Lorsqu’elles s’infiltrent chez vous, les punaises de lit peuvent rendre votre vie particulièrement pénible au quotidien. Ces insectes suceurs de sang s’introduisent en effet un peu partout dans la maison : le fauteuil, le lit, les murs, les plinthes, etc. Une fois installées, les punaises de lit sont très difficiles à éradiquer. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour lutter efficacement contre ces parasites.

Comment les punaises de lit peuvent-elles s’introduire chez vous ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui s’introduisent dans les habitations et rendent le quotidien des résidents particulièrement difficile. Il existe plusieurs causes à la présence de ces nuisibles dans votre domicile.

Les punaises de lit sont naturellement attirées par l’Homme

Les punaises de lit sont réputées pour se nourrir spécialement de sang humain. C’est la principale raison pour laquelle elles s’infiltrent dans les maisons, même lorsque celles-ci sont propres. En dépit de leur petite taille, elles disposent d’une capacité assez particulière qui leur permet de détecter la présente humaine. Les punaises de lit parviennent en effet à identifier la chaleur corporelle que nous dégageons ainsi que le dioxyde de carbone qui se dégage lorsque nous respirons.

Une fois qu’elles réussissent à pénétrer dans les maisons, elles se logent dans les draps, les matelas, les oreillers, les sommiers, etc. Quand votre appartement est infesté par ces insectes, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement complet de votre logement.

Exemple d’un traitement contre les punaises de lit à Paris en urgence, dans un appartement.

Les punaises de lit sont des voyageuses

Rappelons que les punaises de lit n’entrent pas spécialement dans les maisons peu hygiéniques ou qui manquent de propreté. Elles sont tout simplement attirées par l’homme. Cependant, elles peuvent se retrouver chez vous, car une personne les y a amenés. Il est également possible que vous rameniez des punaises de lit chez vous au retour des vacances ou d’un voyage d’affaires.

Capables de rester sans se nourrir pendant plusieurs mois, les punaises de lit peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans que personne se rende compte de leur présence. Ces insectes se cachent facilement dans les valises, les mâles, les sacoches, etc. Vous pouvez donc les transporter sans le savoir.

Les hôtels

Si vous voyagez régulièrement et que vous dormez dans des hôtels, il est recommandé de toujours vérifier la literie ainsi que les draps que vous utilisez. Les punaises de lit se retrouvent en effet même dans les établissements les plus somptueux. Une fois qu’une personne s’est rendue récemment dans un hôtel infecté, il est fort probable que celle-ci ramène des punaises à son domicile. Ces insectes se glissent généralement dans les affaires pendant que vous dormez ou lorsque vous déposez vos bagages sur le lit des hôtels.

Les déménagements

Lors d’un déménagement, les éléments qui servent à emballer vos affaires (cartons, étuis, housses, etc.) peuvent contenir des punaises de lit. Bien que ces emballages soient quelques fois désinfectés, ces insectes peuvent s’introduire dans les meubles lors du déplacement dans le camion. C’est donc ainsi que vous pouvez vous retrouver avec des punaises de lit dans votre nouvel appartement.

Les déplacements en transport commun

Les voyages que nous effectuons souvent dans les transports communs (les avions, les trains, les taxis, les bateaux, les bus, etc.) sont parfois la principale raison de la présence des punaises de lit dans nos habitations. Quel que soit le moyen de déplacement que vous prenez, celui-ci transporte d’autres voyageurs ainsi que des bagages. La probabilité d’y retrouver des punaises de lit est ainsi très élevée. Ces parasites peuvent alors rentrer facilement dans vos affaires ou même dans les vêtements que vous portez.

L’achat de meubles d’occasion et les creux dans les murs sont aussi à la base des infestations de punaises de lit dans les logements.

Appelez rapidement une entreprise de désinfection

Lorsque vous remarquez la présence des punaises de lit chez vous, la meilleure chose à faire est de contacter rapidement des professionnels. Très difficiles à éliminer, les punaises de lit parviennent à survivre à de fortes températures. Ne sortant que la nuit pour se nourrir, elles sont aussi difficilement détectables.

Les méthodes traditionnelles d’éradication ne fonctionnent généralement pas contre ces insectes nuisibles. L’intervention d’un expert anti-punaise est donc indispensable si vous voulez vous en débarrasser définitivement. En effet, le professionnel dispose non seulement de l’expérience, mais aussi des produits les plus efficaces pour éliminer ce genre de parasites. Il est spécialement formé pour détecter et traiter de façon efficace les maisons infestées par ces nuisibles. L’intervention d’une entreprise de désinfection vous permettra d’éradiquer le nid.

Il faut dire que les professionnels sont spécialement équipés et connaissent les méthodes les plus efficaces pour éliminer rapidement les punaises de lit, et ce, de manière permanente. Il est de ce fait préférable de faire appel à eux pour une désinfestation totale des punaises de lit.

Les solutions pour éviter une nouvelle infestation de punaises de lit

Il existe plusieurs astuces pratiques pour éviter une infestation des punaises de lit dans votre logement. Pour commencer, vous devez éliminer le désordre et éviter d’entasser vos affaires n’importe comment. Pensez également à passer l’aspirateur beaucoup plus souvent sur le sol, au mur, dans les meubles, et surtout derrière la tête de votre lit. Il est également important de boucher toutes les ouvertures ou fissures qui se trouvent entre les plinthes, dans les murs, dans le plafond, sur les cadres de lit…

Par ailleurs, vous devez faire attention aux objets que vous ramenez à la maison, notamment lorsque vous achetez des meubles d’occasion. Examinez chaque article dans les moindres détails avant de les introduire dans votre maison. N’oubliez pas de désinfecter vos affaires lorsque vous effectuez un déménagement.

Si vous achetez des vêtements sur des brocantes par exemple, prenez soin de les laisser 24 h au congélateur avant de les laver. Vous serez alors assuré d’avoir tué les éventuelles punaises de lit présentes dans vos achats.