Site de vente d’objets usagers ou d’occasion, Vinted est un véritable vide-grenier lucratif pour des milliers de personnes. Malheureusement, pour différentes raisons, il peut arriver qu’un client ait des soucis avec son vendeur. Dans ce cas, on parle de litige et il existe différents moyens d’entrer en contact avec le service client pour résoudre ce problème. Nous vous donnons des conseils pour vous aider dans vos démarches en cas de litige sur Vinted.
Comment entrer en contact avec Vinted ?
Vous pouvez contacter Vinted de différentes manières pour tenter de résoudre un litige.
Un numéro de renseignement pour rentrer en contact avec Vinted
La société Vinted ne dispose pas de numéro de téléphone pour permettre à ses abonnés de contacter directement le service client. Pour faire des réclamations, il y a des numéros de renseignement de format 118 XYZ qui jouent le rôle d’intermédiaire. Ce sont des numéros à 6 chiffres qui comportent un annuaire universel des services clients de toutes les sociétés. En appelant ce contact, une personne doit pouvoir obtenir des informations concernant le numéro (fixe ou mobile) d’un particulier ou d’une société abonnée aux opérateurs téléphoniques.
Ces derniers fournissent une liste régulière de leurs nombreux abonnés aux services de renseignements. En plus de vous aider à contacter Vinted rapidement, les numéros de renseignement peuvent également vous fournir toutes les informations nécessaires sur la société par SMS. Ce sont aussi des annuaires inversés capables de recueillir des données précieuses à l’international pour le compte de leurs clients. En dehors des services clients, ils peuvent de plus renseigner les utilisateurs sur le service commercial, le service après-vente et le service administratif d’une société.
En contrepartie d’une rémunération, les numéros courts de format 118 XYZ s’occupent de la mise en relation directe avec Vinted dans un bref délai. Un agent est systématiquement mis à votre disposition tout au long de l’appel et même jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Les services de renseignement sont ouverts 24 h/24 et 7 jours/7 pour satisfaire les clients. Le montant de la prestation est facturé en fonction de la durée de l’appel.
Il est possible de joindre Vinted par email ou par courrier postal
Toutes les entreprises possèdent une boîte postale et une adresse email pour recueillir les réclamations et les diverses demandes de leurs clients. Vinted ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez entrer en contact avec le service client en laissant un message détaillé sur la boîte email du site. Pour ce faire, un formulaire de contact est disponible sur la page principale de la plateforme. Dès que vous cliquez sur le formulaire, différents sujets sont déroulés suivant les besoins de la clientèle.
Veillez à choisir l’option qui vous convient avant de laisser votre message. Renseignez votre adresse email, votre numéro de téléphone suivi de l’indicatif du pays et le sujet de votre demande. L’équipe Vinted répond en général dans les 24 h. Quant au courrier postal, c’est la procédure de réclamation ou de suggestion la plus simple. L’adresse postale est disponible sur le site officiel de Vinted. Dans votre courrier, il est important de noter les détails de votre commande, du vendeur et la nature exacte du problème.
Cependant, ce système de communication demeure le plus lent et le moins sécurisé. Il peut arriver que le facteur fasse une erreur de livraison ou que le message n’arrive jamais à destination pour plusieurs raisons. Par ailleurs, il existe d’autres solutions pour contacter Vinted. Vous pouvez notamment passer par l’application mobile, par le centre d’aide de Vinted ainsi que par les réseaux sociaux. Ce sont des moyens de communication efficaces.
Quels sont les différents types de litiges sur Vinted ?
Sur la plateforme, un litige peut être déclaré pour différentes raisons.
Livraison mal effectuée
On parle de livraison mal effectuée quand le colis est livré au mauvais endroit. Ce sont des situations malencontreuses qui portent préjudice à de nombreux clients. Dans le meilleur des cas, la marchandise est livrée dans un entrepôt proche de celui qui était normalement indiqué au moment de l’achat. S’il s’agit du même quartier ou de la même ville, le client peut probablement retrouver sa commande, mais avec un peu de retard malheureusement.
Dans les cas les plus graves, le colis est livré à la mauvaise adresse dans une autre ville ou un autre pays quand il s’agit de transactions internationales. Les chances de le retrouver sont très faibles et diminuent au fil des jours. L’erreur peut survenir du livreur qui peut éventuellement mal ranger les produits. Dans tous les cas, une procédure peut être enclenchée par l’acheteur en contactant le service client Vinted.
Livraison en retard
Sur Vinted, les cas de livraisons effectuées en retard ne manquent pas. Chaque jour, la plateforme enregistre un nouveau cas. On parle de livraison en retard quand le délai fixé est dépassé d’une semaine au minimum. S’il s’agit seulement de deux ou trois jours, il n’y a aucune raison de déclarer le colis perdu, surtout si l’itinéraire de l’expédition est suivi par le client. À certains moments, les livraisons en retard deviennent des situations de perte de colis. Parfois, le client ne reçoit jamais sa commande. Il peut dans ce cas contacter Vinted pour ouvrir un litige et se faire rembourser.
Colis perdu
Un colis est déclaré définitivement perdu quand toutes les tentatives pour retrouver la commande sont vaines. Ces cas ne sont pas courants sur Vinted, même si leur nombre n’est pas négligeable. On parle de colis perdu quand celui-ci n’a jamais été expédié par le vendeur. Ce sont de faux profils de vendeurs enregistrés qui multiplient les ventes d’articles inexistants. On parle aussi de colis perdu quand il a été réellement expédié, mais n’est jamais arrivé à destination. La faute incombe uniquement au livreur qui a dû commettre une erreur en cours de route. Il est possible de déterminer la position exacte du colis si le client a activé préalablement l’option de suivi dans sa livraison.
Produits endommagés et non conformes
Les litiges pour produits endommagés et non conformes sont très récurrents sur les sites de vente en ligne. Les cas de produits endommagés sont mentionnés quand on remarque des rayures ou tout autre dommage sur la marchandise. Les dégâts enregistrés peuvent être causés par les mauvaises conditions d’expédition. Certains sont parfois dus à des défauts techniques ou de fabrication depuis l’usine.
En ce qui concerne les litiges pour produits non conformes, la majorité des cas est due aux publicités mensongères. Les vendeurs donnent parfois des informations inexactes sur la taille du produit, la matière de fabrication ou la couleur. Ce n’est qu’à la livraison que le client peut se rendre compte qu’il s’agit d’une contrefaçon. Il n’a alors d’autre choix que de contacter le service client de Vinted.
Existe-t-il une procédure en cas de litige sur Vinted ?
Vinted se soucie de l’ensemble de ses abonnés. En cas de litiges, différentes procédures de récupération sont enclenchées selon la nature du problème pour satisfaire la personne victime de la situation malencontreuse. S’il s’agit d’un souci mineur qui n’implique que le vendeur, le Vintie a la possibilité d’entrer en contact avec celui-ci par le biais de la plateforme. Il suffit de rechercher son profil pour trouver l’annuaire de tous les produits commandés chez ce dernier. Pour faire une réclamation, vous pouvez tenter une discussion avec le vendeur.
De nombreuses personnes préfèrent cette procédure à l’amiable qui permet de discuter avec le vendeur pour avoir gain de cause. Quand cette procédure n’aboutit pas, vous devez cliquer sur le produit commandé (disponible sur le profil du vendeur) et choisir l’option « j’ai un problème ». Un formulaire vous est envoyé pour remplir toutes vos informations. D’un autre côté, vous pouvez passer par le centre d’aide de Vinted pour résoudre un cas de litige. C’est le recours final quand toutes les autres tentatives n’ont pas abouti. Le centre d’aide a été mis en place pour recueillir les plaintes de tous les abonnés et tenter de répondre aux besoins de chacun d’eux.