Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le camping en vacances et apprécier ce style de vie convivial qui vous permet de faire une coupure avec le train-train quotidien. La vie de nomade a quelques contraintes surtout lors de la prise des repas et il va de soi que l’on ne va certainement pas embarquer sa plus belle vaisselle en porcelaine en camping ! Car, en matière de choix de vaisselle, l’environnement de vie est un élément crucial à prendre en compte. Mais attention, il est tout à fait possible de concocter et de savourer de succulents repas en famille dans les règles de l’Art en camping en faisant les bons choix en matière de vaisselle! Quels éléments choisir ? Combien de pièces ? Quelle matière choisir ? En étudiant soigneusement ces paramètres vous arriverez à choisir votre vaisselle de camping de façon optimale et surtout sans se ruiner !
Quelles pièces de vaisselle emporter en camping ?
Si vous partez en camping optez pour le stricte nécessaire car vous aurez probablement un espace restreint pour ranger votre set de vaisselle.
Votre arsenal de camping devra en principe comprendre les éléments suivants :
- Des assiettes : Vous aurez besoin d’assiettes plates pour déguster de nombreuses préparations telles que des brochettes cuites au barbecue, des poissons en papillotes, des pâtes ou des amuse-bouche lors d’un apéro improvisé. De plus ces accessoires peuvent s’avérer ultra-polyvalents, un atout primordial. Par exemple, vous pourrez les utiliser comme assiettes de présentation – des accessoires Art de la table qui peuvent s’avérer superflues -dans de telles circonstances ou encore pour découper les aliments tels que des tomates ou du pain pour ne pas avoir à vous encombrer d’une planche à découper.
- Des bols : Les bols pourront être utilisés pour déguster de succulentes soupes ou même des céréales. Vous n’aimez pas cuisiner en vacances ? vous pourrez déguster des nouilles ou des soupes déshydratées, que vous aurez préparés en 5 minutes chrono, dans vos bols. Si à contrario cuisiner en plein air sur le feu vous inspire des créations culinaires plus élaborées, vos bols pourront vous servir à déguster un chili express ou une casserole de gnocchis aux champignons fraichement cueillis.
- Les assiettes creuses : hors de questions de faire l’impasse sur les plats en sauce pendant votre camping. Faites le plein d’assiettes creuses pour la dégustation d’une salade de pâtes, des pâtes en sauce ou encore d’un taboulé.
- Des saladiers : S’il y a bien un plat de service pour lequel vous devez opter en camping, il s’agit bien du saladier. Vous pouvez en outre l’utiliser pour faire mariner vos viandes et poissons, mélanger les aliments ou préparer une bonne salade de crudités ou de fruits. La petite astuce camping ? Optez pour des saladiers pliants en silicone sans BPA. Ce type de saladiers qui s’ouvrent et se replient en quelques secondes se rangeront facilement dans les petits buffets de votre camping-car, sous votre tente ou même dans votre sac à dos une fois que vous ne les utiliserez plus.
- Les tasses : Vous trouverez désormais même des tasses et verres rétractables qui prennent un minimum de place. Si vous optez pour des tasses en acier inoxydable, en titane, en aluminium ou en tout autre métal supportant le contact direct avec le feu, vous pourrez utiliser ceux-ci comme mini-récipient de cuisson. Pour le petit-déjeuner en camping vous pouvez aussi opter pour des mugs isothermes à double paroi pour garder votre boisson à bonne température plus longtemps ou encore pour déguster celle-ci sans risque de vous brûler les doigts lors d’une balade en pleine nature.

Combien de pièces dans son set de vaisselle de camping ?
En principe il faut compter au minimum une pièce de chaque élément pour chaque membre de la famille hormis la vaisselle de présentation où une ou deux pièces suffisent. Mais n’oubliez pas que le camping est généralement une occasion propice pour faire de belles rencontres ! Il faudra donc penser à prendre quelques assiettes et tasses pour les amis que vous allez rencontrer en cours de route !
La matière de votre vaisselle de camping : solide et facile à entretenir.
Pour le choix de la matière de votre vaisselle de camping, nous vous conseillons d’opter pour un matériau qui se casse difficilement et qui résiste aux rayures car les accidents sont vite arrivés en camping ! Les matériaux de prédilection sont en outre ; l’inox, le plastique et la mélamine. Leur durabilité et leur légèreté en font des matériaux de fabrication idéaux pour la vaisselle de camping ou de randonnée. Si vous recherchez des matériaux plus écologiques vous pouvez opter pour des assiettes et bols en bois, en bambou ou même en noyau d’avocat.
Si vous partez en camping-car et que celui-ci dispose d’un lave-vaisselle et d’un micro-ondes, vous pourrez alors opter pour un matériau qui supporte le passage dans ces deux éléments. Certaines formes de plastique supportent parfaitement le passage au lave-vaisselle et au micro-ondes. Il faut cependant bien vérifier ce critère sur l’emballage. Vous verrez également en principe la présence d’un symbole représentant des ondes si le récipient peut passer au micro-ondes.
Mais attention n’essayez surtout pas de passer de la vaisselle en acier inox (ou en tout autre métal) au micro-ondes, ils risquent de créer des arcs électriques et d’endommager votre électroménager.
Petits conseils supplémentaires pour bien choisir sa vaisselle de camping !
N’oubliez pas que le poids de votre vaisselle n’est pas à pas prendre à la légère ! Si vous optez pour de la vaisselle en inox choisissez la aussi légère que possible. N’oubliez pas de vérifier que votre vaisselle de camping est bien empilable voir rétractable pour pallier aux aléas d’un espace de rangement restreint.
Comme nous vous l’avons préconisé plus haut optez pour le moins d’éléments possibles, cela facilitera aussi la corvée de lavage.
Si l’aspect pratique est important, pas besoin de transiger sur l’esthétisme, puisque plusieurs marques vous proposent de belles pièces parfois aux formes avant-gardistes spécialement adaptées aux conditions du camping ! Optez pour des notes colorées qui ajouteront du peps à votre décor de table.