L’arrivée de la saison estivale sonne le retour de nombreux plaisirs simples de la vie parmi lesquels profiter du soleil, d’un bord de mer ou d’une piscine. Et comment y arriver sans les accessoires incontournables de l’été : les foutas et serviettes de plage ?

Si vous pensez que ces deux types de linge sont similaires en tout point, détrompez-vous. Découvrez leurs spécificités, leurs avantages propres ainsi que leurs différentes utilisations.

Fouta et serviette de plage : les différences

La fouta se définit avant tout par sa polyvalence. En drap de bain, de paréo ou encore d’étole, elle peut même vous permettre de piquer-niquer tranquillement à la plage. Légère et plate, la fouta Inoui Editions est fabriquée en coton. Mais d’autres modèles sur le marché sont composés de lin. Leur matériau permet à la fouta d’être rangée et transportée facilement, tout en séchant rapidement. Mais ce n’est pas tout. La fouta est avant tout une pièce de style élégante se déclinant à l’infini grâce à ses franges aux extrémités, ses couleurs et ses motifs.

De l’autre côté, les serviettes de plage sont plus lourdes et encombrantes à cause de leur composition en microfibre ou en éponge. Elles sont donc bien plus absorbantes que les foutas, et bénéficient d’autant de déclinaisons possibles.

Fouta et serviette de plage : comment la choisir ?

La réponse dépend principalement de votre utilisation. Avant toute chose, prêtez attention à la taille dont vous avez besoin pour vous couvrir confortablement. La matière est ensuite un point important, autant pour une question de confort que absorption de l’eau. La serviette de plage est souvent plus douce et absorbante, là où la fouta se définit par sa légèreté et ses propriétés respirantes.

Les foutas comme les serviettes de plage proposent un large éventail de modèles aux couleurs et motifs variés. L’esthétisme a en cela de subjectif que le meilleur choix sera avant tout le vôtre. Veillez toutefois à prêter attention à la qualité de fabrication de votre fouta ou de votre serviette de plage. En règle générale, il vaut mieux privilégier les modèles haut de gamme à l’entrée de gamme afin de vous assurer un modèle qui durera plusieurs étés. L’entretien joue évidemment un rôle clé dans la durabilité de votre linge de plage avec par exemple le lavage délicat à froid et un séchage l’air libre.

Fouta et serviette de plage : les usages

Si foutas et serviettes de plage s’utilisent toutes deux en été, leurs usages varient. Les foutas vous seront particulièrement utiles lors de chaudes journées d’été pour lézarder sur le sable ou vous protéger du soleil après une baignade. La fouta peut en effet être utilisée comme accessoire de tenue tendance.

À contrario, si vous souhaitez vous sécher rapidement après votre baignade, bronzer sur un sol plus dur ou encore vous couvrir lors d’une soirée estivale un peu fraîche, alors la serviette de plage est la solution que vous devez privilégier.

Vous connaissez maintenant les principales différences entre les foutas et les serviettes de plage, ainsi que leurs principaux avantages. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle fait pour vous et rayonner tout l’été !