Occuper ses enfants n’est pas toujours simple. Et lorsque le soleil disparaît et que les chérubins ne peuvent plus s’amuser dans le jardin, les choses se compliquent encore plus. Alors pourquoi ne pas mettre en place des ateliers DIY à la maison ?

Choisir des ateliers adaptés

Quel que soit l’âge de vos enfants, vous pouvez organiser des occupations pour qu’ils créent eux-mêmes de jolies choses. Avant de sélectionner l’activité parfaite, vous devriez en savoir un peu plus sur les outils que vos jeunes têtes blondes peuvent utiliser selon leur âge. Cela évitera de les mettre en danger inutilement. Les très jeunes pourront s’amuser avec des outils en bois ou en plastique, de la peinture ou de la pâte à modeler.

À partir de 5 ans, ils pourront avoir leur propre boîte à outil composée, pour les enfants, d’un marteau, d’un tournevis ou encore de papier de verre. Ce matériel présente une taille adaptée aux petites mains et reste moins pointu et coupant que le vrai outillage professionnel. Entre 6 et 10 ans, l’enfant peut déjà utiliser du matériel d’adulte (sous surveillance bien entendu). Ils pourront alors créer des objets avec une scie à main, peindre, coller…

Dès 10 ans, l’enfant peut manier de plus nombreux outils. Il veut tout imaginer seul et devenir plus indépendant. Vous pourrez ainsi lui prêter votre niveau laser ou votre set d’outils sans fil DeWALT (scie circulaire, scie sauteuse, perceuse…) pour lui permettre de laisser libre cours à son imagination.

petite fille fait du bricolage avec du bois et des outils

Des activités bien pensées

Si votre enfant est passionné par le bricolage et passe beaucoup de temps avec vous lorsque vous travaillez sur un meuble, lui proposer des activités DIY de bricolage va le ravir.

Les plus jeunes pourront ainsi être d’excellents bras droits lorsque vous fabriquez pour eux un jeu de cubes en bois. Il pourra mesurer les pièces, choisir les couleurs…

À partir de 6 ans, il va vouloir réellement participer. Imaginez avec lui un atelier où il pourra fabriquer une étagère pour ranger ses livres ou jeux. Il pourra visser ou enfoncer des clous. Privilégiez les petits outils sans fil, beaucoup plus légers et donc faciles à utiliser par les enfants.

Dès 10 ans, il pourra fabriquer sa cabane de jardin avec vous et ses copains.

Vous pourrez mettre en place différents ateliers comme, par exemple, créer un théâtre de marionnettes (pour les plus jeunes, optez pour un modèle réduit avec une boîte en carton) ou recycler un meuble. Il pourra ainsi repeindre une ancienne commode pour lui donner un coup de jeune selon ses envies. Il pourra aussi organiser avec vous la rénovation de sa chambre: choix des couleurs, pose de la peinture, choix des objets décoratifs et pourquoi pas création de ces mêmes objets ? Un projet DIY pharaonique (adapté aux plus âgés) mais qui pourra occuper vos chérubins pendant tout l’été.

outillage et matériel pour fabriquer un hôtel pour insecte

S’il a moins de temps, il pourra aussi construire un hôtel à insectes avec quelques planches en bois ou imaginer des cadres pour mettre en beauté ses posters préférés. Les plus jeunes pourront s’adonner à un atelier d’ embellissement de cadres que vous avez déjà à la maison.