C’est le nouveau mouvement dont on ne cesse d’entendre parler, le zéro déchet, également appelé zero waste par nos amis anglo-saxons ou encore zéro gaspillage est un phénomène qui gagne de l’ampleur dans nos foyers. Le zéro déchet, comme son nom l’indique, est une démarche visant à réduire au maximum sa production de déchets au quotidien. Plus qu’une simple mode, le zéro déchet est un véritable mode de vie qui invite à repenser sa manière de consommer. Dans cet article, nous vous en apprenons davantage sur cette pratique éco-responsable et vous donnons quelques astuces pour débuter votre transition écologique

Le zéro déchet, comment ça fonctionne au quotidien ?

Le mantra des adeptes du zéro déchet ? “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !” 

Créée par la blogueuse et conférencière française Béa Johnson, la démarche zéro déchet implique de revoir entièrement son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source. Pour réduire au maximum les déchets produits et préserver les ressources de la planète, le zéro déchet repose sur 5 grands principes à appliquer par ordre de priorité : 

 

  • Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)

 

Les objets à usage unique, les tracts publicitaires, les prospectus, les produits suremballés ou encore les échantillons offerts, voilà autant d’objets du quotidien qui  ne sont pas nécessairement indispensables mais participent à l’augmentation de votre nombre de déchets au quotidien.

 

  • Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser)

 

Au quotidien, il existe de nombreuses choses que nous pouvons refuser pour nous aider à réduire nos déchets. De nos possessions matérielles (vêtements, jouets pour enfants, produits cosmétiques) à notre consommation (électricité, énergie, carburant), tentez de devenir un consommateur conscient en questionnant chacun de vos achats. 

 

  • Réutiliser (réparer ou réinventer l’utilisation d’un objet)

 

Les sites de revente vivent actuellement un véritable renouveau grâce à l’engouement autour de la seconde main. Alors n’hésitez plus à échanger ou emprunter des objets avant de vous tourner vers le neuf. Et quant aux objets dont vous ne vous servez plus, détournez leur utilisation ou réparez-les si besoin avant de les jeter. 

 

  • Recycler (les objets et matières organiques)

 

On pense souvent (à tort) que la première étape du zéro déchet est le recyclage. Or, le recyclage n’est malheureusement pas une solution durable car le processus demande beaucoup d’énergie et reste parfois polluant. Cependant, il est indispensable de recycler ce qui peut l’être. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre municipalité pour connaître les pratiques en matière de recyclage. 

Image utilisée sous licence accordée par New Africa – stock.adobe.com

 

  • Composter (le reste) 

 

Saviez-vous que 30% de nos déchets peuvent être compostés ? Le compostage favorise un retour à la terre des nutriments. Il permet à la longue de retrouver une terre plus fertile. Munissez-vous d’un composteur individuel ou déposez vos déchets organiques dans un composteur collectif proche de chez vous. 

Les astuces simples pour pratiquer le zéro déchet en famille

Faire ses courses en vrac 

 

Pour l’alimentation, les magasins bio, les magasins de vrac, les épiceries et les marchés représentent les meilleures options pour faire vos courses sans générer trop de déchets. Dans les magasins en vrac et les marchés, vous pourrez notamment apporter vos propres contenants pour ne pas utiliser les sacs mis à disposition. Ludiques et éducatifs, les magasins en vrac pourront aider vos enfants à intégrer rapidement les principes du zéro déchet. Donnez-leur vos sacs à vrac en tissu et chargez-le de remplir la juste quantité d’aliments dont vous avez besoin. Expliquez-leur la raison de cette démarche pour rendre l’activité plus enrichissante !

 

Image utilisée sous licence accordée par Iryna – stock.adobe.com

Devenez un adepte des brocantes et friperies 

 

Autre activité à faire en famille, les brocantes et vide-greniers sont parfaits pour faire plaisir à toute la famille sans surconsommer ni produire de déchets supplémentaires. En chinant, vous donnez une seconde vie à des objets qui auraient de grandes chances de finir à la poubelle. Par ailleurs, vous réaliserez de bien meilleures affaires qu’en achetant du neuf. Notre conseil : donnez un petit budget brocante à vos enfants et apprenez-leur à gérer leur argent ! 

À l’inverse, vous pouvez également vendre vos possessions en brocante. C’est une excellente manière d’apprendre à vos enfants à travailler pour gagner leur argent de poche ! Vous pouvez également instaurer une règle consistant à n’acheter un nouvel objet que si un ancien est revendu. Cela permet de ne pas tomber dans la surconsommation inutile et d’encourager votre famille à se débarrasser de ce dont ils n’ont plus besoin. 

 

Faire des cadeaux zéro déchet 

 

Que ce soit lorsque vos enfants sont invités à l’anniversaire de leurs amis ou à l’approche des fêtes de fin d’années, les moments de célébration sont toujours synonymes de cadeaux et donc de déchets. Pour éviter cela, nous vous recommandons une méthode d’emballage zéro déchet  : le furoshiki ou l’art du papier cadeau réutilisable ! Cette tradition japonaise est une technique de pliage et de nouage pour emballer et transporter des cadeaux de manière écologique. 

Pour ce faire, munissez-vous de carrés de tissus imprimés et cherchez des tutoriels pour apprendre à plier vos cadeaux ! Il existe mille et une façons de réaliser un furoshiki, soyez inventifs ! Utilisez des chutes de tissus ou d’anciens vêtements pour leur donner un nouvel usage. 

Avoir une salle de bain familiale zéro déchet

C’est officiel, toute la famille passe au zéro déchet et il va falloir s’équiper ! Dans la maison, s’il y a bien une pièce qui est à l’origine de dizaines de déchets au quotidien, c’est la salle de bain ! Cotons-tige, cotons démaquillants, cosmétiques emballés en plastique… autant d’objets qui sont loin d’être éco-responsables. Voici nos astuces pour intégrer le zéro déchet dans la salle de bain tout en douceur et satisfaire toute la famille.

 

Pour la partie soin du corps et du visage, nous vous conseillons de vous tourner vers les cosmétiques solides. Si la cosmétique solide est nouvelle pour vous, Superbon est la marque coup de cœur que nous vous recommandons ! Leurs cosmétiques solides dénués d’eau présentent des compositions bien plus saines que celles des cosmétiques conventionnels car ils ne nécessitent pas l’usage de conservateurs. 

Des savons solides pour tous 

 

Superbon met toute la famille à l’honneur, aussi bien petits que grands ! Avec sa gamme de savons surgras bio, la marque prend soin de la peau des parents et des enfants. Les savons surgras sont déclinés en plusieurs formules : savon neutre pour bébé, tonique et rafraîchissant pour papa et apaisant pour maman ! 

 

Et pour prendre soin de son minois, quoi de mieux que de troquer sa panoplie de cosmétiques chimiques contre des soins visage solides ? Superbon vous aide à obtenir un visage rayonnant grâce à sa routine démaquillante naturelle ! 

 

Commencez par débarrasser votre visage des impuretés accumulées tout au long de la journée grâce à leur lait démaquillant solide et terminez en éliminant les derniers résidus avec le nettoyant visage solide au charbon végétal. 

Besoin d’hydratation ou de retrouver un teint éclatant ? Pas de soucis, optez pour Baumebastic, le baume multi-usages de Superbon. Avec sa formule enrichie en huile de jojoba, en huile de carotte, en huile de baobab et en beurre de Mafura, il nourrit et hydrate la peau sans boucher les pores ni laisser de fini gras. Un must-have tout au long de l’année ! 

En apprendre davantage sur le zéro déchet

Vous passez au zéro déchet en famille ? Vous souhaitez instruire vos enfants sur cette démarche mais ne trouvez pas forcément les bons mots ? Approfondissez vos connaissances sur le zéro déchet en vous aidant de livres spécialisés sur le sujet. Nous vous listons ici quelques-uns de nos livres préférés à découvrir en famille ! 

 

  • Zéro déchet de Béa Johnson : le livre de la créatrice du mouvement zéro déchet (idéal pour aider les parents à comprendre en profondeur)

 

  • La Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon : le livre idéal à partager en famille. Instaurez un rituel et lisez quelques pages en famille chaque soir et discutez des différentes manières dont vous pourrez intégrer le zéro déchet à votre quotidien. 

 

  • Moins gaspiller c’est pas sorcier ! de Stéphanie Araud-Laporte : le livre rempli d’astuces pour les petits et les grands qui faciliteront le passage au zéro déchet de toute la famille.