conçues après lui. Sa configuration de cadran “3, 6, 9” est désormais fréquemment utilisée par la marque. Aussi, son boîtier de 36 mm est difficile à battre, bien que pour certains audiophiles, il est très petit.

Rolex a pris cela en considération lors de l’introduction de la Rolex Explorer 214270 de 39 mm en 2010. Les dimensions utilisées pour le cadran et les aiguilles sur la première version présentaient légèrement des déséquilibres. Par contre, sur la seconde version, les dimensions du cadran “Mark II” sont parfaites. Cette dernière version est susceptible d’être le préféré du public au fil des ans. En effet, il est question de la première et (actuellement) seule référence Explorer disposant d’un boîtier de 39 mm.

À l’orée de cette année, Rolex a revu le diamètre de l’Explorer à 36 mm en le diminuant. Puisqu’elle est rare, la référence 214270 est la meilleure en taille et en valeur. Chrono24 démarre actuellement sa vente autour de 8 500 euros et monte jusqu’à 12 000 ou 13 000 euros. Ces prix sont susceptibles d’augmenter avec le temps si aucune nouvelle version plus grande n’est conçue.

La Rolex Explorer II réf. 216570

L’ancienne génération s’invite également dans le classement à travers la montre Rolex Explorer II (réf. 216570). Notons qu’il y a quelques mois, cette dernière a été remplacée par la toute nouvelle référence 226570. Certes, “tout neuf” n’est probablement pas l’expression la plus adéquate pour la présenter. Malgré qu’il y ait eu de légères modifications sur le design du boîtier afin de rehausser son élégance ainsi qu’un remplacement du mouvement par son calibre 3285, on est en présence de l’une des versions les plus classiques de la manufacture suédoise ces derniers temps.

Vu qu’il n’y pas de différence perceptible entre l’actuelle Rolex Explorer (la référence 226570) et le modèle très adulé 216570, celle-ci pourrait bien être la Rolex sportive moderne parfaite, en particulier quand on effectue une comparaison des prix. La référence actuelle est proposée entre 13 000 et 17 000 euros. Avec un prix officiel de 9 000 euros, on peut dire que la marque a poussé la barre très haut.

Par ailleurs, il est possible d’acheter une montre d’ancienne génération pour un coût de 10 000 à 15 000 euros. Par conséquent, choisir la référence 216570 peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Et puisque la notoriété de l’Explorer II s’est accrue ces dernières années, on peut, sans se tromper, affirmer que son tarif augmentera progressivement à l’avenir. Opter pour un cadran noir ou blanc est la meilleure chose qui vous reste à faire.

La référence Submariner Réf.16610

La dernière montre de ce classement est la Rolex Submariner. Le coût des diverses versions de cette référence de plongée assez populaire au monde a également grimpé en flèche. Pour ce classement, la Rolex Submariner avec fonction date sera au centre des attentions. Les références Submariner modernes, en particulier celles avec des lunettes en céramique, sont devenues chères.

Sur Chrono24, l’actuelle Rolex Submariner (réf. 126610) a un coût tournant aux alentours de 16 000 euros, et la Rolex Submariner de l’ancienne génération, plus grande (réf. 116610), démarre aux alentours de 15 000 euros. Si vous êtes à la quête d’un garde-temps dans lequel investir, la Rolex Submariner 16610 est une meilleure option. De 1988 à 2010, cette référence a subi de nombreuses modifications au cours de ses deux décennies de production. L’une des plus primordiales a été le passage du tritium au LumiNova®.

Ce dernier fut aussi rapidement remplacé par le SuperLumiNova® au terme de l’année 1990. Si les montres vintages sont vos préférés, il est recommandé d’opter pour les modèles au tritium, qui sont aisément identifiables par le mot “SWISS” – T<25″ inscrit sur le bas du cadran. Les modèles LumiNova® ne sont marqués que par “SWISS” et les modèles plus récents au SuperLumiNova® II portent l’inscription SWISS MADE.

En ce qui concerne les tarifs des modèles Submariner 16610, ils débutent à 9 500 euros et montent jusqu’à 17 000 euros. Les Rolex à moins de 10 000 euros sont difficiles à trouver, et c’est sans parler des Submariners. Et si cette augmentation observée un peu partout sur les prix de ces célèbres modèles continue, la référence 16610 risque de devenir encore plus chère.

Les modèles de Rolex sont assez nombreux et diversifiés sur le marché. Disposant de designs assez particuliers et des fonctionnalités assez évoluées, elles permettent aux amateurs de garde-temps d’avoir une belle collection de Rolex.