Avec n’importe quelle tenue, un joli collier ou un ensemble de bracelets viennent compléter et parfaire un look. Pour les confectionner vous-même à la maison, vous devez disposer du matériel nécessaire. Voici une liste des indispensables dont vous aurez besoin pour enfiler des perles.

1. Les pinces

Parmi les outils que vous devrez posséder en priorité dans votre boîte, on retrouve différents types de pinces : la pince plate, la pince ronde et la pince coupante. La première est idéale pour tenir, plier et former la tige métallique. La deuxième, quant à elle, permet de faire des anneaux. Pour couper les fils métalliques et terminer les bijoux, il faudra miser sur une pince coupante. Dans tous les cas, se procurer une pince est indispensable pour manier le bijou avec minutie, ce qui constitue en soi un véritable travail d’orfèvre.

2. Les perles et les breloques

C’est là que votre créativité entre en jeu ! Pour avoir un large choix de perles, rendez-vous sur le site I Make : perles de rocaille, perles en acrylique, perles en bois, perles en métal. Il en existe une palette très large, qui s’adapte à tous les styles. Par exemple, si vous avez l’habitude de porter des vêtements de couleurs marron ou beige, optez pour des bijoux avec des perles en bois vous donnera un style 100% naturel.

Idem pour les breloques et les pendentifs, qui permettent d’habiller le bijou. En forme d’animaux, de fruits, de fleurs ou autres, vous aurez l’embarras du choix. Il suffit simplement de laisser libre cours à votre imagination !

perles de couleurs posées sur une table blanche

3. Les chaînes et les fermoirs

C’est ce qui constitue la base du bijou, ce qui signifie qu’il faut y accorder une attention toute particulière. Chaîne bille, chaîne gourmette, chaîne à maillon serpent : à vous choisir ce qui vous convient le mieux ! Idem pour les fermoirs, dont il existe différents modèles. Le mieux consiste à se procurer un coffret avec plusieurs types de fermoirs.

4. Les cordons et les rubans

Qu’ils soient en coton, en dentelle, ou en tresses de cuir, les cordons sont également essentiels pour confectionner ses propres bijoux à la maison.

5. De la colle à bijoux

Afin d’assembler les différents éléments qui composent votre bijou, la colle à bijoux est absolument indispensable. Attention toutefois, car le temps de séchage peut être long (plus de 24h quelquefois) et il faut attendre un bout de temps afin de passer à l’étape suivante.

perles de différentes formes decouleurs bleues sur fond blanc

6. Une paire de ciseaux

Pour couper les rubans, les fils non-métalliques et les nœuds, une paire de ciseaux de couture ou bien des ciseaux de précision sont très efficaces.

7. Un kit bijoux

Pour vous faciliter la tâche, rien de tel que d’acheter un kit pour créer des bijoux. Ils ont l’avantage d’inclure tous les accessoires nécessaires à la confection, ainsi que les outils. Pour les boucles d’oreille, les bracelets ou bien les colliers, vous avez l’embarras du choix de kits sur le site I Make.