Une idée originale pour mettre des recettes en valeur !

Pour mon album de recettes, je voulais faire une page avec la recette du yaourt maison. Avec la recette de base on peut faire beaucoup de yaourts différents, et je voulais pouvoir mettre toutes les recettes sans avoir à faire 36 pages. Alors j’ai eu l’idée d’intégrer un mini album à ma page pour pouvoir y mettre tous les « dérivés » de la recette.

Ma page est en format A4 américain (21,5 cm X 28 cm) mais vous pouvez l’adapter très facilement au format souhaité.

Matériel :

– 2 feuilles de cardstock (bazzil) unis (1 pour le font et 1 pour le mini)

– 3 feuilles de papiers imprimés (sans acide)

– 2 photos (une petite de 5,5cm x 8,5cm et une un peu plus grande de 7,5 x 10)

– 1 feuille de carnet à spirale

– 4 boutons assortis à vos papiers

– un monogramme (grande lettre en carton)

– des lettres pour le titre (autocollantes ou chipboards…)

– 1 stylo gel noir

– une feuille de transparent pour rétroprojecteur

– de la cordeline (pour la reliure du mini, mais vous pouvez également prendre des anneaux ou toutautre attache)

– une perforatrice ronde ou système coluzzle et une perforatrice de coin.

– tampons et encre chalk et stazon

– papier de verre

– et tout le matériel de bas (1 cutter, une règle, colle…)

 

Nous allons commencer par préparer notre page.

 

Je vous donne les indications pour le format A4, à vous d’adapter au mieux sur le format de votre page.

 

Prenez votre papier unis qui sera votre font de page. Encrez les bords avec l’encre chalk.

Prenez votre premier papier imprimé (je vais l’appelé N°1) et découpez un rectangle de 20 X 13 cm, encrez les bords si c’est un papier clair ou poncez si c’est un papier foncé.

Collez ce rectangle à la verticale à 2cm du bord gauche et à 1cm du bas de votre papier de font.

Prenez le papier N°2 et découpez un autre rectangle de 14 x 13,5cm. Encrez les bords. Collez ce papier verticalement  à 1,5cm du bord droit et à 2,5cm du bas de votre fond de page. (les deux papiers doivent se chevaucher).

Dans votre papier N°3 découpez une bande de 28 x 5 cm (elle doit faire la longueur de votre page), encrez ou poncez les bords, collez cette bande de papier horizontalement à 3,5 cm du bas de votre font.

Pour ce qui est de l’endroit où se trouve le journaling, dans mon cas, la « petite feuille » était intégré au papier N°1, j’ai eu juste à découper des fentes pour y glisser ma bande de papier. Mais vos papiers n’auront peut-être pas cette chance, donc nous allons faire comme ci il n’y avait rien.

 

Maintenant vous allez prendre une feuille de carnet à spirale, vous pouvez, l’encrer, même la froisser pour donner une texture. Collez cette feuille en bas à gauche à cheval sur le papier N°1 et la bande N°3, un peu en biais.

J’ai choisi de mettre la recette de base (le journaling) à la main pour avoir une petite touche personnelle, mais vous pouvez aussi l’imprimer.

 

Prenez la plus petite photo ( 5,5 x 8,5 ), poncez les bords. Découpez deux ronds de taille différentes (1 de 3,5cm de diamètre et l’autre de 2cm), poncez ou encrez les bords. Positionnez votre photo en biais en haut à gauche du papier N°1. Avant de la coller regarder comment vous allez installer les deux ronds, qui se trouveront sous la photo. Une fois que vous trouvez la position harmonieuse, vous pouvez coller les ronds et la photo. Récupérez un code barre, sur la bande blanche d’un de vos papier, poncez le et coller le à cheval sur les ronds et la photo.

 

Avant de s’attaquer au titre, nous allons préparer le mini album.

Mini album.

Découpez 5 rectangles de 9,5 cm X 11 cm dans le papier bazzil unis, et 3 rectangles de la même dimension dans le transparent.

Encrez les bords du papier uni avec l’encre chalk (à séchage rapide). Avec la perfo de coin, arrondissez les bords du côté droit des pages en transparent, puis encrez les contours à l’encre stazon (cette encore peut encrer tout support ).

Prenez la plus grande photo (7,5 x 10) poncez les bords et faites un cadre tout au tour avec votre stylo gel.

Première page :

Prendre une première feuille de bazzil, cette feuille sera la couverture du mini album, collez votre photo et décorez un peu celle-ci avec des stickers ou des découpes de papiers.

Au dos de la couverture, collez de façon harmonieuse des morceaux de papiers découpés dans les chutes de vos papiers imprimés. C’est assez simple et rapide, vu la petite surface dont nous disposons. Sur ma page j’ai travaillé avec des rectangles et des ronds de différentes tailles, et bien sûr, tout encré pour rester en harmonie avec ma page. Vous pouvez également ajouter un tampon arabesque, que l’on retrouvera sur la page.

Une fois la déco du verso de la couverture terminée, nous allons ajouter le titre de la recette. Imprimez le titre sur une feuille de papier ordinaire (la police utilisée ici est « Baby boston »), avec un stylo gel noir faire un effet « nuage » autour des lettres et découpez autour avec un cutter ou des ciseaux de précisions. N’oubliez pas d’encrer le titre et vous pourrez le coller sur le verso de la page, sur vos décos.

Deuxième page :

Prenez une page faite dans le transparent. Inscrivez votre recette dessus. Vous pouvez l’inscrire à la main, avec un stylo permanent ou encore l’imprimer.

Pour imprimer sur le transparent, rien de plus facile. Il vous suffit d’imprimer votre texte sur une feuille ordinaire et ensuite de positionner votre transparent à l’endroit du texte, avec du scotch, et repasser le tout dans l’imprimante. Surtout n’oubliez pas de sélectionner l’option « transparent » dans les paramètres papiers de votre imprimante, sinon l’encre ne séchera pas.

Une fois votre texte écrit, vous pouvez finir la déco avec des tampons et de l’encre stazon. (attention, si vous prenez une autre encre, ça ne tiendra pas).

Troisième page :

Prenez à nouveau un rectangle en bazzil et coller la photo correspondant à la recette. (sur mon mini je n’ai pas encore collé les photos… ) vous pouvez décorer, bien sûr.

 

Pour la suite, il suffit de répéter les mêmes opérations. Au verso de la troisième page, décorez et mettez un titre, puis préparez une page transparente, puis une page photo…

Laissez une page en bazzil toute seule à la fin qui servira de dos à notre mini et qui va être collé sur notre page principale.

Vous pouvez ajouter des onglets à vos pages (ici collés sur les pages photos), ils sont faits avec deux  ronds en prenant la page en sandwich.

Il ne reste plus qu’à perforer les pages avec deux trous pour pouvoir y passer la cordeline (ou autre attaches) et lier le mini album. J’ai choisi la cordeline, car c’est simple et rapide à démonter si j’ai besoin de rajouter des recettes à l’intérieur du mini.

Voilà, votre mini album est terminé. Vous allez pouvoir finaliser la page !!

Reprenez votre page principale, et coller le mini album au milieu du papier N°2, une partie du mini si retrouve sur la bande N°3.

Maintenant prenez votre monogramme et recouvrez le du même papier que la bande N°3, poncez ou encrez. Collez ce monogramme au milieu et haut de la page entre le mini album et la petite photo. Ce monogramme sera la première lettre de votre titre, une fois collé finissez votre titre avec vos autocollants ou vos chipboards. Si le titre est trop long, terminé le en bas à droite de la page (comme moi). Au dessus du titre, en haut, collez les boutons, puis faire une arabesque en tampons à côté du titre.

 

Voilà, la page est terminée, j’espère que vous avez aimé la faire et surtout que le résultat vous plait !

 

N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.

Une visite sur le blog de Carole s’impose, les objets de la vie quotidienne sont mis en valeur avec raffinement : http://carolescrap.canalblog.com/