Les colonies de vacances permettent aux enfants et aux jeunes de se retrouver autour de diverses activités, de découvrir de nouvelles régions et de faire des rencontres. Même si les plus populaires sont organisées en été, elles peuvent être aussi intéressantes pendant d’autres périodes comme les vacances d’hiver. Découvrez ici ce que les colonies de camps d’hiver ont à offrir.
Ce que les colonies de vacances d’hiver ont à offrir
Pour faire plaisir à votre enfant en hiver, réservez une colonie de vacances à la montagne. Il fera la découverte des joies de la neige et des sports de glisse de tout type. Le ski, le snowboard, la luge sont des activités à pratiquer en colonie de vacances d’hiver. En plus de celles-là, vous avez aussi les batailles de boules de neige, les balades en raquettes…
Les différentes activités sont ouvertes aux débutants et aux amateurs. Des moniteurs professionnels sont disponibles pour dispenser les cours de ski pour se perfectionner. Une colonie de vacances d’hiver aide par ailleurs à découvrir les paysages montagnards enneigés des Alpes, du Massif central, des Pyrénées, des Vosges…
Vous trouverez auprès de nombreuses agences, un catalogue avec une multitude de formules de séjours en colonie de vacances d’hiver. En général, elles offrent un programme ludique et pédagogique qui mélange sport de glisse et activités de neige dans un cadre exceptionnel.
C’est une belle occasion pour les plus jeunes d’apprendre à faire du ski sur un domaine skiable. Ils peuvent également découvrir des paysages majestueux à travers une colonie de vacances pas chère qui inclut la pratique de sports d’hiver. Ils peuvent profiter des bienfaits de la montagne en respirant de l’air pur, loin de toute pollution des grandes villes.
Les avantages de la colo tout au long de l’année
Les colonies de vacances sont une excellente solution qui répond à vos besoins de garde d’enfants pour de nombreuses raisons. Elles sont rentables et flexibles pour les parents occupés par leur travail. Les enfants vont par ailleurs bénéficier de nombreux bienfaits pendant les colos à long terme. Ceux-ci leur seront utiles les années à venir.
Les camps de vacances apportent une estime de soi et de la confiance
Les colonies de vacances donnent aux plus jeunes la possibilité de pratiquer de nouvelles activités dans un environnement détendu. Ils peuvent dans cette période ludique découvrir des compétences ou des forces particulières dont ils n’étaient pas conscients. Cela augmente leur confiance en eux.
Ils craignent de moins en moins les différents changements de la vie. Les camps de vacances favorisent un environnement propice à une saine compétition et donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de développer leur résilience. Il s’agit d’un facteur utile qui peut aider à relever les défis qu’ils rencontreront plus tard dans la vie.
La découverte de nouveaux loisirs et expériences
Les camps de vacances offrent la possibilité d’essayer de nouvelles activités. À la montagne, en plus du ski, les enfants peuvent participer à des activités comme le parapente, les arts ou l’escalade. Une colonie de vacances en Corse peut de son côté leur faire découvrir la plongée sous-marine ou le canyoning.
Avec les nombreuses activités proposées dans les colonies de vacances, vos enfants ont de fortes chances de trouver celles qu’ils voudront faire. Ils peuvent par cette occasion se découvrir un intérêt à vie pour un nouveau passe-temps.
Passer des moments à l’extérieur présente également de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. En effet, les allergies chez les enfants peuvent être en partie dues à un manque de contact avec la nature. Pour les plus jeunes qui vivent en ville, une colonie de vacances offre une rare opportunité de profiter des bienfaits de la nature. Celle-ci peut susciter le côté naturellement curieux des enfants. Elle peut aussi ouvrir leurs yeux sur les merveilles du monde.
Les colonies de vacances apportent des compétences sociales
Les expériences vécues dans un camp de vacances aident à forger des amitiés durables pour de nombreux enfants. En plus de cela, ils peuvent rencontrer un groupe de personnes autre que leurs camarades d’école habituels, ce qui peut les aider à développer leur confiance pour rencontrer de nouvelles personnes.
La capacité de côtoyer différentes personnes est une compétence de vie précieuse. En général, elle est plus facile à acquérir quand on est jeune. Si votre enfant est timide, une colonie de vacances peut changer cette nature en lui. Les moniteurs sont habitués à différentes personnalités et font tout leur possible pour que chaque enfant se sente bien accueilli et s’intègre bien.
Comment choisir la colo d’hiver parfaite pour votre enfant ?
Pour choisir la colonie de vacances en hiver parfaite pour votre enfant, tenez compte de son âge, de ses centres d’intérêt, de votre budget… Les formules de colonies de vacances sont diverses selon l’âge des enfants. En général, un jeune (5-7 ans) a besoin d’une formule qui s’adapte à son rythme et à ses temps de repos. Elle doit lui offrir la possibilité de découvrir la montagne à travers différentes activités. Pour cela, privilégiez un séjour pluriactivité.
Si votre enfant se situe dans la tranche d’âge de 5-10 ans, choisissez un centre de vacances qui peut l’aider à se sentir comme dans un « cocon ». Il lui faut aussi une station de ski familiale, peu étendue. Trouvez également un centre réputé dont les animateurs sont qualifiés. Cela permet à l’enfant de s’amuser en toute sérénité.
Pour les pré-ados (10-13 ans), choisissez des activités de découverte. Leur niveau de ski et leur motivation sont à prendre en compte pour le choix de leur séjour. Certains d’entre eux voudront se perfectionner et skier au maximum. En revanche, d’autres peuvent préférer une approche moins intense et plus variée des activités de montagne.
Un adolescent aura quant à lui besoin de se dépenser au maximum et de se sentir autonome. Pour cela, les activités proposées pour lui doivent respecter ce besoin d’aventure adapté à son âge. Il peut pratiquer le ski, le ski de fond, le yooner, la balade avec des chiens de traineau…
Préparez les fournitures nécessaires pour le camp de vacances
Les camps de vacances nécessitent une bonne préparation. Pour vos enfants, vous devez préparer sa valise. Elle doit être de taille raisonnable. En général, le format cabine pour une semaine est adapté. Vous devez aussi y glisser un grand sac en plastique pour lui permettre de ranger au fur et à mesure son linge sale.
Sa valise doit contenir des vêtements adaptés pour la circonstance et en quantité suffisante. Le sac pour la colo doit contenir une culotte/slip et une paire de chaussettes par jour. Vous pouvez aussi prévoir deux pyjamas ou chemises de nuit, un tee-shirt par jour.
Prévoyez aussi 3 à 4 shorts ou bermudas par semaine, deux pantalons pour les soirées fraîches ou les veillées au milieu des moustiques. Vous devez aussi prévoir plusieurs sweats, des gilets zippés… Ils sont plus faciles à mettre et à enlever. Choisissez-lui des couleurs qui camouflent mieux les tâches (le gris ou le bleu).
Prévoyez aussi pour votre enfant un vêtement de pluie type K-Way, une veste en jeans ou un blouson en toile. S’il s’agit d’une fille, prévoyez une robe pour la boum du dernier soir.
Glissez également dans les sacs ou pochons, des baskets pour le sport ou les balades, une paire de chaussures pour ses balades quotidiennes (sandales, baskets légers)… Une trousse de toilette pratique est aussi indispensable.
La liste de fournitures n’est jamais exhaustive. Assurez-vous de lui mettre des accessoires pour se protéger, des mitaines, des bonnets, surtout une colonie de vacances en hiver.
Quelle colo pour la mi-saison ?
Pour la mi-saison, vous pouvez proposer à votre enfant la vie dans un manoir jouxtant un centre équestre. Cela lui permet de côtoyer chaque jour les chevaux et de profiter de cette passion qui l’anime. Il pourra passer une semaine de son temps à s’occuper de ces animaux pour sa détente.
Nous vous proposons également de lui rechercher des vacances dans un village, en profitant des installations sportives et nautiques tout en vivant comme s’il était à la maison. Si votre enfant admire à la télévision les animaux du zoo, offrez-lui un séjour qui entretient cette passion.
De nombreux centres vous proposent des programmes adaptés à l’âge, à la saison et aux besoins des enfants à un coût accessible. Optez notamment pour ceux dont les prestations sont de qualité avec des professionnels expérimentés.