Le Black Friday, c’est ce vendredi de novembre réputé pour être la journée de l’année pour faire votre shopping et préparer tous vos cadeaux de fêtes de fin d’année. De nombreuses réductions voient alors le jour lors de cette journée si particulière, mais sont-elles intéressantes ? Le Black Friday permet-il de faire les meilleures affaires de l’année ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.

Black Friday : un événement attendu avant les fêtes

Le Black Friday possède une réputation internationale, qui ne s’est pas construite sur du vent. Il s’agit là d’un jour spécial créé pour permettre à tous de faire les meilleures affaires à l’approche des fêtes de fin d’année.

Une participation record

Tout comme pour les soldes, le Black Friday voit participer de très nombreux acteurs. Petites enseignes et grands groupes se prêtent au jeu de ce vendredi fou, vous avez alors l’embarras du choix pour vos achats. Impossible pour vous de ne pas trouver ce que vous cherchez tant le nombre de participants est grand.

De nombreuses promotions

C’est là tout l’intérêt d’une telle journée : les prix réduits sur de nombreux produits. Ces derniers attirent chaque de plus en plus de clients qui y voient là une excellente opportunité de faire de bonnes affaires. De leur côté, les commerçants en profitent pour vider leurs stocks afin de pouvoir mettre en rayon les collections dédiées à Noël et à la nouvelle année. Une opportunité idéale pour faire de bonnes affaires, avec des réductions surpassant généralement celles faites durant les soldes.

Le Black Friday, c’est aussi l’occasion de profiter de marques qui ne sont que très rarement en promotion. Nous vient à l’esprit certaines marques de cosmétiques, de textile mais également d’art de la maison et de la table, qui en profitent pour offrir de belles affaires à leurs clients, à l’instar de Tefal durant le Black Friday. De quoi vous permettre de vous offrir de beaux cadeaux et faire plaisir à vos proches.

Un jour propice aux achats de Noël

Le Black Friday a toujours en novembre et plus précisément le dernier vendredi de novembre soit généralement un mois avant les fêtes. Il s’agit du moment idéal pour faire vos cadeaux, acheter vos décorations et prévoir vos tenues de réveillon, le tout sans vous ruiner. Enfin sa proximité avec Noël fait que la grande majorité des boutiques ont déjà mis en vente leur collection de fin d’année.

Le Black Friday vaut-il le coup ?

Les détracteurs se veulent de plus en plus nombreux d’un tel événement avec des arguments tant écologiques qu’économiques, remettant en cause l’attractivité douteuse de certaines affaires. Tout n’est pas noir ou blanc, il faut bien sûr remettre cet événement dans son contexte. Il faut toujours être prudent aux pourcentages de réduction importants, ces derniers cachent parfois de mauvaises surprises. Le Black Friday pousse également à la surconsommation. Alors avant de passer en caisse, veillez à acheter ce dont vous avez besoin, afin d’allier bonnes affaires et achats responsables.