La lecture joue un rôle essentiel dans le parcours d’apprentissage. Si chacun évolue à son propre rythme, les préférences dans le choix des livres varient aussi beaucoup. Ce qui est sûr, c’est que les BD font partie des livres préférés des enfants.

Que vos enfants soient des adeptes des BD ou que vous vouliez seulement les leur faire découvrir, il ne suffit pas de se fier à la couverture et à l’âge indiqué. Bien souvent, les parents veulent connaitre l’histoire pour juger si elle est adaptée à l’âge de l’enfant. Si vous êtes en quête des lectures parfaites pour vos enfants, voici notre sélection des BD faciles à lire, parfaites pour les petits.

Boule et Bill, un indémodable

Boule et Bill est un classique, parfait pour faire découvrir aux petits la joie de la lecture. En effet, les personnages de cette BD comme l’aventure racontée sont attachants. Cette BD est agréable et facile à lire et elle est adaptée aux plus petits comme aux plus grands.

Boule est un petit garçon plein de vie et intelligent qui vit avec sa mère au caractère exemplaire et son père, gaffeur et maladroit. Quant à Bill, c’est un gentil cocker qui accompagne Boule dans toutes ses aventures. Les numéros racontent les aventures quotidiennes de cette famille attachante et sympathique. Elle peut être proposée à l’enfant dès la maternelle (2 – 3 ans).

Si vous voulez choisir une nouvelle BD à lire avec vos enfants, cette bande dessinée familiale est parfaitement adaptée. Elle a débuté dans les pages de SPIROU en 1959 et continue jusqu’à aujourd’hui de fasciner les enfants.

3 enfants 2 garçons et une fille lisent un livre

Titeuf, toujours le roi de la cour de récrée

Titeuf est aussi l’un des classiques indémodables qui plait aussi bien aux filles qu’aux garçons. À la différence de Boule et Bill, cette BD est pour les enfants un peu plus grands.

Titeuf est un personnage unique en son genre qui se reconnaitrait entre mille avec sa mèche jaune et ses traits de visage si particuliers. C’est un garçon au fort caractère qui met la pagaille dans la cour de récrée ! Il est curieux (comme tous les enfants de son âge), naïf et a aussi ses petits défauts. Titeuf est aussi amoureux et s’inquiète sur l’avenir, comme tous les garçons de son âge.

Cette BD est appréciée des petits comme des grands. Vous pouvez la proposer à votre enfant dès 7 ans.

Mortelle Adèle, la touche féministe

Mortelle Adèle est véritablement une BD pas comme les autres. C’est un véritable phénomène en ce moment et nous comprenons pourquoi. Elle raconte l’histoire d’Adèle, une fille rousse unique en son genre qui aime bien faire des bêtises. Nous retrouvons dans les pages de cette BD la petite fille, ses parents, son chat et bien sûr son amoureux. Ses expériences, ses bêtises et ses petits instants douceurs en font un livre passionnant qui est parfait pour les enfants dès 8 ans.

La mission de Mortelle Adèle, c’est de taquiner les gens qui l’entourent. Bien entendu, ses premières cibles sont ses parents qui doivent la supporter et la gérer au quotidien. Elle fait également vivre un enfer à son chat qui subit ses multiples expériences. Son amoureux, c’est son souffre-douleur. Les filles de sa classe, trop superficielles, sont aussi parmi ses principales cibles. Tout ceci constitue la base idéale pour des aventures authentiques. Ce qui est sûr, c’est que chaque page relate une aventure drôle qui ne manquera pas de faire rire vos petits !

Ce qui est bien avec cette héroïne, c’est qu’elle fait comprendre à nos enfants qu’il est nécessaire de s’affirmer et d’avoir de la personnalité. Il y a une touche féministe qui rend cette BD unique en son genre.

Astérix et Obélix, les irréductibles Gaulois

Vos enfants ont certainement déjà vu Astérix, Obélix, Idéfix et leurs aventures à la télé. Il est temps de leur faire découvrir la BD des irréductibles Gaulois. Elle fait d’ailleurs depuis longtemps partie de l’univers de la bande dessinée franco-belge. S’ils ont bien aimé le dessin animé (ce qui est le cas de la majorité des enfants), ils vont certainement aimer la BD qui est bien plus fascinante.

Astérix est le personnage principal, se démarquant par sa petite taille, son caractère parfois teigneux et son grand cœur. Il est aussi très intelligent, ce qui en fait un acteur important dans la défense du village. Son intelligence vient compléter la potion magique pour des exploits incroyables.

Meilleur ami d’Astérix, Obélix est un personnage certes moins intelligent, mais très drôle. Le Gaulois est tombé dans la potion magique quand il était petit. Il apprécie particulièrement les gros sangliers et ne peut pas s’en contenter d’un seul. Outre sa gourmandise, sa timidité et sa maladresse, ce personnage attachant est aussi très gentil et généreux.

Vous pouvez lire cette BD à vos enfants dès leur plus jeune âge. Ensuite, dès qu’ils sauront lire, ils dévoreront chaque page de cette BD facile à lire. Si vous voulez éviter les personnages aux sales caractères comme Adèle, Astérix et Obélix est l’idéal pour vous.

Game Over, dans l’univers de Kid Paddle

Si vos enfants sont plus grands (plus de 8 ans), ils apprécieront certainement la BD Game Over. Il s’agit d’une série de bande dessinée humoristique qui est tirée de la série Kid Paddle. C’est un spin-off de Kid Paddle qui raconte l’aventure d’un avatar qui tente de sauver une princesse, mais qui se rate à chaque fois. L’histoire peut être assez répétitive, mais elle est quand même très appréciée des enfants, notamment ceux à partir de 7 ans. C’est une BD qui peut convenir aux enfants qui trouveraient les autres histoires trop enfantines.

Si l’histoire peut être assez lassante pour les adultes, les enfants trouvent cette BD très drôle.

Les sisters, pour grandir avec des modèles

Les sisters, c’est une autre BD qui a du succès auprès des petits. Elle relate l’aventure quotidienne de deux sisters : Wendy et Marine. Wendy, l’ainée, est une jeune fille branchée, qui a des copines et même un petit ami, Max. Ce qui gâche un peu ses journées, c’est sa petite sœur, Marine. Elle est têtue et a pour seul objectif de rendre la vie de sa sœur difficile. Malgré leurs mésententes, les deux sœurs s’aiment plus que tout. Après les bagarres, elles se font souvent de gros câlins ! Elles partagent aussi rires et parfois quelques larmes. Au fil des numéros, le quotidien de ces héroïnes adorables est relaté avec brio pour fasciner les petits.

Si vous avez des sœurs à la maison, vous allez vous reconnaitre dans le rôle des parents de Wendy et Marine qui doivent gérer ces petites filles au quotidien. C’est une BD girly, attrayante et abordable, très agréable à lire. Elle convient aux enfants dès qu’ils commencent à lire.

3 enfants assis lisent une bd

Comment aider son enfant à choisir sa BD ?

Les BD se déclinent en plusieurs types, adaptées aux enfants comme aux adultes. Même entre les BD pour les enfants, tous les livres ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas céder aux caprices de vos enfants et de prendre le temps de connaitre l‘histoire et les personnages.

Notez qu’il y a 3 principaux critères qui permettent de juger si une BD est parfaite pour votre enfant. D’abord, notez que la couverture est un indice qui permet de voir l’esprit de la BD. Cependant, l’apparence peut être trompeuse et une couverture accrocheuse peut vite décevoir.

C’est pourquoi il faut aller plus loin et s’intéresser au thème de fond. Ce dernier doit correspondre à la sensibilité de votre enfant. Vous devez aussi vous référer aux préférences de l’enfant. Aime-t-il l’humour, l’aventure ou l’univers fantastique ?

Enfin, intéressez-vous au graphisme. Pour intéresser les enfants et assurer une expérience agréable, un bon dessin est indispensable. C’est d’ailleurs ce qui différencie la BD des livres classiques.