L’alimentation est l’un des postes de dépense les plus importants pour les ménages. Elle représente environ 20 % du budget général des foyers en France. Grâce à l’inflation et au prix élevé des produits alimentaires, le budget courses ne cesse d’augmenter. Il est toutefois très important de le maîtriser si l’on tient à faire des économies. Vos factures sont de plus en plus élevées et vous cherchez un moyen de les réduire ? Un max d’idées vous donne ici quelques astuces pour réduire votre budget courses et faire des économies non négligeables.

Établissez un budget courses à respecter scrupuleusement

Quand on fait ses courses dans un supermarché ou un magasin, il n’est pas toujours évident de résister à l’envie d’acheter des produits dont on n’a pas forcément besoin. Ces lieux de vente organisent leurs rayons de manière à inciter leurs clients à acheter toujours plus de produits qu’il n’en faut. Ces derniers se retrouvent ensuite avec des factures assez élevées. Cela peut créer un déséquilibre sur les finances générales de la famille. Pour éviter cela, Un max d’idées vous conseille d’établir un budget courses et de le respecter de façon scrupuleuse. C’est la toute première chose à faire si vous voulez réellement réduire la facture.

Vous pouvez par exemple fixer un montant mensuel à ne pas dépasser pour les courses. On suppose que le montant alloué aux courses est de 120 euros par mois. En dépensant par exemple 80 euros, vous économisez 40 euros par mois. En respectant scrupuleusement votre budget courses, vous pouvez faire jusqu’à 300 ou 500 euros d’économies.

Faites votre liste de courses en fonction du budget

Pour réduire la facture des courses alimentaires, vous devez faire la liste des produits à acheter en fonction du budget établi. Pour cela, commencez par faire l’inventaire de votre stock pour avoir une idée précise de ce qui vous manque. Privilégiez ensuite l’approvisionnement des produits nécessaires. Une autre solution pour rester dans la limite du budget consiste à cuisiner des plats simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients. De plus, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous prévoyez, pour la semaine suivante, des recettes qui utilisent plus ou moins les mêmes ingrédients. Cela vous permet d’acheter ces produits en gros et de réduire leur coût.

L’achat groupé est une excellente solution pour réduire le prix des courses et rester dans la limite du budget familial. Il y a également des aliments qui coûtent assez cher et dont une consommation réduite peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. Il s’agit notamment de la viande dont le prix ne cesse de grimper (pour le bio surtout). Vous pouvez par exemple limiter sa consommation à un jour par semaine. L’achat d’aliments de saison (fruits et légumes) peut aussi vous offrir la possibilité de mieux gérer le budget courses.

homme règle achat à une vendeuse caisse magasin

Profitez des bons plans proposés par les supermarchés

Après avoir établi votre budget et fait votre liste de courses, vous pouvez procéder aux approvisionnements. Nous vous recommandons de consulter le catalogue de promotions des lieux de vente (supermarché, grande surface, magasin…) pour voir s’il y a une offre sur certains produits. En faisant vos courses pendant les périodes de promotions, vous pourrez avoir vos produits à un très bon prix. Cette offre n’est pas le seul bon plan qui peut vous permettre de réduire votre facture et faire des économies. L’utilisation de la carte de fidélité est aussi une solution pour réduire le prix de revient des produits.

La carte de fidélité aide les clients à cumuler des points chaque fois qu’ils font leurs courses dans un supermarché. Grâce aux points cumulés, ils obtiennent des coupons de réduction sur certains produits. La carte de fidélité vous donne aussi la possibilité de profiter des soldes et ainsi de faire d’importantes économies sur vos courses. Certains supermarchés ou magasins font des offres de remboursement de courses. Il peut s’agir d’une offre « 100 % remboursé » ou « satisfait ou remboursé ». Le bon d’achat remboursable vous offre la possibilité de faire des économies sur le long terme.

Mangez avant d’aller faire vos courses

Cela peut sembler bizarre, mais il est très important de manger avant de faire ses courses. Vous évitez ainsi d’acheter des produits dont vous n’avez pas forcément besoin, mais qui vous font envie sur le moment. Quand on sait également que les supermarchés mettent tout en œuvre pour inciter à l’achat, il est préférable de faire ses courses en ayant le ventre plein. Vous ne risquez ainsi pas de dépenser plus que nécessaire et d’aller au-delà du budget que vous aviez prévu.

Nous vous conseillons également d’aller seul faire vos courses, si vous en avez la possibilité. En effet, il y a plus de chances de se laisser convaincre d’acheter un produit non indispensable si l’on est accompagné par quelqu’un d’autre. Pour respecter scrupuleusement la liste que vous aviez établie et rester dans la limite du budget, évitez d’aller au supermarché avec vos enfants ou avec un proche.

caddie de courses au supermarché

Réduction de budget courses : faites vos achats en ligne

L’achat en ligne est une autre astuce intéressante pour réduire la facture des courses et faire des économies. Cette solution vous évite d’arpenter les rayons d’un supermarché, d’un magasin ou d’une grande surface. Il y a aujourd’hui de nombreux sites de courses en ligne sur lesquels vous pouvez trouver tous les produits alimentaires dont vous avez besoin. En seulement quelques clics, vous faites vos achats et vous êtes livré à votre domicile.

Les courses en ligne aident à se concentrer uniquement sur les produits essentiels. En plus d’économiser sur les courses grâce à cette solution, vous réduisez aussi les frais de déplacement.

Comparez les prix des produits pour réduire votre budget courses

Les supermarchés ne fixent pas tous les mêmes prix pour leurs produits. Il est peu probable qu’un produit soit disponible au même prix dans plusieurs magasins. Nous vous conseillons donc de faire le tour de plusieurs lieux de vente pour voir combien coûtent les articles que vous envisagez d’acheter. Vous pourrez ensuite choisir le supermarché qui propose le meilleur prix. En procédant ainsi, vous pouvez respecter le budget courses que vous vous êtes fixé.

Il existe de nombreuses autres astuces pour réduire les factures de courses et faire des économies. Celles que nous vous avons présentées peuvent toutefois vous permettre d’atteindre vos objectifs d’épargne. Vous pouvez également utiliser une application anti-gaspillage pour économiser de l’argent. Ces applications vous proposent entre autres d’acheter des produits invendus des supermarchés à un bon prix. Il y en a d’autres comme Shopmium qui vous rembourse une partie des courses. Il faut cependant trouver des produits avec une offre éligible à ce service. Si vous trouvez, il suffit de scanner le code-barre de l’article et de photographier le ticket de caisse après l’achat. L’application vous rembourse sous deux jours. Vous n’avez pas de bon de réduction à imprimer pour bénéficier du remboursement.

Lire aussi : 3 idées pour redécorer sa maison à petit prix