Vous envisagez de faire une surprise à vos enfants et de vous faire plaisir par la même occasion en achetant ou en faisant construire une piscine ? Certains critères sont à prendre en compte pour cela. Une piscine enterrée, par exemple, va valoriser votre propriété, mais la piscine hors-sol séduit également par sa praticité et son coût abordable. Pour être sûr de faire le bon choix, quelques conseils sont à suivre afin d’opter pour une piscine adaptée aux familles. Vous profiterez ainsi pleinement de votre espace extérieur.
Le type de piscine
Il existe plusieurs types de piscines parmi lesquels vous pouvez choisir. On en retrouve pour toutes les familles, qui répondent à différentes contraintes et possibilités. Piscines creusées, hors-sol tubulaires, semi-enterrées ou gonflables, vous trouverez forcément la piscine idéale selon votre budget et le terrain dont vous disposez. La piscine creusée fait toutefois partie des plus réputées, grâce à son élégance, à la taille du bassin et à son caractère permanent.
C’est le type de piscine adapté si vous êtes de grands nageurs dans la famille. Très esthétique, elle va valoriser votre propriété. Vous pouvez opter pour une piscine enterrée en béton, en acier, en bois ou avec coque. Pour ce type de piscine, une déclaration de travaux est obligatoire si votre bassin mesure plus de 10 m². Les travaux seront plus ou moins importants selon les caractéristiques de votre terrain.
Vous pouvez également opter pour une piscine hors-sol. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les piscines de marque Intex qui se déclinent en plusieurs types, formes et tailles différents. Elles sont à découvrir dans des magasins spécialisés dans les piscines. Opter pour la piscine hors-sol, c’est faire le choix de la simplicité, de la praticité et de la mobilité. De plus, avec un budget raisonnable, vous pouvez avoir une belle piscine gonflable, tubulaire ou autoportée. Vous pouvez l’installer facilement en été et la ranger en hiver, ce qui réduit de manière importante l’entretien et l’investissement nécessaires (hangar, travaux de terrassement, etc.).
La piscine autoportée est la plus facile à installer. Il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau pour profiter immédiatement de l’eau fraîche avec vos enfants. Elle est toujours de forme ronde, mais se décline sous plusieurs dimensions. Simple à installer, la piscine tubulaire est un très bon choix pour avoir une belle surface de baignade pour toute la famille. La piscine tubulaire est généralement livrée avec différents accessoires, comme le système de filtration, l’échelle, la bâche de protection, etc. Enfin, il existe la piscine semi-enterrée, qui peut être démontée. C’est le type de piscine idéal pour les terrains en pente ou à dénivelé. Certains travaux sont toutefois à réaliser lorsque l’on opte pour ce type de piscine.
Le matériau utilisé pour la piscine
Différents matériaux peuvent être utilisés pour votre piscine selon le type choisi. Sa durabilité, son design et son coût dépendent principalement du matériau avec lequel elle est fabriquée. On retrouve par exemple la piscine en bois, un choix possible pour une piscine enterrée ou semi-enterrée. La piscine en bois est très esthétique et offre un certain charme et de l’exotisme à votre extérieur. Conçue sur mesure, elle peut être de différentes formes. Son coût sera cependant plus élevé et son entretien plus difficile pour préserver le bois.
Il existe par ailleurs la piscine enterrée ou semi-enterrée en béton. Ce matériau est connu pour sa robustesse et son entretien facile. Cette piscine nécessite des travaux importants. Les piscines hors-sol gonflables, quant à elles, sont généralement en PVC. C’est un matériau durable et qui résiste très bien aux rayons UV. De plus, comme la piscine est simple à démonter, vous pouvez la ranger pour la protéger des intempéries et du gel.
Une taille adaptée pour toute la famille
Lorsque vous choisissez une piscine, vous devez également considérer la taille de son bassin. La piscine doit tout d’abord avoir des dimensions adaptées à l’espace disponible dans votre jardin. Elle doit être bien proportionnée pour un rendu esthétique optimal. De plus, vous devez pouvoir conserver une liaison parfaite entre tous les espaces (jardin, terrasse, abri de jardin, etc.) pour ne pas entraver la circulation dans votre espace extérieur. Cela contribuera à la sécurisation de votre espace extérieur, pour éviter que les enfants ou les animaux ne tombent dans la piscine.
La piscine doit également être choisie en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Le nombre de personnes qui vont l’utiliser doit être considéré. Vous devez aussi la choisir selon votre projet : voulez-vous une grande piscine avec des couloirs de nage ou simplement un bassin pour que les enfants puissent patauger dans l’eau durant l’été ? Il faut par ailleurs tenir compte du fond et de la profondeur de la piscine. Pour jouer, il faut que vous puissiez y rester en position assise. Pour les enfants, vous ne devez pas dépasser la mi-hauteur du buste.
Pour les familles, la piscine à fond plat est la plus adaptée. Elle est idéale pour les activités de loisirs et de jeux dans l’eau. Avec un fond progressif, la piscine va être plus profonde au milieu. Elle va ainsi se diviser en plusieurs espaces grâce aux pentes. Elle peut également avoir un fond en pointe de diamant, c’est-à-dire que d’un côté, vous aurez un bassin peu profond et à l’extrémité, vous aurez un grand bain plus profond.
La facilité d’entretien
Quel que soit le type de piscine choisi, un entretien régulier est généralement nécessaire pour avoir un bassin et une eau bien propres. Selon le type de piscine, celui-ci peut être plus ou moins important. Plus le bassin est grand, plus l’entretien sera difficile à réaliser. Pour un grand bassin en béton, par exemple, vous aurez besoin d’un robot de piscine pour nettoyer plus facilement l’ensemble des parois. De plus, la facilité de nettoyage dépend de la forme de la piscine. Pour nettoyer sans grande difficulté un bassin, optez pour une piscine qui n’a pas trop d’angles (la piscine hexagonale est certes très esthétique, mais ce n’est pas la plus facile à nettoyer).
Le système de filtration de la piscine
Le système de filtration est indispensable pour effectuer un bon entretien de l’eau. Plusieurs types de filtration sont proposés, le choix dépendant essentiellement de la taille et du type de piscine en question. La fréquence de remplacement des filtres dépend également du type de piscine choisi. Il est donc important de vous renseigner sur ce point avant de faire votre choix.
Le traitement de l’eau
L’entretien d’une piscine passe aussi par le traitement de l’eau. Il va garantir la qualité de l’eau et empêcher la prolifération de bactéries et d’algues dans le bassin. L’eau doit être traitée avec des produits oxydants et désinfectants pour préserver sa propreté. Renseignez-vous sur le produit adapté selon le type de piscine choisi. Un traitement de l’eau avec du chlore peut provoquer des irritations de la peau, notamment si vous avez des enfants. Le brome est plus toléré par les plus jeunes et est plus efficace. L’idéal est d’avoir recours à des alternatives plus saines et à un traitement sans produit chimique, comme le cuivre-argent et l’électrolyse au sel.
Les différentes formes de piscines pour la famille
Au-delà de l’aspect esthétique, d’autres critères sont à considérer dans le choix de la forme de votre piscine. Vous devez tout d’abord tenir compte des activités. La piscine ronde est ainsi idéale pour profiter de la fraîcheur de l’eau et pour vous détendre en plein été. Elle ne vous conviendra toutefois pas si vous souhaitez avoir une piscine pour nager. Vous devez ensuite tenir compte de son design et de son intégration dans votre espace extérieur. Une piscine ovale, par exemple, est très esthétique. La forme haricot, quant à elle, est très originale.
Vous devez également tenir compte de l’espace disponible. La piscine carrée ou rectangulaire vous permettra d’exploiter parfaitement tout l’espace disponible. Le type de piscine détermine aussi la complexité des travaux à réaliser, notamment lorsqu’il est question d’une piscine enterrée ou semi-enterré. Les piscines rectangulaires seront par exemple plus faciles à installer que celles ovales ou hexagonales.
Enfin, les accessoires utilisés dépendent de la forme choisie. Les piscines sur mesure, avec des formes originales, sont plus difficiles à équiper que les autres. Il est en effet très probable que vous ne puissiez pas utiliser des accessoires standards pour les équiper. Pour les bâches, vous allez devoir les commander sur mesure pour les bassins triangulaires, carrés, hexagonaux ou d’une autre forme originale. Or, vous n’aurez aucun problème à trouver les accessoires correspondants à une piscine ronde ou rectangulaire.
Avant d’investir dans une piscine pour toute la famille, vous devez donc suivre certains conseils. Prenez en compte le type de piscine que vous souhaitez avoir, le matériau dans lequel elle est fabriquée ainsi que sa taille. De plus, faites votre choix en fonction de la facilité d’entretien et de la forme du bassin. Vous trouverez ainsi la piscine adaptée pour passer des moments rafraîchissants avec vos enfants.