Vous allez bientôt accueillir un nouveau membre dans la famille et il est grand temps de lui faire de la place dans le nouveau cocon que vous avez trouvé. Voici donc quelques conseils pour déménager tout en étant enceinte.

 

Les erreurs à éviter à tout prix

Vous attendez un bébé et vous déménagez ? Faites le point avec votre médecin sur votre grossesse pour qu’ils vous donnent quelques recommandations. Selon des spécialistes, le deuxième semestre serait ainsi le plus adapté pour déménager, car les risques pour le bébé sont moindres. Pour autant, il vaut mieux se ménager pour éviter tout problème.

 

On évitera donc de porter des cartons ou des objets lourds, ainsi que de se baisser et de se lever de façon systématique. Cela pourrait bien déclencher des contractions, ce qui n’est pas conseillé. Faites également attention à ne pas être trop exposée aux produits ménagers, dont certains peuvent être toxiques. Quant aux déplacements, veillez à limiter les trajets au strict nécessaire, afin de ne pas être ballotée dans tous les sens. Et dernière règle d’or : il va sans dire qu’il est fortement conseillé d’être accompagné lors du déménagement, que ce soit pas des amis, de la famille ou bien des professionnels. Si vous choisissez cette dernière option, il est possible de calculer le prix d’un déménagement au mètre cube sur le site Bird It, afin d’estimer la somme que vous devrez débourser. Cette entreprise vous propose par ailleurs une solution de déménagement professionnel à des prix très abordables et vous permet de réaliser jusqu’à 89% d’économies.

 

Ce que vous pouvez faire

Même si vous représentez des bras en moins, vous n’êtes pour autant pas complètement inutile ! Au contraire, vous pouvez vous occuper de toute la logistique liée au déménagement, du début à la fin. Soyez le chef d’orchestre et supervisez différentes missions

 

  • Le tri des affaires : Dans votre ancien logement, videz les placards et débarrassez-vous des affaires inutiles. Vous pourrez ensuite les mettre en vente sur des sites de seconde main. Non seulement vous donnez une seconde chance à vos vêtements et faites un geste pour la planète, mais vous gagnez également un peu d’argent pour financer votre déménagement. D’une pierre deux coups !

 

  • La traçabilité des cartons : À vous de coller des étiquettes sur chaque carton afin de mentionner son contenu (pensez à indiquer “fragile” pour la vaisselle et autres objets délicats). Cela permettra de gagner du temps lors du déménagement, et de vous faciliter la tâche lorsque vous devrez déballer tous les cartons.

 

  • Les démarches administratives : Déménager, c’est également s’occuper d’une multitude de papiers administratifs pour assurer votre changement de logement. Fournisseur d’électricité, de gaz, transfert de courrier, abonnement TV et téléphone : vous devrez changer votre adresse sur tous vos contrats.

 

  • Le repas et les encas : Une fois le jour J arrivé, vous pourrez prévoir sandwiches et salades, ainsi que rafraîchissements, pour restaurer celles et ceux qui sont venus vous aider pour le déménagement.