Amusant et ludique, le gymkhana est l’occasion rêvée pour les enfants de participer à des activités qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Durant cette série de diverses épreuves, ils pourront montrer leurs talents et partager de bons moments. Le gymkhana est parfait pour un anniversaire, une fête ou plus simplement pour passer une journée différente, placée sous le signe de la rigolade entre amis.
Voici 5 idées pour l’organisation de votre gymkhana.
1) La course à deux
Pour tenter de remporter des trophées personnalisés, les enfants se mettent par deux et s’attachent les chevilles à l’aide d’un ruban (le pied droit de l’un avec le pied gauche de l’autre). Ensemble, ils devront courir et remporter la course. Cette épreuve peut également se faire à l’aide de sacs.
2) Les énigmes
Les énigmes sont idéales pour faire réfléchir les plus jeunes. Il en existe des faciles mais également des plus difficiles.
Vous pouvez former deux ou plusieurs équipes qui devront s’affronter et trouver le plus de réponses possibles durant un temps imparti. Les vainqueurs auront la chance de recevoir une médaille en guise de souvenir de leur victoire.
Vous en trouverez à des prix intéressants sur https://www.budgettrophy.com/fr/.
3) La chasse au trésor
Les enfants adorent la chasse au trésor. Vous pouvez l’organiser aussi bien à l’extérieur que dans la maison. La plus simple consiste à trouver un indice qui mène à un second indice et ainsi de suite. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, cachez un indice dans un ballon de baudruche à exploser parmi d’autres ballons remplis d’eau ou de farine par exemple.
4 ) Les pommes à attraper sans les mains
Comme son nom l’indique, cette activité consiste à attraper des pommes dans une bassine d’eau sans les mains mais avec la bouche. Deux ou plusieurs enfants peuvent s’affronter en même temps.
Celui ou celle qui attrape la pomme en premier ou qui en attrape le plus en un laps de temps limité a gagné. Ce jeu doit bien sûr se dérouler sous la surveillance d’un adulte.
5) Les jeux d’habilité
Les épreuves d’habilité sont nombreuses et font toujours sensation auprès des enfants comme les puzzles, les jeux de construction et la course avec un œuf dans une cuillère.
Quelques conseils pour un gymkhana pour enfants réussi : pour que les enfants profitent au maximum de leur gymkhana, pensez à des activités adaptées à leur âge et leur nombre. Aussi, n’oubliez pas que chaque enfant a des capacités différentes donc n’hésitez pas à varier le genre des épreuves entre des jeux d’intelligence, des épreuves créatives et d’autres plus physiques.
Par ailleurs, prévoyez du matériel pour tous les participants ainsi vous êtes sûr de faire plaisir à tout le monde. Enfin, l’endroit où a lieu le gymkhana doit être suffisamment grand comme un jardin, un parc ou une pièce spacieuse.
Pour la sécurité des enfants, un adulte doit toujours être présent pour superviser les activités et s’assurer que tout se passe bien.