Cela fait maintenant deux longues années que la pandémie mondiale bouleverse nos vies. Malheureusement, même si les autorités compétentes font de leur mieux pour protéger la population, la crise est telle que le quotidien s’en trouve chamboulé, à tous points de vue. Dans cet article, nous allons faire le point sur les conséquences scolaires, économiques et sociales liées au Covid.

Un système éducatif bouleversé

Les confinements successifs ont complètement chamboulé un calendrier scolaire qui était jusqu’ici, parfaitement rodé.

Les cours à distance ont été peu suivis dans les milieux défavorisés. En effet, ce système requiert certains équipements :  un ordinateur et une bonne connexion internet, des éléments que les familles en difficulté ne peuvent pas toujours se permettre. De plus, les programmes n’ayant pas été achevés, l’éducation nationale a pu constater une baisse du niveau des élèves.

Certaines familles ont pu heureusement trouver de l’aide grâce à des plateformes qui proposent cours de soutien scolaire comme meetinclass.com.

Le Covid a donc mis en lumière, une fois de plus, les différences de classes sociales empêchant les plus démunis d’avoir accès aux cours. Heureusement, grâce à une grande implication des professeurs et chefs d’établissement, une majorité des élèves ont pu bénéficier de la continuité de leur scolarité.

enfant écrit en classe et porte un masque covid

Les difficultés économiques

L’apparition du Covid a énormément affecté des milliers d’entreprises. En effet, cette crise sanitaire s’est très vite transformée en une crise économique mondiale. Cela s’explique, tout d’abord, par l’arrêt d’un grand nombre d’activités.

Le confinement a bien évidemment considérablement entravé le bon fonctionnement des entreprises. Beaucoup ont été obligés de déclarer faillite, tandis que d’autres n’ont eu d’autres choix que de restreindre leurs activités et leurs employés au maximum.

L’État a été également extrêmement touché par la situation. Alors que les rentrées d’argent s’amenuisaient, l’État a aussi dû se charger de protéger son peuple du virus, engendrant des dépenses sanitaires colossales, notamment les vaccins et les tests.

Les conséquences sociales

Au niveau social, l’impact du Covid n’est pas non plus passé inaperçu. Effectivement, la population a été directement touchée par la crise sanitaire. En plus des milliers de décès comptabilisés, ce sont aussi les mesures prises pour lutter contre le Covid qui ont affecté de plein fouet le peuple. De nombreuses personnes se sont retrouvées dans des états dépressifs, à cause de l’isolement et de la solitude durant les confinements.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’arrêt des activités a contraint de nombreuses entreprises à restreindre leurs effectifs. Cela s’est soldé par un niveau de chômage technique extrêmement élevé.

La crise économique a également entraîné une fluctuation du prix des denrées alimentaires. Beaucoup de gens se sont retrouvés en grande précarité ou criblés de dettes.

Le covid a marqué notre siècle, changeant nos habitudes et mettant en avant les différences sociales et économiques entre les classes sociales. Mais il a également permis de renforcer la solidarité et l’entraide partout dans le monde.