Quand on manque de place pour stocker ses affaires, l’organisation d’un espace de vie peut s’avérer un véritable casse-tête. Qu’il s’agisse du vieux buffet breton hérité de tatie (qui ne passe pas la porte d’entrée) ou de souvenirs (mais où pourrais-je bien ranger ce collier de pâtes confectionné en 2001 ?), dégager un espace suffisant ne s’improvise pas toujours :  parfois, si ça ne rentre pas, ça ne rentre pas. Vous devrez alors vous tourner vers un local de stockage pour entreposer vos biens sans encombrer votre logement. Pourquoi ne pas louer un garde meuble ? Voici 10 bonnes raisons de choisir cette solution de rangement.

Une espace de stockage temporaire pour votre déménagement

Le déménagement, c’est le moment de votre vie où on aimerait garder un peu de sérénité pour soi. On n’a pas tous envie de laisser nos objets de valeur à la vue des potentiels nouveaux locataires lors des visites, en particulier si elles se déroulent en notre absence. La solution ? Les stocker dans un garde meuble en attendant de les récupérer plus tard. Par ailleurs, le jour J, les imprévus sont monnaie courante : il n’est pas rare de voir un pépin de dernier moment frapper à votre porte. La personne à qui vous voulez vendre votre ancien canapé annule sa visite au dernier moment ? Votre sommier ne passe pas la porte de votre nouveau logement ? Le camion est trop petit pour votre armoire ? Il faudra pourtant bien  mettre ces meubles quelque part en attendant de trouver une solution, en particulier si vous avez signé pour débarrasser les lieux le jour-même. Louer un garde meuble vous permettra de préparer vos cartons l’esprit léger lors de ce moment si important.

Une solution pratique pour protéger vos meubles lors de travaux

Personne n’a envie de retrouver sa jolie table à manger toute neuve remplie de poussière et de traces de peinture après un ravalement de façade du salon. De même, il n’est jamais agréable de devoir transférer tous vos meubles dans les pièces adjacentes, bloquant ainsi l’accès à votre cuisine : l’objectif n’est pas de rendre votre logement invivable pendant vos travaux ! Si vous comptez changer les lattes du plancher, poser un carrelage mural ou encore repeindre les murs de la salle de bains, il y a des chances que vous passiez une bonne partie de votre temps à déplacer des encombrants. Louer un box de stockage vous permettra de faire de la place afin de gagner en efficacité sur vos travaux tout en évitant d’abîmer vos affaires.

Le self-stockage, une option pour sécuriser vos biens lors d’un voyage

Il arrive que l’on soit anxieux lorsque l’on entreprend un voyage ou que l’on est absent durant quelques nuits : les cambriolages sont monnaie courante. Entreposer ses biens de valeurs dans un garage ou une cave n’est hélas pas très efficace contre les vols. Vous souhaitez conserver des objets ou des meubles de valeur ? Louer un garde-meuble est un choix tout à fait adéquat pour protéger vos biens en les stockant en toute sécurité. Les entreprises de self-stockage surveillent efficacement les box de rangement afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille.

Logement trop petit : louez un garde-meuble pour dégager de l’espace

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, mais vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. Verdict : vos meubles sont encombrants et ne rentrent pas dans votre nouveau studio, à moins d’installer votre bibliothèque au milieu du salon. Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément envie de vous en séparer (vous l’aimez beaucoup, après tout, cette bibliothèque ! ). De même, il arrive parfois, surtout si l’on loue un bien meublé, que la table de bar chancelante du propriétaire ne soit pas forcément la bienvenue. Vous devrez pourtant la restituer lors de l’état des lieux de départ. Pour y remédier, vous pouvez louer un espace de self-stockage pour plusieurs années : vous sortirez vos meubles en temps voulu.

Un garde-meuble pour conserver des souvenirs

Les événements tels que les mariages, baptêmes ou fêtes d’anniversaire sont monnaie courante dans la vie. Malheureusement, nous n’avons pas tous l’espace de rangement adéquat pour stocker ballons, confettis, guirlandes, sapin artificiel et boules de Noël. Il peut être particulièrement frustrant de voir ses (rares) espaces de stockage occupés par des objets que l’on ne sort qu’une fois par an pour les ranger à nouveau le lendemain. Utiliser un box de stockage vous permettra de gagner de la place chez vous tout en prenant soin de vos souvenirs. Veillez à bien classer vos objets (par fonction, par type, par date, comme vous voulez : le principal est de vous y retrouver ! ). Vous économiserez ainsi de précieuses minutes/heures à chercher dans le débarras. Ainsi, les paniers de rangement, boîtes étiquetées et autres étagères seront vos alliés pour une organisation optimale de votre garde meuble.