A la recherche de nouvelles activités créatives ? Voilà le Punch Needle !

Collage, découpage, coloriage, peinture, autocollants, pliage, vous avez fait le tour et vous êtes en manque d’idées pour occuper vos enfants ?

Découvrez et adoptez le Punch Needle, cette activité créative entre la broderie et le canevas occupera vos enfants dès 5 ans (avec aide) et en autonomie à partir de 8 ans !

Cette activité s’adresse aussi aux adultes sans limite d’âge : voilà de quoi partager de bons moments en famille les mercredi et week-ends.

C’Reparti, petite entreprise française des Yvelines, spécialiste du Punch Needle, propose des kits fabriqués en France, pour tous les âges, et tous les niveaux.

Le principe du Punch Needle, une activité manuelle facile

Quel matériel est nécessaire  pour faire du punch needle ?

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer : tout ce matériel est fourni dans les kits de Punch Needle C’Reparti !

  • Une aiguille de Punch Needle, aussi appelée « Aiguille magique » ou « Pic Pic »
  • Un tambour à broder
  • Un tambour à broder compatible avec votre aiguille
  • De la laine compatible avec votre aiguille et votre toile à broder
  • Un passe fil pour aiguilles
  • Un motif à décalquer
  • Une notice détaillant chaque étape

C’Reparti propose plusieurs types de kits :  kits 1 motif, 3 motifs ou XL (pour les adultes) . Une fois l’aiguille et le tambour acquis, il suffit de choisir des recharges pour réaliser de nouveaux motifs, ou créer les vôtres !

Une fois bien équipé, l’activité est simple.

On commence par choisir le motif que l’on souhaite réaliser : à chacun ses envies, il en existe près d’une centaine, de quoi satisfaire tout le monde !
On fait passer la laine recyclée dans l’aiguille qui a la particularité d’être creuse sur toute sa longueur.
On tend et fixe la toile sur le tambour et c’est parti !

Le punch needle est plus facile que la broderie :  il suffit de poinçonner la toile. La laine tient grâce aux boucles formées à l’arrière de la toile.
Un point positif pour les enfants, pas de mise en échec ou de frustration, pour gommer une petite erreur, il suffit de tirer sur le fil !

Plus on avance, plus le motif se dessine : facile non ? Retrouvez toutes les explications dont vous aurez besoin dans les tutos.

Plus qu’un simple loisir, une activité bénéfique au développement de l’enfant

Parce que créatif rime avec éducatif, le Punch Needle est une activité qui permet aux enfants de développer leurs compétences tout en s’amusant.

Adopté par de nombreuses écoles primaires, plébiscité aussi par les adeptes de l’éducation Montessori, le punch needle C’Reparti apprend aux enfants des compétences difficiles à enseigner de manière « traditionnelle », non pas sous forme de leçon, mais grâce à une activité récréative : très efficace !

L’apprentissage par le jeu a fait ses preuves et le Punch Needle y contribue grâce à ses atouts :

  • Apprendre à passer des temps calmes. Le jeu n’est pas que courir et sauter. Les enfants obtiennent une satisfaction par la création d’un objet fait de leurs petites mains qu’ils peuvent fièrement exposer ou offrir. La répétition des gestes et le toucher des matières douces, les couleurs chaudes, rendent cette activité apaisante et relaxante. Ce sont les retours observés sur le compte Instagram de la marque
  • Booster la motricité fine. Le Punch Needle demande des manipulations assez précises : faire des poinçonnages réguliers tout en suivant le motif tracé. Au fur et à mesure de l’activité, l’enfant améliorera la précision de ses gestes et sa rapidité d’exécution. Il travaille la coordination œil-main, muscle ses doigts : un travail de préparation qui facilitera grandement l’apprentissage de l’écriture.
  • Se concentrer, observer et faire preuve d’attention. L’activité en elle-même n’est pas compliquée, mais il faut se concentrer car le geste nécessite d’être précis. Il faut aussi observer le suivi du motif que l’on veut créer. Au bout de quelques séances les progrès sont spectaculaires : l’enfant verra sa capacité de concentration augmenter significativement.

Le projet C’Reparti autour du Punch Needle :

Une marque solidaire et éco-responsable à impact positif, basée dans les Yvelines et produisant localement.

C’Reparti en quelques chiffres c’est :

  1. 94% des composants fabriqués en France
  2. 100% des composants fabriqués en Europe
  3. 85 % des matières recyclées
  4. 100% des fabrications en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) ou en chantiers d’insertion

Ces chiffres reflètent une sensibilité aux questions sociales et environnementales : l’activité doit être durable et solidaire, fidèle aux valeurs des deux fondatrices Anaïs et Chloé.

Les trois piliers du projet sont : l’utilisation de matières recyclées ou upcyclées,  l’emploi de personnes en réinsertion ou en situation de handicap et une production locale !

En résumé : un loisir créatif, intergénérationnel, ludique, solidaire et éco-responsable. Une idée cadeau qui fait le bonheur des enfants, comme des parents !

Variez les activités et adoptez le Punch Needle !

modèle punch needle