Les parents ont souvent beaucoup de mal à savoir à qui confier leurs enfants. En réalité, le choix dépendra principalement de leurs besoins, mais aussi de leur budget. On distingue ainsi un grand nombre de modes de garde pour les tous petits. Chacune de ces solutions présente des avantages et des limites. Faisons donc un tour d’horizon sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Comparez les différents modes de garde d’enfants

Parmi les modes de garde les plus populaires, on peut citer le baby-sitting qui consiste à employer une personne pour s’occuper de vos enfants, le plus souvent à votre domicile. Ce service convient aux parents qui recherchent une solution occasionnelle ou en urgence. La prestation inclut les repas, la toilette et des activités.

Si vous souhaitez une garde d’enfants régulière, vous pouvez vous adresser à une agence pour trouver une baby-sitter expérimentée. Pour les plus petits, nous vous conseillons d’opter pour une garde partagée ou une auxiliaire familiale.

On compte aussi parmi les différents types de gardes d’enfants l’assistante maternelle. C’est une experte de la petite enfance qui gardera votre enfant à domicile. Elle sera votre salariée et ses horaires de travail, ainsi que sa rémunération, seront définis par un contrat professionnel. Généralement, elle travaille la semaine et se repose le week-end.

Vous pouvez aussi choisir la crèche qui est un mode de garde collectif très plébiscité. On en distingue plusieurs comme la crèche familiale, la crèche parentale et la crèche collective. Chaque structure possède des spécificités qui lui sont propres. Malheureusement, les places sont souvent rares et il est nécessaire de vous y prendre très tôt pour bénéficier de ce service.

Si vous recherchez un accueil collectif et ponctuel pour vos enfants, alors nous vous recommandons la halte-garderie. Ses locaux accueillent des dizaines d’enfants qui sont gardés de manière occasionnelle (3 jours ou demi-journées la semaine).

 

garde enfant jeune femme joue avec 2 petites filles

Comment trouver une baby-sitter digne de confiance ?

Pour trouver une nounou fiable pour vos enfants, commencez par utiliser le bouche-à-oreille. Il est fort probable que vous obteniez de bonnes recommandations de la part de vos proches ou vos voisins. Vous pouvez également vous rendre au niveau des plateformes spécialisées afin de trouver le service qui vous convient. Toutefois, il faudra faire attention aux points suivants :

  • la motivation,
  • la disponibilité,
  • l’expérience,
  • la rémunération,
  • les services annexes.

Prenez le soin de rencontrer la baby-sitter avant de l’engager pour un entretien. Ce sera l’occasion de vérifier ses références et de voir si le courant passe avec vous et avec vos enfants. Profitez-en aussi pour poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Garde d’enfant : quelles sont les aides financières ?

Il existe différentes aides financières qui peuvent faciliter le financement de la garde de votre enfant.

Le complément de libre choix du mode de garde

Il prend en charge une partie des frais de la garde d’enfants âgés de moins de 6 ans. La prise en charge concerne l’assistance maternelle, la garde à domicile, la micro-crèche… Le montant peut aller jusqu’à 470,70 euros par mois et il est accessible sous conditions.

L’AGEPI de Pôle Emploi

L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI) est accessible aux enfants âgés de moins de 10 ans. Elle est accordée en une seule fois pour une durée d’un an renouvelable. Le montant dépend du nombre d’enfants et de vos heures de travail par semaine. Il peut atteindre 520 euros.

Le crédit d’impôt

Il propose une aide à la garde aux enfants de moins de 6 ans et peut aller jusqu’à 1 150 euros par enfant et par année. Pour en bénéficier, votre enfant doit être gardé par une assistante maternelle ou un établissement comme la crèche.

Pour choisir un mode de garde pour votre enfant, faites d’abord le point sur vos besoins et votre emploi du temps. Renseignez-vous aussi sur les conditions d’éligibilité des aides, ainsi que sur les modes de garde pris en charge pour mieux affiner votre choix.