Contrairement aux adultes, les enfants ne s’adaptent pas aussi facilement aux vêtements. Il est indispensable de leur acheter avant tout des habits confortables et surtout pratiques. Il est donc important que les vêtements soient facilement enfilables et faits en matières agréables à porter. Pour autant, le côté esthétique ne doit pas être négligé. Pour quels types de vêtements opter dans ce cas ?
Vêtements d’enfants : le choix des matières est primordial
Bien que l’on aime voir nos enfants être totalement libres de leurs mouvements, nous, parents, avons les contraintes de la lessive et du repassage. Comment trouver des vêtements pratiques aussi bien pour les enfants que pour les parents ? Bien choisir les matières des vêtements d’un enfant est en ce sens important. Comme pour les adultes, certaines matières peuvent causer des allergies et des irritations. Pour éviter ces désagréments à nos tout-petits, mieux vaut faire attention à ce détail. Le coton sera donc la matière de prédilection. Doux et respirant, il assurera le plus grand confort à votre enfant. Et surtout, il sera plus facile à entretenir.
Un enfant est amené à se changer au moins deux fois par jour, soit une quantité colossale de linge sale qui commence à s’accumuler. Et qui dit lessive dit repassage, un véritable fléau pour les parents. Bon nombre d’entre nous redoute en effet cette tâche. Mais avec le bon matériel, tel que le fer à repasser et systèmes de repassage Laurastar, le travail peut être fait rapidement et efficacement. Et pour cause, lorsque l’on est parent, investir dans un fer à repasser haut de gamme peut être un vrai plus. Il facilitera en effet le repassage grâce à sa technologie de pointe et ses innovations. Un fer à repasser haut de gamme vous permettra de repasser aisément et rapidement toutes les matières. Le repassage ne sera plus une corvée qui prend du temps.
Néanmoins, le choix de la matière des vêtements sera également important. Les vêtements des enfants sont souvent plus durs à repasser puisqu’ils usent plus leurs vêtements en jouant, etc. Ceux qui ne sont pas très adeptes du repassage ne diront pas le contraire. Il existe toutefois des matières qui n’ont pas besoin d’être repassées. C’est notamment le cas des fibres synthétiques comme la rayonne par exemple. La rayonne est en effet une excellente alternative à la soie. Moins onéreuse et plus facile à repasser, elle offrira aux enfants le même confort que la soie. L’acrylique est également un bon tissu qui remplace la laine. Celui-ci sèche rapidement et ne requiert pas beaucoup de repassage.
Le polyester entre également dans la catégorie des vêtements qui ne se froissent pas beaucoup. Cette matière est d’ailleurs idéale pour les activités sportives de vos enfants. L’élasthanne est également un bon tissu pour les enfants. En raison de son élasticité, cette matière n’a pas vraiment besoin de passer au fer avant d’être portée. Il y a également le lyocell, qui peut parfaitement remplacer le coton. Il s’agit d’une fibre biologique qui ne nécessite pas de repassage, car elle est infroissable.
En été, privilégiez le lin. Il donnera de la fraîcheur et sera facile d’entretien. Parmi les tissus qui se froissent peu ou pas du tout, vous retrouverez également la soie, le chanvre, le coton bio ou encore la laine. Autant de matières qui offriront le confort à votre enfant et qui seront tout aussi pratiques pour vous.
Pourquoi bien choisir les vêtements des enfants ?
Acheter des vêtements à vos enfants peut être un véritable casse-tête. Dès leur naissance, c’est un détail qui préoccupe de nombreux parents. Comment trouver des vêtements qui sont à la fois de bonne qualité, hypoallergéniques et mignons à la fois ? Le choix des vêtements est déterminant, car ils contribuent à leur bien-être. Des vêtements non adaptés peuvent en effet provoquer des gênes à ces derniers. Et pour cause, lorsque les enfants grandissent et commencent à marcher, nos enfants sont plus actifs, aussi bien à la maison qu’à l’école. Ils ont donc besoin de vêtements qui leur offrent une liberté de mouvement, ils pourront ainsi jouer, gambader, etc. tout en étant à l’aise.
Comment choisir les vêtements de vos enfants ?
La matière ne sera pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous achèterez les vêtements de vos enfants.
L’esthétique, à ne pas négliger
Lorsqu’ils habillent leurs enfants, les parents ont tendance à penser avant tout à leur confort. Il est vrai qu’avant l’adolescence, le côté esthétique des vêtements n’est pas primordial. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut délaisser l’esthétique. Il n’est jamais trop tôt pour initier son enfant à la mode. Il est ainsi tout à fait possible d’allier mode et praticité. De plus en plus de marques pour enfants s’attellent d’ailleurs à créer ce type de vêtements. Suivez les dernières tendances pour que votre enfant ait un look à la fois moderne et qui s’adapte à son âge.
Des habits pratiques pour plus d’autonomie
Choisir des vêtements pratiques permettra à votre enfant d’acquérir petit à petit une certaine autonomie. Il apprendra ainsi à se vêtir ou se dévêtir tout seul et même à choisir lui-même sa tenue. Pour ce faire, privilégiez les vêtements faciles à enfiler. Évitez les boutons et préférez les fermetures éclair ou les scratchs. Prenez des vêtements à la bonne taille, ni trop larges ni trop serrés. Privilégiez également les pantalons avec des élastiques, plus pratiques pour aller aux toilettes.
Mettez de la couleur
Pour les enfants, privilégiez les vêtements colorés. Les couleurs sont en effet un bon moyen d’apprentissage. Vous pourrez ainsi leur enseigner à découvrir les couleurs et les associer. Et puis, les couleurs sont particulièrement appropriées à leur âge. Diversifiez les couleurs et ne vous cantonnez pas aux normes imposées par la société. Le rose n’est pas uniquement réservé aux filles comme le bleu n’est pas, lui non plus, réservé aux garçons. Commencez par proposer des couleurs, ils choisiront au fil du temps celles qu’ils préfèrent. Laissez ensuite parler leur créativité.
Et les chaussures ?
Tout comme les vêtements, le choix des chaussures est important. La base sera évidemment le côté pratique. Privilégiez au début les chaussures qui s’enfilent facilement. Poursuivez ensuite avec les scratchs, puis lorsque l’enfant sera assez grand, initiez-le aux lacets.