Avant de partir en vacances, on ne peut s’empêcher d’être inquiet à l’idée de laisser son domicile inhabité et sans surveillance. On sait en effet que les cambriolages sont beaucoup plus fréquents au moment des vacances d’été puisque c’est la période où l’on peut s’organiser de longs séjours loin de chez soi. On vous propose donc de prendre quelques précautions pour partir en vacances l’esprit tranquille.
Installer une alarme intrusion
Pour protéger votre logement, nous vous recommandons de faire installer une alarme pour lutter contre les intrusions lorsque vous vous absentez de chez vous. Cet équipement de protection vise à faire fuir les potentiels malfaiteurs lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ont été repérés. L’alarme permet par ailleurs d’alerter les personnes se trouvant à proximité et bien évidemment les agents chargés de la télésurveillance de votre logement. Elle permet donc une intervention à distance pour assurer la protection de votre domicile. Vous pouvez demander l’installation de votre alarme intrusion auprès de Verisure afin de sécuriser votre espace privé sans plus attendre.
Consolider vos ouvertures
Pour éviter les effractions, sachez que vous pouvez renforcer vos ouvertures grâce à différents systèmes. La porte d’entrée principale pourrait être blindée pour réduire au maximum les intrusions par cet accès. Pour pallier le risque de crochetage des serrures, vous pourriez faire installer une serrure complexe. Enfin, pensez au verre anti-effraction qu’il est possible de mettre en place sur vos différentes fenêtres. Ces différents dispositifs constituent de véritables éléments dissuasifs pour les cambrioleurs. En effet, il serait trop risqué pour eux d’utiliser des moyens trop importants et bruyants qui pourraient attirer l’attention du voisinage.
Ne pas partager la date de votre départ
Rester discret sur la date de votre départ est primordial pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs. Vous devez donc communiquer le moins possible sur le moment où vous prévoyez de quitter votre logement sur les réseaux sociaux. Cela est valable aussi bien pour d’autres plateformes auxquelles n’importe qui pourrait avoir accès. En effet, c’est souvent par leur biais que les cambrioleurs récupèrent ces informations sensibles. Il s’agit donc de rester le plus discret possible.
Mettre vos objets de valeur en sécurité
Afin d’être le plus serein possible pendant votre absence, il ne faut pas hésiter à mettre vos objets de valeur dans un lieu sécurisé, voire extérieur à votre domicile. Si vous avez un coffre-fort, vous pouvez par exemple y déposer vos bijoux. Sachez qu’il vous est également possible de confier certains de vos biens à des proches ou bien de louer un box de stockage pour les entreposer. Ainsi, vos objets seront surveillés en continu, ce qui vous évitera d’avoir à vous en inquiéter. En ce qui concerne tous vos objets high-tech comme votre télé ou encore vos enceintes, il est préférable de ne pas les laisser en évidence. Si vous disposez d’une cave ou d’un grenier, il serait judicieux de les y placer le temps de votre absence. Pour finir, nous pouvons également vous conseiller de prendre en photo vos objets ainsi que de garder précieusement les factures. En cas de vol, cela facilitera la prise en charge par votre assurance.