Les accessoires vestimentaires affirment la personnalité et racontent votre histoire. Certains sont plus affirmés que d’autres, à l‘image du nœud papillon qui a beaucoup de caractère. Bien qu’il s’agisse d’un accessoire pêchu, il n’est pas difficile à porter et vous apprendrez vite à l’intégrer à votre tenue. Vous rêvez d’intégrer le nœud papillon dans votre garde-robe ? Suivez nos conseils.
Ce qu’il faut savoir sur le nœud papillon
Dans sa version à nouer, le nœud papillon fait généralement entre 36 et 50 cm de longueur. Sa forme caractéristique est donnée par l’envergure et le cou. Le nœud papillon se choisit en fonction de plusieurs critères.
Le nœud papillon en bref
Il ne s’agit pas que d’un accessoire à porter lors de mariages ou d’occasions formelles. Il peut très bien être intégré dans des tenues de tous les jours ou même pour se rendre au travail. Comme tout accessoire, il se choisit en fonction du style vestimentaire. On fait particulièrement attention, parce qu’avec le nœud pap, le fashion faux pas arrive vite.
Le modèle en soie est réservé aux grandes occasions, pour quelque chose de casual on misera plutôt sur des matières comme la laine. Le bois ou bien encore le tricot casseront son aspect un peu guindé, et pour ceux qui souhaitent connaitre le prix des nœuds papillon, il faut savoir qu’il varie d’un modèle à un autre, surtout en fonction de sa matière. La soie justifiera toujours un prix plus élevé que le tricot ou le coton, par exemple.
C’est un accessoire qui se porte toujours avec une chemise, mais tous les modèles de chemises ne lui sont pas adaptés. Il faut s’assurer que l’écartement des extrémités du col soit bien proportionné avec les ailes du nœud. Le col ne doit pas avoir un trop grand écartement : vous éviterez donc les cols italiens à moins d’opter pour un nœud imposant de type Windsor.
À nouer ou pré-noué ?
Le nœud papillon existe dans sa version à nouer, et dans une version déjà pré-nouée. Beaucoup de personnes hésitent à porter cet accessoire en raison de la difficulté à le nouer. Les puristes ne jurent que par la version à nouer, qu’ils choisissent dans un tissu non glissant en prenant soin de bien serrer le nœud pour éviter que le nœud ne se défasse.
Cela ne signifie pas pour autant que le nœud papillon pré-noué est une mauvaise chose. Il existe de nombreuses options élégantes sur le marché et elles sont parfaitement adaptées à ceux qui ont encore du mal à nouer cet accessoire eux-mêmes.
Nous vous conseillerons simplement d’éviter les modèles de nœud papillon à clipser. Ils sont très visibles, se font remarquer et pas pour les meilleures raisons. Ils sont parfaits pour les enfants, mais les adultes devront se tourner vers d’autres alternatives.
À motifs ou uni ?
Si vous voulez vous éloigner du traditionnel noir pour une occasion formelle, il est conseillé d’opter pour un modèle monochrome et avec peu de motifs. Les pois et les motifs discrets comme de fines rayures sont un bon moyen de mettre un peu de fantaisie dans votre tenue, sans trop vous éloigner du code vestimentaire.
Les conseils de base pour bien porter le nœud papillon
De prime abord, il faudra éviter les superpositions de textures et de motifs pour ne pas saturer l’ensemble. Si la tenue est sobre, misez sur l’originalité du nœud pap, et inversement.
Il faut également bien choisir la taille de l’accessoire en fonction du visage de la personne qui va le porter. Il ne doit pas couvrir le cou entièrement et la largeur du nœud doit être comparable à celle de la mâchoire du porteur. Le volume de l’accessoire doit aussi être choisi en fonction de la carrure de celui qui va le porter. Les personnes à la forte carrure choisiront un nœud épais et les personnes plus fines opteront plutôt pour un nœud pap en version slim.
Le choix de la matière est un autre paramètre important. La soie est privilégiée pour les occasions mondaines et formelles, et parfois aussi le coton. Les autres sont plus adaptées à quelque chose de plus décontracté. La laine et le jacquard de laine offrent des alternatives intéressantes avec leur texture qui sort de l’ordinaire. Pour quelque chose de vraiment original, vous pouvez miser sur le tricot et son beau volume.
En le choisissant dans une couleur vive, vous allez attirer l’attention sur cet accessoire. Si vous préférez qu’il se fonde dans votre tenue, privilégiez une couleur neutre et classique. Le bleu marine et le gris sont particulièrement recommandés pour un premier nœud papillon.
Enfin, assurez-vous de toujours bien choisir votre nœud papillon pour l’occasion. Il ne demande pas forcément d’attendre un baptême ou un mariage pour être porté, à condition de bien savoir sélectionner sa matière, sa couleur et son design. Rien de tel que cet accessoire pour vous démarquer pour la fête de la Saint-Sylvestre par exemple. Vous pouvez également l’adapter à votre tenue de tous les jours pour vous rendre au travail.
Le nœud papillon avec un costume
Le gentleman des temps modernes porte habituellement son costume avec une chemise blanche et une cravate. Le nœud papillon est un accessoire qui s’associe très bien à un costume et il apporte beaucoup de caractère, surtout là où la cravate reste trop classique.
Beaucoup trouvent le nœud papillon plutôt difficile à porter, mais il s’accorde pourtant parfaitement à la sobriété d’un costume marine ou anthracite et d’une chemise blanche en popeline de coton. Notre conseil est d’opter pour un costume sobre et de rajouter la touche de couleur à travers le nœud papillon. Choisissez aussi la couleur de cet accessoire en fonction de la saison : des tons froids en hiver et des couleurs plus audacieuses en été.
Le nœud en satin de couleur noire est un grand classique. On le réserve pour une tenue formelle, idéalement avec un costume tuxedo de la même couleur et une chemise blanche. Le look ainsi obtenu est classique et intemporel.
Pour quelque chose d’encore plus osé, on combine le nœud papillon à un costume trois-pièces pour une tenue qui s’inscrit dans le style sartorial. Pour ne pas la charger, on prend soin d’éviter de rajouter des accessoires trop voyants. Le nœud papillon supplante souvent tous les autres accessoires.
Pour une tenue casual
Pour l’adopter dans ce style vestimentaire et le porter au quotidien, on le choisit dans une matière comme le coton ou la laine pour l’adoucir. Il va donner un côté un peu audacieux, voire osé, à votre tenue, sans pour autant que vous ne basculiez dans le chic-déplacé.
Le semi-formel est parfait pour les nœuds papillon en laine, en tissu, voire même en bois ou dans d’autres matières originales. Les nœuds papillon rayés dans des couleurs pâles comme le jaune et le bleu seront parfaits avec un blazer bleu marine et un pantalon beige.
Le nœud papillon s’adapte parfaitement à une tenue décontractée et se porte très bien avec une chemise basique. Avec une chemise blanche et un chino kaki, on pense par exemple à un modèle coloré et à rayures qui va apporter de la gaité à la tenue. Vous pouvez aussi opter pour un nœud papillon uni à porter avec une chemise à motifs.
Le nœud papillon qui se porte généralement avec une veste de blazer peut très bien se passer de cette dernière pour rendre un look plus décontracté. Cela dépendra essentiellement de l’endroit où vous vous rendez. S’il n’y a pas de dress code fixé, vous pouvez très bien troquer votre veste de costume pour un cardigan.