Le tricot est une activité qui stimule la concentration et permet de retrouver la sérénité. En plus de développer votre esprit créatif, elle permet de confectionner des pièces splendides pour vous-même ou à offrir en cadeau pour vos proches. Pour réaliser cette activité, vous devez bien choisir votre matière première. Découvrez différents types laines pour tricoter vos pulls ou accessoires.
La grosse laine en quelques mots
Pour des ouvrages qui allient rapidité et facilité d’exécution, il y a la grosse laine : elle offre une multitude d’avantages pour les amateurs de tricot. La laine épaisse est particulièrement adaptée pour la création de pièces volumineuses et chaudes comme des écharpes, des bonnets ou des plaids. Utilisée avec des aiguilles de taille conséquente (allant de 6 à 15), elle permet aux tricoteurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, de réaliser des projets en un temps record.
Elle offre également une grande liberté en matière de choix de couleurs et de textures, offrant ainsi la possibilité de personnaliser grandement les créations. La grosse laine est non seulement un choix pratique pour les projets rapides, mais également un moyen d’expression créative pour les passionnés de tricot.
La laine Mérinos
La laine mérinos est une matière obtenue à partir de la laine du mouton mérinos, une race ovine originaire d’Asie Mineure. Cette laine est caractérisée par une finesse exceptionnelle et par son caractère hypoallergénique. Elle est trois fois moins épaisse que la laine classique et est adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles.
Le premier avantage de la laine mérinos réside dans le fait qu’elle est idéale pour toutes les saisons. Ses fibres ont la propriété de stocker de petits coussins d’air. Par conséquent, lorsqu’un pull est fabriqué avec cette matière, il possède des propriétés isolantes.
Vous pouvez aussi choisir des pelotes de fil fin pour l’été, car elle permet aussi d’évacuer efficacement la transpiration. Naturelle et biodégradable, cette laine est antibactérienne et permet de neutraliser les odeurs désagréables. De plus, en raison de son extrême finesse, elle est très douce à porter et ne gratte pas.
L’alpaga
La laine d’alpaga est obtenue de la toison du mouton alpaga. Cette matière est similaire à la laine de mouton et présente une épaisseur conséquente. De fait, si vous voulez concevoir un vêtement chaud, c’est le choix idéal.
Bien qu’elle ressemble fortement à la laine de mouton en termes d’épaisseur, elle est plus douce et chaude. Mieux encore, elle est dépourvue de lanoline, ce qui en fait une option parfaite pour les personnes qui recherchent des fibres hypoallergéniques.
Elle présente aussi une brillance particulière que la laine de mouton n’a pas. Au fil des décennies, les fabricants de laine d’alpaga ont amélioré la douceur des fils pour avoir une texture moelleuse et très confortable.
Le cachemire
Le cachemire provient de la toison de chèvres originaires du Tibet qui sont tondues une seule fois par an. C’est d’ailleurs ce qui fait du cachemire une matière rare. S’il est très apprécié dans le domaine de la mode, c’est parce qu’il présente de multiples atouts.
Le cachemire est très doux au toucher et confortable à porter. Il est léger, résistant et permet de rester au chaud, même lors des chutes de température. En plus de disposer de propriétés isolantes, le cachemire est respirant. Il absorbe et évacue facilement la sueur. Il donne l’assurance à la personne qui porte le vêtement en laine de rester au sec.
La soie
La soie est une matière de couleur jaune ou crème et qui a un aspect assez mat. Délicate et légère, cette matière est très résistante et brillante. Elle présente également une texture très agréable et absorbe rapidement l’humidité.
À l’instar des matières présentées ci-dessus, la laine de soie est douce et confortable à porter. Elle présente aussi des propriétés isothermiques qui permettent de réguler la température corporelle. Toutefois, ce n’est pas un excellent isolant.
La laine Shetland
La laine Shetland est une matière brillante et épaisse, parfaite pour la fabrication de pulls et de vêtements d’extérieur. Prélevées sur les moutons Shetland, ces fibres n’ont pas toujours une texture uniforme.
En effet, la toison des moutons Shetland peut être très fine au niveau du cou de l’animal et très épaisse sur les flancs. Quelle que soit la partie de la toison utilisée, le Shetland est une laine durable, confortable et chaude.
Le mohair
C’est une fibre naturelle très prisée pour la création de vêtements. Le mohair provient de la toison de la chèvre angora. Elle est composée de kératine, ce qui lui donne un aspect lisse et lustré. Cette laine est également facile à teinter grâce à ses écailles fermées.
Elle est plébiscitée pour ses multiples avantages : une douceur incomparable, une souplesse et une robustesse exceptionnelles ainsi qu’une grande respirabilité. La laine mohair est aussi très légère et infroissable.
L’angora
L’angora ne provient pas de la toison des chèvres angora, mais des lapins angora. Issus d’une mutation génétique, ces lapins possèdent une fourrure qui pousse plus vite et qui est plus abondante. Les poils de lapins angoras sont lisses, lustrés, très longs et de qualité supérieure.
Grâce à son aspect duveteux chaud et très doux, cette matière est idéale pour fabriquer des pulls, des gilets, des chaussettes, des écharpes, etc. Si vous voulez tricoter des vêtements chauds et confortables pour bien passer l’hiver, optez pour la laine angora.