La dépression post-partum est un trouble touchant les jeunes parents, hommes et femmes confondus. Elle se manifeste en général suite à la naissance d’un bébé, cette dernière étant son principal élément déclencheur. L’intensité des symptômes ainsi que leur longueur peuvent varier en fonction des individus. Certains symptômes peuvent vous aider à reconnaître une dépression post-partum.
Qu’est-ce que la dépression post-partum et quels en sont les symptômes ?
La naissance d’un bébé est un heureux événement qui s’accompagne néanmoins d’intenses épisodes de fatigue pour les jeunes parents. En effet, ces derniers doivent s’adapter à leur nouveau rôle et faire face à un grand nombre de changements, ce qui ne se fait pas aussi aisément qu’on peut le croire. Parfois, ce que ressentent les parents n’est pas seulement de la fatigue, mais une véritable dépression.
Selon les statistiques, la dépression post-partum touche environ 15 à 20 % des jeunes mamans, ce qui représente un très grand nombre de femmes puisque rien qu’en 2021, 738 000 bébés sont nés en France. La dépression post-partum ne se manifeste pas forcément directement après l’accouchement, car il y a des cas où ce trouble psychologique ne survient que bien plus tard, pendant l’année suivant la naissance du bébé. En général, le pic est situé trois mois après l’accouchement. Pour se préparer, il est conseillé de se renseigner afin de tout savoir sur la dépression post-partum, qui est aussi appelée dépression postnatale. Elle dure minimum 40 jours, ou jusqu’à 6 mois/1an.
A ne pas confondre avec le baby blues, qui survient entre 2 et 15 jours après l’accouchement, et dure grand maximum 3 semaines.
Comment se manifeste la dépression post-partum ?
La dépression post-partum entre dans la catégorie des troubles dépressifs. Dans certains cas, les jeunes parents ne se rendent pas compte de leur état, néanmoins il existe des symptômes bien visibles, parmi lesquels :
- fatigue qui s’accompagne parallèlement de troubles du sommeil,
- irritabilité conduisant à un tempérament colérique et de l’impulsivité,
- mélancolie et tristesse sans raison particulière,
- sentiment de culpabilité intense,
- sensation de ne pas pouvoir établir de lien profond avec son enfant,
- sensation d’être un mauvais parent, dévalorisation de soi-même,
- crises de larmes fréquentes et inexpliquées,
- incapacité à sentir du plaisir à s’occuper de son bébé,
- anxiété constante au sujet du bébé,
- perte d’intérêt pour tous les loisirs appréciés auparavant,
- troubles de l’alimentation,
- défaitisme par rapport aux problèmes, sentiment d’être acculé,
- isolement progressif,
- idées suicidaires dans les cas les plus graves.
La dépression post-partum peut se manifester par un ou plusieurs symptômes, selon des cas. Certains troubles sont plus intenses que d’autres, mais dans tous les cas, il est nécessaire de se faire accompagner pour sortir de cet état dépressif.
Les conséquences de la dépression post-partum
La dépression postnatale a pour principale répercussion de réduire les capacités des jeunes parents qui en souffrent à s’occuper de leur bébé. En plus, le parent souffrant de cette affection a tendance à de moins en moins interagir avec son enfant. L’agressivité est aussi un symptôme manifeste de la dépression postnatale et sans le vouloir, le parent concerné peut se montrer colérique envers son entourage et même son bébé. Il est possible que la dépression post-partum affecte le bébé lui-même. En effet, cela peut nuire au développement du lien entre lui et son parent, ainsi qu’à son développement cognitif, affectif et social. Le bébé peut aussi souffrir de troubles du sommeil, mais aussi de coliques. Son développement émotionnel et cognitif pourrait présenter des retards.
Comment obtenir de l’aide si vous pensez souffrir de dépression post-partum ?
La dépression post-partum est un trouble qu’il ne faut pas prendre à la légère. La première chose à faire pour la soigner est de demander de l’aide médicale. La société s’attend à ce que les femmes ne manifestent que du bonheur après l’accouchement, mais la réalité n’est pas toujours ainsi. Il est plus fréquent qu’il n’y paraît que les jeunes parents se sentent confus, dépressifs et désillusionnés. Il n’y a rien de mal à l’admettre et à demander l’aide d’un professionnel de santé. Il est conseillé d’en parler au médecin traitant ou à un psychiatre pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous en matière de soutien et de traitements nécessaires. Il ne faut pas se renfermer sur soi-même.
La thérapie
Le médecin traitant peut recommander de consulter un psychologue afin de traiter la dépression postnatale.
La prise d’antidépresseurs
Lorsque la dépression post-partum est très sévère et que la thérapie psychologique n’est pas assez efficace, il est possible que le médecin conseille des antidépresseurs compatibles avec l’allaitement. Les patients ayant des antécédents de troubles mentaux ou de dépression doivent en informer leur médecin dès le début de la grossesse. Il pourra alors prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la maman bénéficie d’un suivi régulier par un professionnel de santé dès les premières semaines qui suivent l’accouchement.
La communication avec les proches
Les proches peuvent être d’un grand secours pour faire face à une dépression post-partum. Vous pouvez solliciter votre entourage et faire garder votre bébé par une personne de confiance pendant que vous prenez quelques heures de repos. Vous pouvez aussi confier d’autres tâches comme les courses et la cuisine à quelqu’un d’autre.
Comment soutenir une mère qui souffre de dépression post-partum ?
Voici quelques conseils pratiques pour apporter votre soutien à une mère souffrant de dépression post-partum.
Soyez positif
Une nouvelle maman souffrant de dépression post-partum peut faire preuve de défaitisme et d’agressivité. Ses réactions peuvent sembler exagérées et elle peut souffrir d’une instabilité de l’humeur, qui la fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Face à cela, vous devez garder votre calme et essayer de rester positif en toutes situations. Souriez et prenez les choses avec bonne humeur : cette attitude positive est contagieuse.
Valorisez-la
Il arrive que la dépression post-partum soit causée par le sentiment d’incompétence que la jeune maman a envers elle-même. Se sentir rassurée et valorisée par ses proches peut l’aider à sortir de cet état dépressif.
Attention au trop-plein de conseils
Souvent, les proches pensent bien faire en donnant une foule de conseils aux jeunes parents. Cela peut créer l’inverse de l’effet escompté, car ces derniers peuvent avoir l’impression de mal faire et de ne pas être à la hauteur de leur rôle. Il faut les laisser faire leurs propres expériences et donner des conseils uniquement lorsqu’ils en demandent. Enfin, si vous constatez que l’état dépressif se prolonge, incitez-les à consulter un professionnel pour se faire accompagner.