Parmi les bijoux pour homme les plus iconiques, la montre y trouve une place de choix. Pourtant, certains hommes ne portent rien à leur poignet au quotidien. Une montre peut en dire long sur votre personnalité, tout comme l’humeur que vous avez sur le moment. Les marques proposent aujourd’hui une diversité de modèles pour tous les styles et goûts. Toutefois, le choix doit être fait en se basant sur certains points spécifiques. De quoi s’agit-il ?

Le fonctionnement des montres

Pour acheter sa montre de marque, il faudra principalement faire un choix entre les deux grandes catégories qui existent :

Les montres mécaniques

Leur fonctionnement est rendu possible par un mouvement mécanique, et est le fruit d’un travail de précision. Un petit ressort se trouve dans la montre, et doit faire l’objet d’un remontage régulier. C’est ainsi que les aiguilles continuent de faire le tour du cadran. Ce modèle de montre peut rebuter certains utilisateurs, mais c’est une garantie de qualité. L’avantage est que chaque montre est particulière, et surtout précise. Vous aurez la responsabilité de la remonter comme les puristes.

Les montres à quartz

Il s’agit certainement des modèles les plus courants vendus dans le commerce. C’est grâce à la pile logée dans le boitier que la montre fonctionne. Elle doit par ailleurs être remplacée au bout de quelques mois. Ce modèle a l’avantage de ne pas coûter cher, comparativement aux montres mécaniques. Pour certains utilisateurs, les montres à quartz sont moins précises que leurs homologues mécaniques.

À l’œil nu, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces deux types de montres. C’est pour cette raison qu’il faudra faire votre choix avec toute l’attention nécessaire.

Le bracelet et le verre de la montre

Lors de l’achat d’une montre tommy hilfiger par exemple, il faudra s’intéresser à certains éléments. Il s’agit d’abord du bracelet, car c’est lui qui embellira votre poignet. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles disponibles :

  • Le métal : il a l’avantage d’être ultra résistant, même si son poids peut rebuter. Les poils du bras peuvent s’y coincer, et la chaleur en été peut le rendre chaud ;
  • Le caoutchouc : il peut être colorée, et reste la meilleure option pour aller se baigner avec sa montre. L’inconvénient est son mauvais vieillissement, et sa facilité à se salir ou se casser à la longue ;
  • Le bracelet nato : il est doté d’une grande résistance, et se décline sous divers coloris. Vous pouvez aisément l’associer à toutes vos tenues.

Quant au verre de la montre, il faudra être très regardant. C’est lui qui servira de barrière au dispositif contre l’extérieur. Son choix doit être fait de façon consciencieuse, et en payant le prix qu’il faut. Sur le marché, il vous sera généralement proposé trois types de verre :

  • Le verre minéral : c’est le modèle le plus commun, et qui tient bien face aux agressions, rayons UV et autres. Il protège bien la montre contre tous les risques extérieurs.
  • Le verre saphir : il est d’une grande dureté, et ne craint pas les rayures. Par contre, les chocs peuvent le détériorer.
  • Le verre acrylique : il est également connu sous l’appellation de plexiglas, et se caractérise par une grande légèreté. Ce type résiste parfaitement aux chocs, et est surtout utilisé pour les montres sport.

La taille

homme en costume porte une montre au poignet

La taille de la montre doit être choisie en tenant compte de celle de votre poignet. Lorsque ce dernier est fin, il vaut mieux éviter les montres trop grosses et imposantes. Le poignet risque d’être alourdi, ce qui peut empêcher la fluidité des gestes quotidiens. Le diamètre de certaines montres est non négligeable. Il est préférable d’avoir la morphologie adaptée, afin que la silhouette soit harmonieuse.

Dans le cas contraire, il faudra privilégier un modèle beaucoup plus fin. Ce dernier sera bien plus adapté à votre morphologie.

La forme

En ce qui concerne les formes des montres, il y en a résolument pour tous les goûts. Il faut dire que les marques ne manquent pas d’imagination sur ce point. Rondes, rectangulaires ou biscornues, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les codes sont régulièrement cassés afin de proposer les modèles les plus originaux qui soient. Cependant, il faudra faire attention pour ne pas trop verser dans l’originalité à outrance.

Soyez attentif aux positions des boutons qui permettent de régler votre montre. Certaines fois, les molettes sont disposées de façon inappropriée ou difficile à utiliser. Vous n’aurez alors qu’envie de vous en débarrasser pour être plus à l’aise.

La gamme de la montre

Porter une montre révèle une part de votre personnalité. C’est l’une des premières choses que l’on voit sur vous, et elle peut renseigner sur votre humeur. En plus d’apporter une touche particulière à votre style, on peut en savoir un bout sur votre personnalité. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux faire un choix en tenant compte de votre tenue du jour. Vous serez alors libre d’opter pour un modèle particulier selon vos goûts.

Voici quelques gammes parmi lesquelles vous pourriez trouver votre bonheur :

  • La montre sport : c’est celle des sportifs, ceux qui aiment se mouvoir avec chronographe ou pas. Choisissez bien son verre, car il sera déterminant en cas de choc ou de mouvement brusque. Elle peut se porter avec des vêtements décontractés.
  • La montre de ville chic : avec son bracelet en cuir ou acier inoxydable, elle fait très habillée. Vous aurez un look à la fois chic et sobre avec elle.
  • La montre connectée : c’est la dernière tendance depuis quelques années pour avoir toutes les fonctions du smartphone à son poignet. À ne choisir que si vous en avez vraiment besoin.

Essayez et adoptez votre montre !

homme avec chemise blanche manche longue porte une montre

Pour acheter une montre, la meilleure chose à faire est de se rendre en boutique pour l’essayer. Vous éviterez ainsi la déception liée aux achats en ligne. Procéder ainsi vous permet de toucher la montre, et d’avoir une véritable idée de ce qu’elle vaut sur votre poignet. Posez toutes vos questions au vendeur afin qu’il vous aide à faire le meilleur choix. Il tiendra ainsi compte de vos attentes et envies.