« Maman, j’sais pas quoi faire ! ». Je tremble, je boue intérieurement, je suis en sueur : je ne peux plus entendre cette phrase. Surtout que chacun de mes enfants la prononce au moins 12 fois par jour. Ils sont 3, et ils s’ennuient. Ils ont une chambre pleine de jouets et ils s’ennuient !

 

Même si on a entendu, à maintes reprises, la théorie qui dit qu’il faut les laisser s’ennuyer, il faut parfois guider les enfants dans ce processus créatif et les aider à prendre confiance en leur capacité à trouver des idées et à créer. D’autant plus que les enjeux sont de taille : d’abord, les études neuroscientifiques démontrent qu’il existe une réelle corrélation entre l’intelligence et la créativité. Les études sociologiques, quant à elles, expliquent que la créativité est l’une des compétences principales qui nous distingue le plus des machines…

 

Voici 3 idées toutes simples pour stimuler la créativité chez vos enfants selon leur âge :

À 2-3 ans, réinventer les histoires avec L’histoire imaginaire

une femme raconte une histoire à 2 enfants

Les récits ont souvent une dimension psychologique qui aident l’enfant à se développer par le biais de l’évasion, de l’imagination. Raconter des histoires permet d’introduire la notion de temps (il était une fois…), du bien et du mal, des émotions, etc. tout en enrichissant son vocabulaire et donc le spectre de son imagination.

Prenez n’importe quel livre imagé dans votre bibliothèque et inventez une histoire juste en vous laissant guider par les images (par exemple si vous avez un livre sur les animaux, décrivez le cheval sur la première page et demandez à votre petit “qu’est-ce-que tu voudrais qu’il fasse ce cheval ?”.

Posez des questions à votre enfant et utilisez ses réponses pour prolonger l’histoire, si votre cheval se rend par exemple à une fête pour y voir ses amis, poursuivez en demandant “qu’y a-t-il à manger à cette fête ?”, etc.

À 4-5 ans, décomplexer les enfants grâce au Dessin à deux mains

Certains enfants sont complexés car ils trouvent qu’ils dessinent mal, ils aimeraient que leurs dessins ressemblent à la réalité. Il est important de décomplexer l’enfant et de lui montrer que la créativité n’a pas de limite.

Ce jeu peut-être une manière de faire cela : on se met à plusieurs et chacun son tour, on fait un trait sur la même feuille. Les traits peuvent se toucher ou non. Au début ça ne ressemble à rien, mais au fur et à mesure on finit par y voir des choses et créer ensemble un dessin qui a du sens.

une femme et un enfant dessine ensemble

La créativité de chacun permet de créer un beau dessin très différent de ce que l’on aurait fait seul. A faire à 2, à 3 ou plus !

À 6-7 ans, stimuler sa créativité en explorant le monde avec Les bouteilles découvertes

les bouteilles découvertes 123 kids

On mélange des éléments ensemble dans un contenant transparent et on observe les réactions. Si certaines sont seulement ludiques et stimulent les sens de la vue et de l’ouïe (comme les bâtons de pluie par exemple), d’autres permettent d’expliquer des expériences scientifiques simples.

Par exemple : prenez de l’eau et du sable pour reproduire le processus de décantation. Au repos, le sable se trouve au fond de la bouteille mais lorsqu’on la retourne, il se mélange à l’eau puis retombe lentement pour se séparer de l’eau à nouveau. Autre expérience intéressante : de l’huile végétale et quelques gouttes de colorant alimentaire.

Au repos : le colorant reste en couche au fond de la bouteille mais lorsqu’on secoue celle-ci, il se sépare en milliers de petites paillettes.

Bref, ça se transforme, ça flotte, ça coule, etc. Autant de réactions à observer, décrire et expliquer aux enfants pour introduire le lien de cause à effet lorsqu’on mélange tel et tel élément. Cela va stimuler leur créativité en leur donnant de nouvelles idées d’expérience, en observant le résultat et en recommençant.

Pour trouver encore plus d’idées d’activités amusantes qui favorisent le développement de vos enfants de 2 à 10 ans, inscrivez-vous sur www.123kid.org !