De plus en plus d’écoles ou de parents ainsi que des assistantes maternelles recherchent une éducation qui prend réellement en considération les besoins de l’enfant, et la pédagogie Montessori répond à ces attentes.
Cette technique élaborée dans les années 1900 par Maria Montessori met l’enfant au cœur de son propre apprentissage.
Il évolue à son rythme dans un espace aménagé. Cependant, pour réussir, le passage par une formation reste incontournable.

Pourquoi est-il important de se former à la méthode Montessori ?

Maria Montessori part d’un constat clair lorsqu’elle s’occupe pour la première d’enfants.
Leur développement est fortement compromis s’ils se retrouvent enfermés dans une pièce vide, où ils ne disposent d’aucun moyen pour apprendre. Cette pédagogue s’occupait entre 1899 et 1901 d’enfants en difficulté.
Elle a mis en œuvre son projet en appliquant des principes simples et en utilisant un matériel adapté qui sollicitait surtout les mains.
Sa démarche engendra de véritables progrès sur ces enfants à problèmes, et dès 1906, lorsque Maria choisit de faire un essai sur des enfants normaux, le résultat fut sans équivoque.

Cette expérience lui a permis d’élaborer une pédagogie basée sur l’enfant et ses besoins en fonction de son stade de développement, et non pas sur un apprentissage de type « gavage ».
Mais pour devenir accompagnateur ou guide Montessori, vous devrez commencer par suivre une formation Montessori en ligne pour développer vos compétences ou pour vous familiariser avec cette façon alternative d’envisager l’accompagnement du développement de l’enfant.

methode montessori jeux pour enfant

Quel est l’objectif visé par la pédagogie Montessori ?

Pour parfaire cette pédagogie, Maria Montessori a réalisé un grand nombre de recherches scientifiques et a observé les comportements des enfants.
Son exploration l’a menée à concevoir un matériel pédagogique adapté pour aider à la mise en place d’un apprentissage plus actif.
Sa technique suscite l’exploration autonome : l’enfant est ainsi au cœur même de ce système et profite de la liberté dont il dispose pour suivre son propre rythme.

Il a ainsi la possibilité de choisir les activités qu’il désire en fonction de la période dite « sensible » qu’il vit.
Ce moment correspond à un intervalle de sa vie où l’enfant est plus apte à assimiler certaines compétences. Aujourd’hui, comme à l’époque de Maria Montessori, la pédagogie ne fonctionne pas sans un matériel adapté.
Pour maîtriser tout le processus, il faut suivre une formation spécifique.

Pourquoi faut-il se former à la méthode Montessori ?

Le hasard n’a pas sa place dans la méthode Montessori. Cette méthode est née d’une suite d’observation et d’analyse des comportements des enfants.
Cette pratique se perpétue encore. Pour pouvoir mettre en application les principes et instaurer une approche adaptée, il est important d’observer.
Le choix du matériel s’effectuera en fonction de la situation et des besoins. Parent ou éducateur devront ensuite créer un environnement préparé, car dans la méthode Montessori, l’espace demande un aménagement adéquat.

Les enfants apprennent à évoluer dans un espace rangé et propre, pour un environnement propice à l’apprentissage.
L’évolution s’effectue par la suite en fonction de la période sensible. Sur cet intervalle de 0 à 6 ans, l’éducation propose plusieurs paliers avec des besoins spécifiques pour chacun.
Il faut une adaptation différente, car les attentes ne se ressemblent pas sur chaque période. En prenant en compte chaque étape, l’adulte guide l’enfant dans la maîtrise de ses fonctions motrices, spirituelles, intellectuelles et sensorielles.

Comment tenir correctement ce rôle d’observateur ?

Dans la pédagogie Montessori, les parents ou les éducateurs se positionnent comme observateurs et non comme juges.
Cette technique vise à laisser les petits assouvir leur désir de découverte en leur laissant la liberté de choisir les activités qui les attirent.
Cependant, il ne s’agit aucunement d’un concept de « laisser-faire » : l’adulte regarde attentivement, sans proposer ou corriger durant la phase d’exploration.
En tenant correctement ce rôle, vous donnez l’opportunité aux enfants de découvrir les solutions adéquates par leurs propres moyens.

Cette phase permet aussi de comprendre les besoins de chaque enfant. Vous évaluez facilement son niveau de développement.
Dans son travail, Maria Montessori a conclu qu’un enfant traverse des étapes de curiosités à partir de sa naissance jusqu’à ses 6 ans.
Par conséquent, il s’intéresse chaque fois un peu plus à son environnement. Vous devez comprendre et anticiper cette démarche pour en tirer les informations indispensables à son développement. Il est important de noter qu’à chaque période sensible, l’enfant se tourne vers une catégorie précise : apprendre le langage, découvrir le mouvement, se familiariser avec l’ordre… Vous pourrez ainsi aménager la salle ou la chambre en fonction des résultats de cette observation.

Le matériel dans la pédagogie Montessori

Tout matériel pédagogique ne convient pas à la méthode Montessori. Il convient de bien les connaître durant la formation.
Grâce à un choix adapté, vous donnez la possibilité à un enfant d’aiguiser ses capacités motrices, sensorielles et intellectuelles, en utilisant principalement sa main.
Le toucher éveille les sens et génère par la suite une connexion au niveau des neurones. Peu à peu, le cerveau active son développement.
Le matériel contribue également à l’autocorrection. L’enfant se sert de son aptitude à raisonner et à comparer.

Ainsi, si un objet n’est pas à sa place par exemple, il le remettra à sa place. L’environnement préparé avec les équipements indispensables favorise la concentration.
Les jeux entraînent des mouvements, ce qui pousse un enfant à se concentrer sur lui-même. Un espace, que ce soit une salle de classe ou la maison, doit être organisé de manière à ce que les objets soient accessibles pour satisfaire sa curiosité.
Les jouets ainsi que les autres objets doivent s’accorder avec ses caractéristiques corporelles. Il doit être en mesure de les manipuler.

Pourquoi la pédagogie enrichit-elle la relation avec l’enfant ?

La pédagogie Montessori ne favorise pas seulement le développement de l’enfant, elle enrichit aussi les relations qu’il a avec les autres, avec son éducateur ou ses parents.
Cette éducation instaure entre les deux parties une relation de confiance. L’enfant se sent compris dans ses désirs. Vous ne portez aucun jugement sur ses choix, ce qui rend la communication plus fluide.

Si vous êtes éducateur, votre rôle consiste à être présent pour aider le groupe d’enfants sous votre responsabilité.
L’apprentissage de l’observation lors de la formation vous permet de mettre en place des situations qui poussent les enfants à échanger entre eux.
L’éducation Montessori appuie le développement de la motricité libre, qui est un facteur dans la construction du langage.
La richesse des activités d’échanges et d’actions construit ainsi le sens relationnel.