Les petits attendent toujours Noël avec impatience, car cet évènement est synonyme de cadeaux, de jeux et de bons moments à partager en famille.
Difficile pour eux d’attendre l’arrivée du Père Noël en bas de la cheminée pour lui faire part de leur liste de présents.
Plus les jours d’attente passent, plus l’excitation monte chez les enfants et il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile pour les parents de gérer leur effervescence. Découvrez nos idées pour les occuper jusqu’au jour J de l’ouverture des cadeaux.
Les idées originales pour faire patienter les enfants
Tous les ans, les parents réfléchissent à des idées d’activités ludiques qui permettront de changer les idées à leurs enfants jusqu’au jour de Noël.
Pour leur offrir un moment magique, rien ne vaut l’appel direct pour confier les idées de cadeaux.
Appelez le père Noël
Annoncez la bonne nouvelle à vos enfants ! Il est désormais possible de téléphoner au Père Noël pour lui partager la liste des cadeaux.
Ils pourront également écouter un beau conte traditionnel raconté par papa Noël lui-même qui le transportera dans un univers imaginaire.
N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir plus d’informations sur le numéro du père Noël si vous recherchez des idées pour faire patienter votre enfant jusqu’au 25 décembre.
L’opération est très simple et permet à vos enfants de prendre leur mal en patience jusqu’au jour de l’ouverture des présents.
Quotidiennement, à toute heure, votre enfant peut écouter par téléphone une nouvelle histoire qui l’aidera à mieux comprendre l’univers merveilleux du Père Noël et faire connaissance avec d’autres personnages de l’entourage du Père Noël : la mère Noël, les lutins et Saint Nicolas.
Cet appel plongera votre chérubin dans l’ambiance festive de cet évènement grâce au talent et à la voix du narrateur, aux bruitages réussis ainsi qu’à la musique fine et entraînante.
S’il est bien sage, il découvrira les cadeaux qu’il a demandés au pied du sapin ! Quoi de mieux pour le convaincre ?
Offrez-leur un calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est parfait pour faire patienter vos enfants jusqu’au réveillon.
Cette solution leur permet d’obtenir un petit quelque chose tous les jours jusqu’au jour J.
Vous en trouverez de différentes sortes dans le commerce, mais les petits apprécient particulièrement ceux qui comportent des jouets ou du chocolat.
Une autre option consiste à fabriquer avec vos enfants votre propre calendrier de l’Avent.
Vous trouverez beaucoup d’idées sur internet pour fabriquer une boîte originale.
Ce moment de création vous permettra de partager de bons moments avec vos petits et leur donnera le plaisir de réussir à confectionner quelque chose de leurs mains.
Les idées d’activités décoratives et manuelles pour patienter jusqu’à Noël
Dessiner et découper aux ciseaux des sapins en carton, des étoiles et autres motifs en lien avec Noël fait toujours plaisir aux enfants.
Concevoir des guirlandes se fait en famille et permet aux petits de décorer leur chambre, le sapin et d’autres accessoires présents dans la maison.
Décorez le sapin et la maison
S’atteler à la décoration du sapin de Noël est un bon moyen pour les enfants de patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux.
Cette activité est indispensable pour les petits, car que serait un Noël sans sapin ? En plus de les occuper, la décoration leur permet de laisser libre cours à leur imagination pour habiller leur arbre.
Étendez le plaisir à l’habillage de la maison tout entière en leur fournissant des guirlandes à enrouler autour des chaises ou des balustres dans les escaliers.
Apprenez-leur également à plier joliment les serviettes de table qui serviront au dîner du réveillon ou à décorer les vitres des portes et fenêtres avec des stickers ou du blanc de Meudon.
Fabriquez une crèche
Avez-vous une crèche de famille que vous sortez chaque année durant la période de Noël ? Si oui, elle est peut-être déjà altérée par le temps et la poussière.
Dans tous les cas, prenez le temps d’expliquer les symboles à votre petit, puis invitez-le à l’agencer à sa manière.
Si vous n’avez pas de crèche ou si la vôtre est en mauvais état, ce sont des occasions d’en concevoir une nouvelle avec votre enfant. Vous pouvez la fabriquer avec du carton, du papier, du bois, des objets de récupération, du fil de fer, de la pâte à sel, etc.
N’hésitez pas à l’encourager à laisser parler sa créativité durant toute l’étape de la création.
De cette manière, il développera sa dextérité et son imagination tout en s’occupant de manière ludique jusqu’au jour du Noël où il pourra fièrement parader devant la famille après avoir réussi sa crèche.
Nos idées de recettes à faire avec les enfants
Un peu d’imagination suffit pour occuper les petits dans leurs phases de grande excitation pendant la période des fêtes de Noël.
Cuisiner en famille figure parmi les meilleurs moyens de faire plaisir à tout le monde le temps que le réveillon arrive.
Concevoir le menu de Noël ensemble
Si vous avez des enfants de 10 ans et plus, vous pouvez leur demander de concevoir le menu du réveillon avec vous.
Il s’agit là d’une occasion de leur faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux mets. Vos enfants y verront également un moyen d’exprimer leurs idées ainsi que leurs goûts.
Qu’ils aient ou non des talents culinaires, ils pourront vous aider dans la préparation des plats.
S’ils s’y intéressent de manière prononcée, profitez-en pour leur apprendre quelques techniques de cuisine !
Préparer des sablés et des friandises de Noël
La préparation de savoureux gâteaux est une bonne idée pour faire passer le temps plus vite à vos enfants qui ont hâte que le jour de Noël arrive.
En effet, la pâtisserie est une activité éducative pour les petits, car ils aiment malaxer, touiller, créer, goûter.
Outre le fait de profiter de délicieuses douceurs, ils ressentent également la fierté d’avoir réussi à préparer quelque chose par eux-mêmes. En complément des petits sablés, vous pouvez les encourager à préparer de quoi grignoter pour l’apéritif ou le goûter.
La Toile propose un grand nombre d’idées de friandises salées et/ou sucrées à confectionner avec les enfants.
Parmi les meilleures idées si vos chérubins ont plus de 6 ans, l’on compte les plats de brochettes raisin-mimolette ou mozzarella-tomates cerises.
Ne manquez pas de leur demander de farcir des pâtes de pruneaux ou de dates pour gérer leur impatience si vous en préparez ensemble.