Vous avez de beaux objets chez vous ? Avez-vous déjà pensé à les embellir ou à leur apporter votre petite touche personnelle ? Un max d’idées vous donne quelques conseils pour habiller vos objets d’art et vous les approprier. Vous pourrez également utiliser ces techniques pour transformer des objets plus banals en véritables petites œuvres.

Ajoutez de la brillance sur vos objets d’art avec de la dorure

Passer des objets à la dorure va leur ajouter du cachet. Si vous évitez habituellement le doré par peur de mélanger les métaux dans votre intérieur, c’est le moment de penser autrement. L’aspect métallisé est de nouveau tendance, et le doré en particulier.

Si vous cherchez où vous en procurer pour votre prochain projet, rendez-vous sur un site de vente de produits de dorure reconnu afin d’en retrouver sous diverses formes. Celles-ci peuvent se présenter par exemple sous forme de liquide ou de feuilles d’or, ou bien encore d’imitation or.

La dorure s’utilise sur une multitude de supports : sur le bois par exemple, mais aussi sur le métal, les cadres photo et les tableaux, ou encore sur des bougies. Vous pourriez aussi décupler l’élégance d’un beau vase en verre en lui ajoutant une bande ou des formes géométriques dorées.

Les accents de dorure n’ont pas leur pareil pour rajouter du raffinement à une pièce. Si vous avez un meuble décoratif en bois ou en métal, pourquoi ne pas habiller une partie de ses pieds de dorure ?

Utilisez de la peinture pour vos œuvres

La couleur est un autre moyen très accessible pour embellir un objet d’art. Vous pouvez choisir de le peindre dans sa totalité, avec une ou plusieurs couleurs. Pourquoi ne pas le peindre dans une teinte déjà présente dans votre pièce de vie par exemple ? Il y trouvera alors parfaitement sa place.

Vous pourriez aussi choisir de le peindre dans une couleur originale, comme une teinte métallisée. Au-delà du doré vu plus haut, vous pourriez vous laisser tenter par un bel argenté ou un cuivré chaud. La plupart des couleurs sont également proposées dans des finitions métallisées pour des projets de décoration ou d’art. Les pièces et les objets peints dans ces couleurs sont parfaits pour les intérieurs modernes et futuristes.

Personnalisez vos objets d’art avec la gravure

Cette option s’adresse aux plus délicats d’entre vous. La gravure, indépendamment du support, permet de rendre un objet complexe et plein de délicatesse. Les débutants peuvent s’essayer à la gravure sur bois pour commencer.

Utilisez un graveur adapté et transférez un motif sur le bois avant de faire vos premiers essais. Exercer de la pression vous permettra de creuser plus ou moins profondément. Il s’agit du mouvement que vous devrez perfectionner si vous souhaitez passer sur des supports plus délicats, comme du métal ou du verre.

La gravure sur métal vous permet de personnaliser des objets tels que des montres ou même des bijoux, si votre matériel vous permet un travail fin. La gravure sur verre, quand elle est réussie, donne de très beaux résultats. Elle demande toutefois de la précision, du doigté et une bonne dose d’entrainement. Exercez-vous sur des verres normaux d’abord pour maitriser votre équipement et vous familiariser avec la technique.