Vous connaissez le Diamonds painting ou broderie diamant, une activité créative anti-stress ? Il s’agit d’une activité manuelle semblable à la mosaïque, mais en version miniature, qui consiste à créer de beaux tableaux en associant de petits strass colorés sur une toile auto-adhésive. Quels sont les outils et matériaux indispensables à cette activité ? Combien de temps prend une broderie diamant ? Est-il nécessaire de savoir broder ou dessiner avant de s’y mettre ? Nous vous expliquons dans cet article comment marche cette nouvelle tendance créative.
Quel matériel pour la réalisation d’une broderie diamant ?
Pour vous adonner à cette activité, vous aurez besoin d’un peu de temps libre (vous n’êtes pas obligé de la compléter en une seule séance !), d’une table bien dégagée avec un bon éclairage et surtout, d’y prendre du plaisir.
Elle ne nécessite pas de savoir dessiner ou coudre, ce qui la met vraiment à la portée de tous.
Une toile imprimée
La broderie diamant se crée par le biais d’une toile imprimée, une image quadrillée de petites cases contenant des chiffres et des symboles qui correspondent aux couleurs de strass ou diamants que vous aurez à coller dans chaque petite case.
Elle est recouverte d’une fine couche de colle spéciale permettant de maintenir les diamants en place après leur pose.
De nombreux motifs sont proposés dans un kit pour réaliser votre broderie diamant, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est de pouvoir faire imprimer une toile personnalisée pour créer un tableau unique issu d’une image personnelle, d’un dessin ou carrément d’une photo de famille !
Ce type de broderie diamant peut faire des cadeaux très appréciés.
Vous avez donc la possibilité de faire imprimer une toile sur mesure à l’aide d’une de vos photos, d’un dessin ou d’une image personnelle.
Cette tendance créative vous permet d’apporter une touche unique à votre décoration.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un kit de broderie diamant personnalisé, qu’il suffit de commander sur internet.
Vous recevrez quelques jours plus tard votre kit personnalisé et ce sera à vous de jouer.
Des diamants ou strass
Les petits diamants à coller, des strass de couleur, sont inclus dans le kit sous forme de sachets, de tubes ou de boîtes : à chaque symbole de la case correspond une couleur.
Selon les marques, on en trouve plusieurs formes (rondes ou carré) et chaque couleur de strass est associée à un code DMC qui est mentionné sur la toile ou sur le sachet qui les contient. Pratique pour racheter exactement la même couleur quand on en a besoin !
Un outil de tri
Un petit outil bien pratique qui permet de séparer rapidement les diamants, de faciliter leur retournement et leur récupération au moyen du stylet.
Bien conçue, elle permet facilement de reverser les diamants inutilisés dans leur sachet afin de les ranger avant de changer de couleur. Vous pouvez éventuellement avoir besoin d’une pince à épiler.
Un stylo applicateur
Parce que vous n’allez pas faire ça avec vos doigts ! La broderie diamant est une activité minutieuse. On utilise un applicateur en forme de stylo pour déposer ces petits diamants.
L’embout colle très légèrement pour pouvoir attraper les diamants un par un, puis les appliquer avec soin sur la toile encollée.
Certains stylets sont chauffants et permettent de faire fondre la colle qui se trouve sur la toile, mais uniquement sous le strass, afin de le maintenir en place sans qu’il ne bouge.
Comment réaliser une broderie diamant ?
Commencez par poser votre toile bien à plat de sorte qu’elle soit bien en place et fixe (elle ne devra pas bouger lors de la réalisation).
Ensuite, passez un moment à observer les symboles ou figures de la toile afin de vous faciliter le travail : quel symbole correspond à quelle couleur ?
Allez-vous commencer par un bord, au milieu ou par une zone qui vous tente particulièrement ?
Une fois votre toile bien cernée, sortez les sachets de strass correspondants aux symboles de la zone visée.
Versez-en un peu dans le petit plateau de tri : il y a deux écoles, une couleur à la fois ou un petit assortiment de couleurs différentes.
Dans tous les cas, ne mélangez pas un trop grand nombre de strass : si vous vous interrompez avant d’avoir vidé votre plateau et que vous voulez ranger les diamants dans leurs sachets de couleur, vous allez être ennuyé.
Secouez un peu le plateau pour les mettre à l’endroit, face bombée sur le dessus, face plate en dessous.
Retirez délicatement une partie du film protecteur de la toile, comme pour un sticker. Introduisez dans l’embout de votre stylo un morceau de pâte à colle ou de cire qui vous permettra de saisir les strass.
Il suffit d’appuyer sur la tête des diamants pour les ramasser un par un, collés à l’embout du stylo. Vous pourrez commencer à reporter les strass sur la toile en faisant attention à la correspondance entre la couleur du strass et le symbole inscrit sur la toile.
Veillez également à ne pas exercer trop de pression sur les strass, au risque de ternir leur brillance à cause de la cire.
Vous verrez petit à petit l’image se créer sous vos yeux, au fil des couleurs. Une fois la toile achevée, vous pouvez encadrer votre broderie et l’accrocher au mur de votre maison ou sur votre lieu de travail, ou bien l’offrir.
Combien de temps prend une broderie diamant ?
La broderie diamant est un art qui nécessite de la patience et de la minutie. C’est cette grande attention et concentration qui va permettre de s’évader complètement du quotidien, en se concentrant sur une tâche minutieuse et répétitive.
En fonction de la taille de la toile imprimée, des motifs, du nombre de couleurs de strass différentes, la réalisation d’une broderie diamant peut prendre un jour, une semaine ou un mois.
Cela dépend entièrement du temps que vous voulez y consacrer par session : rien ne vous empêche de vous interrompre, de la ranger et d’y revenir plus tard.
Divertissant, anti-stress et relaxant, la broderie diamant est tout un art qui peut être exercé par tous.
Elle nécessite du temps et de la compréhension pour avoir un bon rendu. Alors n’hésitez plus, mettez-vous à la broderie diamant.