En tant que consommateurs de demain, les enfants sont aussi concernés par la protection de l’environnement. Les parents doivent leur enseigner le respect de la planète et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. La sensibilisation à la lutte anti-gaspillage et au zéro déchet est un bon début pour les éduquer à l’écologie. Un max d’idées présente 5 astuces pratiques pour impliquer les enfants dans la cause commune de préservation de la nature.

Apprendre aux enfants à reconnaître les sensations de faim

Pour éviter le gaspillage et promouvoir le zéro déchet, il est essentiel de contrôler sa consommation alimentaire. Le but n’est pas de forcer les enfants à finir les assiettes pour ne pas faire du « gaspillage ». Pour les aider à reconnaître les sensations de faim, il vaut mieux éviter d’adopter une position culpabilisante. L’idéal est de leur enseigner à manger seulement quand ils ont véritablement faim.

Cela revient également à éviter le grignotage en dehors des instants de repas. Ils doivent surtout délaisser les sucreries et les viennoiseries avant de manger. De plus, ils peuvent patienter un moment avant de manger afin de mieux maîtriser leurs sensations. La mise en œuvre de cette astuce au quotidien permet d’assurer une démarche anti-gaspi efficace et de contribuer à la promotion du zéro déchet et du développement durable.

Cuisiner avec les enfants

L’une des premières solutions pour sensibiliser les enfants à l’anti-gaspillage consiste à cuisiner avec eux. Ces derniers adorent particulièrement cette tâche même si elle prend assez de temps. Ils peuvent aider à ajouter les ingrédients, faire des mélanges ou ouvrir les boîtes de conservation. Cela les aide à s’approprier quelques secrets de recettes.

Cuisiner avec les enfants les rend plus responsables. De plus, ils mangent avec beaucoup d’appétit ce qu’ils ont concocté et évitent de laisser des réserves dans l’assiette pour favoriser le gaspillage. Cela aide aussi les parents, car ils ont ainsi plus de facilité à faire manger aux enfants certains aliments comme les légumes qu’ils n’aiment pas en général. C’est une astuce anti-gaspillage très pratique.

Faire la cuisine avec les enfants est également une excellente opportunité pour les sensibiliser au danger des emballages plastiques et aux avantages du zéro déchet. Lorsque qu’ils vous accompagnent faire des courses, privilégiez les emballages réutilisables à ceux à usage unique (plastique notamment) qui finissent dans la poubelle. Petit à petit, ils comprendront l’important de la lutte zéro déchet et adopteront un comportement écoresponsable au quotidien.

Travailler ensemble la terre

En plus de les détacher des écrans pour faire des économies d’énergie, la jardinage est une activité ludique qui sensibilise à la nature. Il est recommandé de laisser à l’enfant un coin dans le jardin dont il sera l’unique responsable. N’oubliez pas cependant de lui fournir des outils adaptés à son âge pour la culture du jardin.

Image utilisée sous licence accordée par Rawpixel.com – stock.adobe.com

Il prendra du plaisir à s’occuper de son potager au quotidien. À la longue, il pourra également s’initier à la diversité des goûts en savourant ses propres légumes, salades et fruits mûrs. Par la même occasion, l’enfant apprend la saisonnalité et comprend qu’il n’est pas possible de manger tout ce que l’on veut tout le temps.

La culture des produits faits maison est une tâche à la fois éducative et écologique qui limite fortement le gaspillage alimentaire. En cas d’échec de récoltes, apprenez-lui à améliorer sa technique pour les prochaines fois. Peu à peu, il fera des efforts et appréciera les résultats de ses actions.

Prévoir des outils ludiques pour chaque âge

Pour engager un enfant dans la lutte zéro déchet, une bonne astuce consiste à mettre en place des habitudes intégrables avec le temps. Il est ainsi possible de s’appuyer sur des jeux surtout lorsqu’on a des enfants sont particulièrement curieux. Il existe par exemple plusieurs livres sur l’anti-gaspi, l’upcycling, le zéro déchet et l’écologie qui aident les garçons et filles à ouvrir la discussion.

Ceux-ci sont d’une aide précieuse pour trouver de bonnes idées. Avec les histoires, les enfants s’identifient aisément aux héros et bénéficient d’une réflexion qui s’affine avec le temps. De même, plusieurs magazines basés sur la nature permettent aux plus petits d’explorer les richesses de la planète et de la biodiversité.

Ces différents outils renseignent sur le cycle des saisons et les gestes de protection de l’environnement. Pour les enfants un peu plus grands, les vidéos YouTube sont d’excellents supports pour les aides à devenir des écocitoyens du monde. Tout est plus facile avec les enfants lorsqu’on rend l’expérience ludique.

Initier les enfants au recyclage et au tri des déchets

L’initiation à l’écologie passe aussi par l’apprentissage du tri des déchets ménagers et par des activités récup. Pour rendre la tâche aisée et l’action de tri des déchets ludique, il suffit de prévoir plusieurs poubelles. Collez des autocollants sur le couvercle de chaque poubelle pour indiquer où chaque déchet sera jeté.

De plus, plutôt que de jeter parfois, il vaut mieux recycler pour réduire totalement le gaspillage. Par exemple, les restes végétaux peuvent se transformer en engrais pour les plantes de la maison. En plus de valoriser les déchets, le réemploi de produits peut aussi donner lieu à des ateliers créatifs avec les enfants pour les laisser développer leur imagination.