Simple et ludique, la broderie diamant ou diamond painting est un loisir qui permet de réaliser toutes sortes d’œuvres. Animaux, villes, mandalas, paysages, etc., il existe une multitude de thématiques qui sauront vous plaire. Si vous souhaitez vous lancer dans l’art de la broderie diamant, voici tout ce qu’il faut savoir.
Comment faire de la broderie diamant ? Les principes de base
Vous rêvez de faire de la broderie diamant et de réaliser vos propres œuvres ? Le principe de cette activité manuelle est assez simple. Il suffit de prévoir le matériel nécessaire, à savoir :
- une pince ou un stylet,
- un kit de broderie diamant contenant une toile et un lot de diamants,
- une boîte de rangement,
- Une règle et de la colle/cire.
Avant d’acheter votre coffret, prenez toutefois le temps de choisir votre thème parmi une sélection de broderies en diamant qui font partie des meilleures broderies de France. Misez sur une thématique qui vous plaît et qui vous inspire. Vous pouvez par exemple opter pour un lieu célèbre, un monument, votre fleur préférée ou encore les insectes si vous êtes un amoureux de la nature. Contrôlez ensuite le contenu du coffret : tous les diamants nécessaires doivent être bien en place.
Pour vous en assurer, regardez la feuille de route. L’étape suivante consiste à ranger vos strass par couleurs dans de petites boîtes après avoir organisé votre plan de travail (une surface propre et plane). Servez-vous de la pince et de la colle/cire pour poser chaque diamant à l’endroit indiqué sur la toile. C’est un exercice très délicat qui nécessite une grande dextérité et une bonne concentration. La règle, quant à elle, est nécessaire pour avoir plus de précision. Elle permet d’aligner les strass avec plus d’aisance. Enfin, la boîte de rangement vous permettra de conserver vos diamants à portée de main.
Projets pour les débutants et projets plus avancés
Pour réussir une œuvre, il est essentiel de choisir un tableau adapté à votre niveau. Si vous êtes débutant, misez sur des toiles de petites tailles avec des dessins que vous jugerez assez simples à réaliser. Un dessin représentant un oiseau sur une branche sera plus facile à faire qu’une œuvre comportant de nombreux papillons qui butinent des fleurs, par exemple. Au fil du temps et avec beaucoup de pratique, vous pourrez choisir des tableaux de taille moyenne avant d’opter plus tard pour des grandes toiles. Ces dernières sont plus impressionnantes, car elles comportent plus de strass et de couleurs. Leur rendu est particulièrement esthétique.
Comment mettre en valeur vos pièces de broderie diamant ?
Vous pouvez utiliser vos broderies diamants comme des objets décoratifs pour sublimer votre intérieur. Avant cela, il faudra penser à mettre en valeur vos créations pour pouvoir les contempler chaque jour. Pour cela, il suffit d’encadrer votre œuvre. Vous pourrez non seulement accrocher facilement votre création à un mur, mais cela vous permettra aussi de la protéger et de la conserver le plus longtemps possible. Encadrer une œuvre vous permettra par ailleurs d’impressionner vos proches et amis. En fonction de vos moyens et de vos préférences, vous pouvez utiliser un cadre photo traditionnel, un panneau en mousse ou en carton ou encore une toile vierge pré-étirée.