L’automne est l’une des périodes de l’année que beaucoup de personnes apprécient le plus, bien que cela rime souvent avec la fin des vacances et la rentrée des classes. C’est la saison à laquelle les feuilles des arbres se parent de magnifiques couleurs avec des marrons qui tombent au sol en grande quantité. Les enfants adorent particulièrement l’automne, car ils ont l’occasion de s’adonner à divers jeux très intéressants. Entre la cueillette de champignons, de glands et de marrons, ils ne risquent pas
de s’ennuyer. Un max d’idées propose ici des activités manuelles et de bricolage à faire en automne.
Activités manuelles : le collage avec des feuilles d’automne
Beaucoup de parents se demandent que faire avec les enfants quand la saison automnale empêche de passer du temps à l’extérieur.
Il y a de nombreuses activités manuelles d’automne très intéressantes qui peuvent permettre à la famille de bien s’amuser. Le collage avec des feuilles d’automne est l’une des plus adaptées pour les jours de pluie. Pour réaliser cette activité, il faut au préalable ramasser les feuilles d’automne lors des balades en forêt (idéalement la veille). Il faut également de la colle et un tronc d’arbre imprimé sur une feuille.
Il est souvent conseillé de placer les feuilles d’automne sous un gros livre la veille ou quelques heures avant le collage pour les aplatir. Au moment du collage, il faudra imprimer un tronc d’arbre avec ses branches et mettre les feuilles d’automne dans un récipient (un saladier par exemple). La prochaine étape consiste à coller les feuilles d’automne au bout des branches de l’arbre. Pour rendre cela encore plus réaliste, il est possible d’en coller quelques-unes au pied de l’arbre pour donner l’impression que ce dernier perd vraiment ses feuilles.
Il y a également une autre manière de faire le collage. À défaut du tronc d’arbre imprimé, on peut coller les feuilles d’automne sur du papier autocollant. Il suffit pour cela de maintenir ces derniers sur un mur ou sur une baie vitrée avec du scotch et de coller les feuilles sur la surface autocollante du papier. Cela apporte une touche d’originalité à
la déco.
La chasse au trésor en automne : une activité ludique pour les enfants
Le collage n’est pas la seule activité manuelle que l’on puisse faire avec ses enfants en automne. Quand le temps le permet, une balade en pleine nature peut être une bonne idée. On peut en profiter pour s’adonner à des loisirs créatifs d’automne tels que la chasse au trésor. C’est une activité qui offre la possibilité à tout le monde (enfants et adultes) de passer d’agréables moments à l’extérieur de la maison.
La chasse au trésor possède de nombreux avantages. En plus d’être facile à organiser, cela aide les enfants à développer le sens de l’observation. Ils observent et comprennent les changements qui se produisent autour d’eux en automne, en l’occurrence les variations de couleurs des arbres et des feuilles. La chasse au trésor leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots comme équinoxe (premier jour d’automne) et solstice… les enfants découvrent aussi les noms de certains fruits ou arbres.
Bricolage en automne : des idées créatives avec des marrons
L’automne est également la saison idéale pour initier son enfant au bricolage. De plus, l’abondance de feuilles et de fruits tels que la pomme de pin, les glands et évidemment les marrons offre de nombreuses idées créatives. Voici quelques idées originales de DIY (Do It Yourself) que l’on peut effectuer avec des marrons.
Créer une couronne d’automne avec des marrons
La couronne d’automne est une idée de bricolage originale que l’on peut réaliser avec des marrons.
Contrairement à d’autres activités manuelles d’automne, celle-ci n’est pas uniquement réservée aux enfants. Les adultes peuvent aussi se joindre à ces derniers pour créer une magnifique couronne d’automne.
Pour commencer, il faut ramasser beaucoup de marrons et des feuilles d’automne dans les bois environnants. Il faudra ensuite prendre un morceau de carton et s’en servir pour constituer la base (le squelette) de la couronne d’automne. Les marrons devront être collés sur le morceau de carton à l’aide d’un pistolet à colle. Pour avoir une belle couronne d’automne, on peut aussi coller des feuilles de différentes couleurs, des noix et des nœuds réalisés avec des ficelles. Cette fabrication peut
être utilisée comme accessoire de décoration dans la maison. On peut l’utiliser pour décorer la porte ou l’un des murs d’une pièce par exemple.
Créer des animaux rigolos en marrons et en pâte à modeler
En faisant preuve de créativité et d’imagination, les enfants peuvent créer toutes sortes d’animaux rigolos avec des marrons. Ils peuvent notamment fabriquer un lama, une licorne, un mille-pattes, un cheval… Il suffit pour cela d’assembler les marrons avec des cure-dents et des allumettes pour la création de l’animal souhaité. En fonction de ce dernier,
des accessoires colorés peuvent ensuite être utilisés pour faire les yeux, les oreilles, la queue… Il est également possible d’utiliser de la pâte à modeler de différentes couleurs pour réaliser un bricolage DIY à base de marrons encore plus réussis.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Lara – inaktives Profil (@rotkaeppchen_diy)
Activités manuelles et bricolage : des ressources éducatives sur le thème de l’automne
Les activités manuelles et le bricolage à faire avec ses enfants ne manquent pas en automne. Si l’objectif principal de la plupart d’entre eux est de divertir, il y en a qui participent à l’éducation des enfants. Les ressources éducatives qui portent sur le thème de l’automne sont nombreuses et variées.
La motricité fine et l’apprentissage des chiffres avec des marrons
Il s’agit d’une activité pédagogique qui permet de faire découvrir l’automne aux enfants de maternelle et ceux des cycles supérieurs. Cette activité a pour but de développer la motricité de l’enfant et sa connaissance des chiffres. Pour la réaliser, on a besoin de marrons, d’une boîte à œuf et d’un stylo.
Le principe de ce jeu d’automne est de mettre les marrons dans chacun des trous de la boîte. Il faut toutefois prendre la peine de numéroter chaque marron et chaque trou. Ceci peut se faire dans l’ordre ou dans le désordre. L’enfant aura donc pour mission de mettre chaque marron dans le trou d’œuf qui porte le même chiffre, et ceci, le plus rapidement
possible.
La réalisation d’un bac ou plateau sensoriel d’automne
La réalisation d’un bac sensoriel est l’une des activités manuelles qui développent le potentiel humain des enfants sur de nombreux aspects. Cet exercice a pour but d’éveiller leur sens, de leur apprendre à comprendre les différences entre les éléments, à faire des comparaisons… Le plateau sensoriel d’automne peut contenir divers éléments que les
enfants jugent nécessaires. On peut y retrouver des feuilles de différentes couleurs, des marrons, de l’herbe, des champignons, du bois…
Il existe de nombreuses autres ressources éducatives sur le thème de l’automne. Entre les gommettes d’automne, les dés en bois pour du graphisme et les coloriages et mandalas d’automne, les parents auront largement le choix des activités manuelles et bricolage à faire avec leurs enfants durant la saison.
Retrouvez les activités sur le thème de l’automne sur Pinterest :
– Jeux d’automne à imprimer pour les jours de pluie
– Jouer sur le thème de l’automne, idée de jeux avec des bacs sensoriels automne
– Activités manuelles sur le thème des pommes
– Idées de peinture sur feuilles d’arbres ou plus général sur le thème de l’automne
– Inspirations créatives et diy Hérisson
– diy marrons, châtaignes, glands et pomme de pin
– Idées créatives et bricolage avec des feuilles d’automne : plein d’idées de collage avec des feuilles