Qu’apportent les crèches bilingues aux enfants ? Pourquoi de plus en plus de parents choisissent-ils de confier leurs bambins à ces établissements de puériculture ?
L’immersion linguistique dès le plus jeune âge peut s’avérer bénéfique à de nombreux points de vue, car au-delà de la langue, les parents offrent à leurs enfants une merveilleuse occasion de s’enrichir culturellement et socialement.

Une langue = une vision du monde

Chaque langue possède son vocabulaire et sa structure linguistique propres, ses expressions idiomatiques aussi. Au contact d’une langue autre que notre langue maternelle, nous développons une vision du monde différente, parce qu’elle s’exprime différemment.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’apprentissage des langues étrangères : comme des éponges, ils absorbent facilement de nouvelles informations, et sont capables d’impressionnantes capacités d’imitation. Comprendre les choses dans sa langue maternelle et dans une seconde langue, c’est déjà un premier pas vers une ouverture sur le monde, pour mieux l’appréhender dans toute sa diversité.

Et les objets personnalisés peuvent contribuer à immerger davantage les enfants : en ayant son prénom en version anglaise inscrit sur son tablier, ses crayons ou son tote-bag, par exemple ! Former des citoyens du monde pour une société meilleure, c’est l’un des objectifs des crèches bilingues.

Se familiariser avec une autre langue

Plonger les enfants en bas âge dans un bain linguistique riche, c’est leur permettre de découvrir les sonorités et la prononciation spécifiques d’autres langues : anglais bien sûr, dans le cas de la majorité des crèches bilingues en France, mais aussi allemand, espagnol, italien ou mandarin.

L’apprentissage d’une langue étrangère, lorsque l’on est très jeune, est facilité : au contraire des adultes, les enfants ont moins de «barrières» à franchir et distinguent mieux les sons des différentes langues. D’autres crèches visent l’apprentissage des langues régionales, telles que le breton.

En réalisant des activités ludiques et d’éveil dans la langue étrangère, les enfants manipulent les langues dans une approche actionnelle, c’est-à-dire qu’ils utilisent la langue pour accomplir une tâche. Ils se familiarisent ainsi progressivement avec une autre langue, alternative à la langue maternelle.

Non seulement les sons caractéristiques de cette nouvelle langue sont assimilés, mais aussi le débit de parole et le rythme des phrases.

Rencontrer des enfants polyglottes

Dans les crèches bilingues, les enfants ont souvent la chance de rencontrer et de côtoyer des petits camarades polyglottes, qui parlent plusieurs langues.

S’ils évoluent dans un contexte familial bilingue, ces enfants apprennent déjà simultanément deux langues à la maison, et leurs parents désirent qu’à la crèche, cet apprentissage se poursuive pour en consolider les bases.

Les interactions en langue étrangère, dans les crèches bilingues, se font grâce aux éducateurs de jeunes enfants, spécialisés en puériculture, mais aussi entre les enfants eux-mêmes, il ne faut pas l’oublier !

Quoi de plus efficace que les échanges directs entre petits, au moment de jouer avec les puzzles, les cubes de construction ou sur le tapis d’éveil ?
Quoi de plus passionnant que de présenter son doudou, en anglais, à un petit camarade anglophone ?

Les crèches bilingues sont bien souvent des lieux où se retrouvent avec beaucoup de plaisir enfants, parents et puériculteurs, parce qu’ils partagent des valeurs sociales communes.