Les sceptiques diront qu’il est bien trop tôt pour commencer à penser à Noël. Mais nous, on raffole de cette période magique, de l’odeur du sapin, du Réveillon en famille… Alors, pour célébrer les fêtes de l’année 2021 au mieux, ne manquez pas notre agenda des préparatifs !
Fin octobre : fixer son budget
On ne va pas se mentir, Noël représente un budget important pour toutes les familles, et peut faire mal à votre porte-monnaie. C’est pourquoi il est essentiel de fixer un budget pour les cadeaux suffisamment en avance, afin que chacun puisse économiser en vue des fêtes de fin d’année. C’est très important pour ne pas se laisser happer par le vortex infernal de la consommation de Noël !
Novembre : faire ses emplettes pour les cadeaux
Prêts ? Partez ! La course aux cadeaux peut enfin commencer. Plus vous serez nombreux dans la famille, plus cela risque de vous prendre du temps. Le plus simple : faites une liste avec chaque prénom et des idées de cadeaux de Noël. Pour gagner du temps : faites vos achats en ligne, ce qui vous permettra de vous épargner les déplacements dans les boutiques bondées des centres commerciaux.
Décembre : un emploi du temps chargé
Le mois de décembre est enfin là et l’atmosphère des fêtes commence lentement à s’installer. Il est grand temps de se mettre réellement aux préparatifs, puisque le jour J se rapproche, et que vous avez du pain sur la planche.
Première semaine : sapin et calendrier de l’Avent
Mon beau sapin, roi des forêts… Dès les premiers jours de décembre, vous pourrez décorer le sapin avec les enfants et ressortir toutes les décorations pour la maison. C’est aussi le moment d’ouvrir la première case du calendrier de l’Avent pour manger son chocolat. Le décompte jusqu’à Noël est lancé !
Troisième semaine : mission papier cadeau
Ça y est, vous avez enfin fini vos achats pour les cadeaux de Noël. Mais ce n’est pas fini, parce qu’il faut maintenant les emballer ! Munissez-vous de jolis papiers cadeaux, de rubans et d’étiquettes pour indiquer les prénoms, puis lancez-vous dans l’emballage. Pour un Noël écolo, privilégiez les sacs, que vous pourrez réutiliser lors d’anniversaires ou des prochaines fêtes.
Dernière semaine de décembre : le repas et les finitions
Il ne reste plus que quelques jours, et le rythme s’accélère ! Il est grand temps de s’occuper du repas du Réveillon. Décoration, menu, placement des membres de la famille, animation : tentez de répartir les tâches pour que chacun soit impliqué dans les préparatifs.
Le jour J : la célébration en famille
C’est le grand soir ! Après des mois passés à organiser les fêtes, il est enfin l’heure de souffler et d’en profiter. Entouré de votre famille, vous pourrez déguster le délicieux repas du Réveillon et offrir les cadeaux que vous avez mis tant de temps à trouver pour chacun. C’est un véritable moment de partage et de magie pour les petits et les grands.