Dans un monde de plus en plus tourné vers la technologie et la distraction, peu de personnes consacrent encore du temps pour la lecture. Pourtant, les bienfaits d’une telle pratique vont bien au-delà du simple plaisir intellectuel. La lecture stimule notre imagination, améliore notre capacité de concentration et nous ouvre à de nouvelles perspectives. Elle nourrit notre vocabulaire, renforce notre pensée critique et développe notre empathie en nous plongeant dans les expériences des autres. Cet article explore en détail les multiples avantages de la lecture et des astuces pour en profiter au maximum.

La lecture possède une forte influence sur notre cerveau

jeune femme blonde assise dans un champs lit un livre

Aujourd’hui, la plupart des gens n’arrivent pas à passer une journée loin de leurs smartphones. Pourtant, on le sait tous, ces appareils font plus de mal que de bien à notre cerveau. Cependant, il faut reconnaître que de plus en plus de personnes comprennent qu’ils doivent absolument trouver le moyen de renouer avec les livres tant les avantages sur la santé s’avèrent énormes.

Ainsi, pendant que certains choisissent de se rendre en bibliothèque, d’autres préfèrent souscrire un abonnement pour recevoir une box mensuelle comprenant plusieurs livres. Mais alors, quels impacts la lecture peut-elle véritablement avoir sur notre cerveau ? Voici quelques exemples simples :

  • Augmentation de la concentration : la lecture ne se résume pas à un simple déchiffrage de mots ; elle nécessite également d’interpréter des phrases et leur agencement. Comprendre ce qu’on lit demande un effort intellectuel. Lorsqu’on se plonge dans un livre, on fait abstraction de toutes les perturbations extérieures. Cet exercice cérébral oblige le lecteur à se focaliser pleinement sur la tâche à accomplir ;
  • Amélioration de la mémoire : l’histoire racontée dans un roman se déroule sur une période étendue. Cela nécessite plusieurs séances de lecture, à moins que vous ne dévoriez le livre en une nuit. Quelle que soit la durée de lecture, l’intérêt réside dans la capacité à se souvenir de l’ensemble de l’histoire pour en comprendre la fin. Cela permet d’emmagasiner une grande quantité d’informations, ce qui développe la mémoire à court et à long terme ;
  • Diminution du stress : d’aucuns pensent que la musique constitue le meilleur moyen de se détendre. Une étude réalisée par l’université de Sussex affirme que la lecture possède un effet plus efficace que l’écoute musicale pour réduire le stress. Cela s’explique par l’effort de concentration nécessaire pour plonger dans un bon livre. On oublie les soucis et les tensions pendant un bon moment, et on s’offre une pause réparatrice pour le corps et l’esprit.

Une pratique qui trouve son utilité dans la vie quotidienne

jeune femme avec lunettes lit un livre ouvert

 

La lecture offre l’opportunité d’approfondir vos connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Les découvertes faites à travers cette pratique s’avèrent enrichissantes et gratifiantes. Vous pouvez découvrir des peuples lointains et leurs traditions, ou appréhender le monde qui vous entoure d’une autre manière, ce qui éveillera votre curiosité.

La lecture quotidienne constitue aussi un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire, car les auteurs utilisent des mots et des synonymes que vous ne connaissiez pas. Et un vocabulaire riche vous permettra de trouver le mot juste et de vous exprimer de manière plus fluide à l’écrit comme à l’oral. De plus, lorsque vous lisez des phrases bien construites et que vous en comprenez la structure, votre cerveau enregistre ces formulations. Vous pouvez désormais vous en servir à votre tour pour vous faire comprendre dans la société.

Par ailleurs, sachez que les livres peuvent être soporifiques. Lire chaque soir dans votre lit avant d’éteindre la lumière instaure un rituel qui indique au cerveau qu’il est temps de dormir. L’effort intellectuel fourni grâce à la lecture permet de le fatiguer et de faciliter l’endormissement. Pour que cela fonctionne, il faut s’éloigner des écrans qui émettent une lumière bleue et perturbent votre horloge interne.

Quelques astuces pour profiter au maximum des bienfaits de la lecture

jeune femme avec chaussons licornes lit un livre assise dans un canapé
On ne bénéficie réellement des avantages de la lecture que lorsqu’on la pratique dans certaines conditions. Pour en profiter, il faut se mettre dans le cadre approprié et y aller d’une certaine matière.

Choisissez des moments calmes

Pour profiter pleinement des bienfaits de la lecture, vous devez créer un environnement propice à la concentration. Éloignez votre esprit de toutes les perturbations de la vie quotidienne comme la télévision allumée, les bruits des enfants ou l’envie irrésistible de consulter les réseaux sociaux.

Identifiez un moment dans la journée qui vous convient le mieux : le soir avant de vous coucher, après le repas du midi ou dans un parc paisible avec le bruissement des feuilles. Choisissez un espace qui vous inspire et où vous pouvez plonger dans votre lecture sans que rien ne puisse vous déranger. Évitez les lieux bruyants et stressants comme les transports en commun.

Installez-vous dans un lieu confortable

La lecture permet de s’évader et de se détacher du corps pendant un moment. Il vous faut donc trouver une position où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez vous allonger sur votre lit, ou vous installer confortablement dans un vieux fauteuil ou sur votre canapé préféré. Si possible, mettez quelques coussins derrière votre dos ou votre nuque pour plus de confort.

Lisez régulièrement

Pour profiter des bienfaits de la lecture, il faut que vous vous engagiez dans une pratique quotidienne. Plus vous vous adonnez à une lecture régulière, plus vous en tirerez de bénéfices pour votre santé. De préférence, éviter les pauses prolongées entre deux livres. Lorsque vous terminez un roman, ouvrez-en un nouveau. Vous devriez aussi penser à établir une routine de lecture. Cela vous permettra de sauvegarder cette nouvelle habitude sur le long terme plus facilement.

Optez pour des livres en papier ou des liseuses

Pour préserver vos yeux, évitez les écrans d’ordinateur et de tablette qui émettent une lumière bleue nocive pour le cristallin. De plus, les interruptions publicitaires peuvent vous empêcher de vous plonger dans votre livre. Optez plutôt pour des livres papier, car ils n’ont aucune incidence négative sur vos yeux. En revanche, ils facilitent la concentration et renforcent la capacité de mémorisation.

Et que dire des liseuses ? Puisqu’elles n’utilisent pas de rétroéclairage, mais une encre numérique, elles offrent un niveau de confort similaire à celui d’un livre imprimé. De plus, elles permettent de transporter une bibliothèque entière sans le poids des livres. Il s’agit donc d’une alternative crédible aux livres en papier surtout pour les personnes qui se déplacent beaucoup mais lisent régulièrement.