Les sports nautiques attirent de plus en plus d’amateurs à la recherche de sensations fortes. Mieux, les sports de glisse sont pour la plupart accessibles et certains sont même ouverts au jeune public. C’est donc l’idéal pour passer des moments uniques et inoubliables en famille. Alors, kayak, paddle, wakeboard, quelle activité nautique vous séduit le plus et surtout comment la pratiquer ?

Le kayak gonflable

Le kayak ou le canoë-kayak est l’un des sports nautiques les plus prisés du moment. Il doit sa popularité à son accessibilité et à la facilité avec laquelle elle se pratique. Pour faire du kayak, vous devez simplement pagayer pour avancer.

Comme faire du kayak ?

Pour faire du kayak, commencez par repérer un endroit où l’eau est calme et sans obstacle. Faites entrer votre kayak dans l’eau la proue en avant. Attrapez fermement la sangle, puis faites glisser le kayak dans l’eau. Montez dans votre kayak gonflable pendant que vous avez toujours pied. Pour cela, vous devez d’abord longer votre canoë en plaçant la pagaie à l’arrière du siège sans la lâcher. Entrez maintenant dans votre kayak en procédant pied par pied. Assurez-vous que vos deux pieds sont bien vissés au plancher avant de vous asseoir. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du kayak ou du paddle gonflable, faites un tour sur le site france-kayak.fr, le spécialiste du kayak.

jeune couple rame dans un kayak

Une pagaie de kayak est dotée d’une pale à chaque extrémité. Tenez la vôtre à deux mains en veillant à ce que la face lisse de l’une des planches se retrouve face à vous. De plus, la pagaie de kayak possède une pale effilée et une pale horizontale. C’est cette dernière qui doit être orientée vers le haut.

Pagayez en plongeant la pale de la pagaie dans l’eau et en tirant dessus tout en tournant votre buste dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous pagayez à droite, votre torse va vers la gauche et si vous pagayez à gauche votre torse va vers la droite. Pour sortir du kayak, dirigez-vous vers la rive et, après avoir pris une position accroupie, posez un pied sur la rive avant de vous lever. Vous pouvez maintenant faire sortir votre second pied du kayak puis tirer votre embarcation hors de l’eau.

Quel matériel pour faire du kayak gonflable ?

Pour pratiquer du kayak, vous aurez besoin d’un kayak dont les dimensions sont adaptées au nombre de personnes qui vont l’utiliser simultanément. Vous aurez également besoin de pagaies de kayak à double pâles et d’un gilet de flottabilité en cas de chutes. Vous devez également prévoir des vêtements adaptés à la saison, des dossiers gonflables pour maximiser le confort et un sac pour transporter votre matériel une fois dégonflé.

Le paddle

Le paddle, la planche à rame ou encore le stand up paddle est un sport de glisse. Il se pratique avec une planche un peu plus grande que celle du surf et qui se propulse en avant grâce à une pagaie. Ce sport nautique se situe en effet entre le surf et le kayak. En d’autres termes, le stand up paddle consiste à se tenir debout sur une planche de paddle et à avancer à l’aide d’une pagaie. Ce sport est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Comment faire du paddle ?

Le paddle peut se pratiquer sur une rivière, un lac ou sur la mer. Toutefois, pour votre première séance, il est préférable d’opter pour un plan d’eau calme et sans clapotis. Équipe de votre combinaison de SUP (ou non), entrez dans l’eau avec votre planche après avoir préalablement accroché le leash à votre cheville.

Jeune garçon debout rame sur un paddle

Poussez la planche dans l’eau jusqu’à ce que celle-ci vous arrive aux genoux. Montez ensuite sur votre planche et tenez-vous à genoux. Pour y arriver, vous devez vous aider de votre pagaie. Une fois que vous avez réussi à monter sur votre planche, vous devez positionner vos jambes de part et d’autre de la poignée centrale toujours en restant sur les genoux. Vous devez ensuite essayer de vous tenir droit en vous appuyant sur votre pagaie que vous tiendrez à deux mains.

Pour vous lever, placez vos pieds au centre de la planche en vous tenant le plus droit possible avec les jambes légèrement fléchies à peu près dans la position d’un skieur. Pour ramer, vous devez vous tenir droit, mais toujours en gardant les jambes fléchies. Donnez des coups de pagaie en alternant les mouvements : un coup à gauche, un coup à droite. Veillez à ce que les mouvements gardent la même puissance pour ne pas être déséquilibré et pour avancer tout droit. Pour tourner à gauche ou à droite, il vous suffit de donner des coups de pagaie de ce côté-là.

En faisant du paddle, vous pouvez tomber accidentellement. Cependant, pendant la pratique vous devez également apprendre à chuter de votre planche et à remonter. Pour cela, penchez-vous sur le côté et laissez-vous tomber en veillant à ce que votre pagaie ne vous assomme pas et que votre planche ne vous blesse pas.

Quel matériel pour pratiquer du paddle ?

Pour faire du paddle, vous aurez besoin de :

  • une planche de paddle,
  • une pagaie de paddle,
  • un gilet d’aide à la flottabilité,
  • une leash pour rattacher votre planche à votre cheville,
  • un wax que vous devez appliquer sur votre planche pour la rendre antidérapante.

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons d’opter pour un paddle gonflable. Vous pourrez ainsi faire votre activité nautique sans vous blesser, mais également dégonfler votre planche pour un transport plus facile. Pour la pagaie, vous avez le choix entre les pagaies symétriques (pour les débutants) et les pagaies asymétriques pour les plus expérimentés.

Le wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique à cheval entre le ski nautique, le snowboard et le surf. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle séduit autant les amateurs de glisse et de sensations fortes. Ce sport peut également remplacer efficacement une séance de cardio, car sa mise en pratique fait appel à presque tous les muscles du corps.

Comment faire du wakeboarding ?

Le wakeboarding se pratique debout sur une planche unique. Le wakeboarder est relié à un bateau grâce à un câble qu’il tient à une ou à deux mains. L’objectif est de profiter de l’accélération du bateau pour glisser sur l’eau et réaliser de belles figures.

homme en mouvement avec wakeboarding

Le plus dur, mais également le plus amusant est de réussir à sortir de l’eau et à vous tenir debout sur la planche. Pour y arriver, entrez dans l’eau et arrimez votre planche à vos pieds. Pliez ensuite vos genoux sur votre poitrine puis attrapez solidement le plafonnier (le triangle qui termine le câble qui vous relie au bateau) pour le ramener vers vos genoux.

Après cette étape, le bateau va se mettre lentement en mouvement pour vous tracter. Pendant, ce temps, vous devez pousser sur vos jambes et déplier vos bras. Vous pouvez maintenant vous relever progressivement en fixant un point droit devant vous. Une fois que vous êtes debout, il ne vous reste plus qu’à apprendre à tourner. Pour tourner à droite, vous devez vous appuyer sur la pointe de vos pieds et pour aller à gauche sur vos talons. Pour sauter, vous devez profiter des crêtes dans le sillon du bateau : les genoux pliés, le corps poussé vers l’arrière, exécutez un mouvement de haut vers le bas avec vos bras. Ce geste vous propulsera en l’air et vous pourrez goûter à l’euphorie du moment.

Quel matériel pour pratiquer du wakeboard ?

Pour faire du wakeboarding, vous aurez besoin d’une place de wakeboard en « fusion core » ou en « nid d’abeille » et dotée de chausses (fixations) de qualité. Les chausses sont fixées à la planche par des inserts et semblables à celles que l’on retrouve sur une planche de snowboard. Le bateau pour la traction doit être doté d’une coque spéciale qui vous protégera des vagues hautes. Il doit également être équipé de ballasts et d’une tour à laquelle sera fixé le câble de traction.

Il faut savoir qu’il existe une réglementation en ce qui concerne la pratique de la bouée tractée. Ce sport nautique doit en effet être pratiqué au-delà de la bande littorale et uniquement dans les zones sans dangers naturels et où il y a peu de trafic.

Quel matériel pour pratiquer de la bouée tractée ?

Pour faire de la bouée tractée, il est essentiel de bien choisir son matériel. D’abord, en plus de la bouée, vous devez obligatoirement vous équiper d’un gilet de sauvetage conforme à la division 240 et d’une flottabilité de 50 N. Le bateau, quant à lui, doit être équipé d’une flamme orange de 2 mètres de long placée suffisamment haut pour être visible par les autres embarcations. De plus, le pilote ne doit pas dépasser la vitesse de 24 km/h quand il tracte des enfants et 32 km/h quand il s’agit d’adultes.

Si vous possédez votre propre bouée tractée, vous devez éviter de la laisser au soleil et la dégonfler en partie pour éviter tout risque de suppression. Vous devez également penser à rincer la bouée et la corde de traction à l’eau claire après chaque utilisation.