Les fêtes d’anniversaire constituent des moments agréables pour les enfants et les adultes de tout âge. Dès lors, la rédaction des invitations est une phase importante de l’organisation de l’événement, car elle permet de s’assurer que les personnes ont reçu l’information et seront de la partie. Cependant, si vous n’avez jamais rédigé d’invitation pour une fête d’anniversaire, il peut être difficile de vous en sortir. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de vos lettres d’invitation.
Une lettre d’invitation sur le thème de votre soirée
Il est normal que chaque fête ait un thème ou encore un code vestimentaire qui doit être expliqué aux invités. Vous pouvez intégrer la plupart des informations supplémentaires et sensibles dans la dernière phrase de la lettre d’invitation, avant l’appel à confirmation. Pour une soirée d’anniversaire costumée, il est impératif de définir un thème bien précis. Parmi les thèmes les plus populaires, on peut citer le classique, les soirées lounge, les soirées ange ou démon, le thème Hollywood, le rétro… Il existe par ailleurs des modèles pour une lettre d’invitation qui vous permettront de rédiger vos invitations plus rapidement, surtout si vous manquez de temps.
Votre fête d’anniversaire peut exiger que les invités viennent bien préparés, et dans ce cas, il faudra le mentionner dans l’invitation. Lors d’une fête au bord de la piscine par exemple, les invités doivent emmener des maillots de bain et des serviettes. Pour une soirée pyjama, ils devront apporter des oreillers et des couvertures. Dans tous les cas, vous devez intégrer les instructions spéciales dans votre invitation.
Fête d’anniversaire : quel ton pour votre lettre d’invitation ?
Le ton des lettres d’invitation pour la fête d’anniversaire dépendra de vos préférences. Si vous souhaitez que votre message soit sérieux, gentil, drôle, poli, alors nous vous conseillons de personnaliser vos invitations d’anniversaire en y incluant des éléments particuliers comme les citations et les poèmes. Ce genre de texte créatif peut figurer n’importe où dans l’invitation, mais l’idéal est de les placer au début ou à la fin de celle-ci. Les poèmes peuvent vous permettre d’exprimer n’importe quelle émotion ou impression, qu’elle soit drôle ou sérieuse. Vous pourrez ainsi vous en servir pour définir l’ambiance ou le thème de la fête d’anniversaire ou pour transmettre des informations importantes aux invités.
Tout le monde aime rire et l’humour peut impacter les personnes qui n’aiment pas prendre part à des fêtes d’anniversaire. Vous pouvez dès lors insérer des mots amusants, des phrases poétiques, des blagues ou simplement des anecdotes dans vos lettres d’invitation.
Les éléments indispensables à ajouter à votre lettre
Les invitations d’anniversaire sont généralement rédigées dans un style informel. Vous pouvez donc saluer la personne à qui s’adresse l’invitation de la manière qui vous plaît ou de celle dont vous avez l’habitude au quotidien. La lettre d’invitation doit comprendre toutes les informations inhérentes à l’événement.
Elle devra indiquer l’invité d’honneur, mais aussi la date et l’heure de la fête. Soyez précis en mentionnant le jour, la date et l’heure exacte. Aussi, n’oubliez pas d’informer les invités du lieu de la fête. Écrivez sur la lettre l’adresse de l’endroit et éventuellement le nom s’il s’agit d’un restaurant ou d’une salle, mais aussi une brève description de l’emplacement. De plus, mentionnez également sur l’invitation qu’ils peuvent venir en couple ou en famille. Même si cela paraît logique, c’est toujours plus appréciable à lire.
De même, informez les invités sur les questions liées au repas. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez qu’ils apportent quelque chose. À l’inverse, si vous prévoyez de servir un mets, des collations ou des boissons, il convient de l’indiquer dans l’invitation. Prenez aussi le soin de vous renseigner sur les allergies alimentaires ou les restrictions diététiques des invités. Vous pouvez leur demander de vous en faire part au moment de confirmer leur présence à la fête.
Quand envoyer vos invitations pour votre anniversaire ?
Tous les adultes sont occupés en permanence et vos proches sont probablement dans le même cas, surtout s’ils ont des enfants. C’est pourquoi vous devez leur informer le plus tôt possible afin d’être sûr de leur disponibilité. Prévoyez alors d’envoyer les invitations d’anniversaire au moins six semaines avant l’événement. Cela signifie que vous devrez les préparer une ou deux semaines avant pour qu’elles soient prêtes à temps !
Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un rappel par courriel ou par message une semaine avant votre anniversaire. Vous savez à présent comme vous y prendre pour rédiger les invitations de votre fête d’anniversaire. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous inspirer des différents modèles de lettres en ligne !