L’organisation d’un voyage peut devenir un véritable casse-tête lorsque vous n’avez pas l’habitude de le faire. Si certaines personnes improvisent sur place, il est toujours préférable de le planifier en bonne et due forme pour maximiser les chances de réussite de votre projet. Vous avez prévu un voyage, mais vous vous demandez comment bien l’organiser sans passer par une agence spécialisée ? Il existe des astuces simples pour vous faciliter la tâche. Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre voyage de A à Z afin de passer un séjour de rêve.
Trouvez votre destination de voyage
La tâche est plus facile lorsque vous avez déjà une idée fixe de votre prochaine destination de voyage. Dans le cas contraire, vous devez la choisir en prenant en compte plusieurs critères déterminants, comme les saisons propices pour visiter certaines villes. Il peut aussi arriver que vos compagnons de voyage ne soient pas d’accord avec vous sur le lieu à choisir.
Penchez-vous premièrement sur ce qui vous plaît. Avez-vous envie de vacances au soleil pour bronzer à la plage ? Cherchez-vous une destination touristique pour visiter des sites historiques ou des musées ? Préférez-vous des vacances à la campagne pour vous éloigner un peu de la routine de la ville ? Avez-vous envie de découvrir des destinations lointaines ou préférez-vous le tourisme domestique ? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver l’inspiration sur la destination de voyage idéale. Vous pouvez également consulter les blogs et livres spécialisés pour identifier une destination de voyage qui vous intéresse.
Le deuxième critère est la période de voyage. Puisqu’on ne va pas n’importe où et à n’importe quel moment, vous devez vérifier les bonnes saisons pour visiter la destination que vous avez retenue. Renseignez-vous sur la météo et sur les fêtes et manifestations locales pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous évitera d’être obligé de vous enfermer dans votre chambre d’hôtel à cause de la pluie ou de rater par exemple les fêtes de Diwali en Inde.
En effet, cela peut être une occasion de participer aux manifestations locales. Généralement, les bonnes périodes correspondent à la haute saison touristique qui entraîne une élévation des prix à cause du nombre important de visiteurs. Il est donc possible de tirer des avantages d’un voyage hors saison pour rester dans votre budget. Calculez néanmoins vos dépenses avec précision et surtout préparez vos valises en fonction de la météo.
Réservez vos activités et vos visites avant votre départ en vacances
Pour profiter pleinement de votre voyage et garder de beaux souvenirs, vous devez essayer les activités originales et les lieux incontournables à visiter. Musées, plages, architectures originales, activités sportives, dégustations de produits régionaux… Chaque destination a de belles surprises à vous dévoiler. Vous pouvez vous renseigner sur internet avant votre départ pour connaître les meilleurs endroits à visiter et les activités à faire dans votre pays de destination. Il existe de nombreux sites spécialisés comme Hellotickets, qui permettent de réserver des visites guidées et des activités intéressantes tout autour du monde.
Vous pouvez dénicher des activités insolites qui vous feront plaisir. Pour éviter de perdre votre temps à faire de longues queues interminables, réserver vos activités et visites en ligne suffisamment tôt. Que ce soit pour découvrir les meilleurs sites touristiques de Berlin, grimper en haut de la tour Eiffel, faire une excursion à Marrakech, visiter la Cité du Vatican, trouver des billets pour la NBA aux États-Unis, ces professionnels vous aideront à vivre une expérience enrichissante.
Il est conseillé de faire votre réservation juste avant votre voyage ou quelques semaines auparavant. Faites une exception pour les activités très prisées et réservez-les le plus tôt possible. En ce qui concerne le tarif, le prix des billets réservés en ligne n’est pas plus élevé que celui de ceux achetés sur place. Il arrive même que vous profitiez de réductions et de tickets coupe-file.
Réservez votre billet d’avion, de train ou de bus
Après avoir déterminé votre destination, vous devrez déterminer la façon de vous y rendre. Le mode de transport est parfois évident lorsque vous choisissez certaines villes ou pays. Pour aller par exemple en Amérique, en Océanie, en Afrique ou en Asie, l’avion est évidemment le moyen de transport qui se présente à vous, sauf si vous voulez organiser un séjour en croisière. En revanche, pour organiser un week-end dans une capitale européenne, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’avion, le train ou même le bus. Pour faire le choix idéal, faites une estimation du temps du trajet et des coûts avec un comparateur en ligne.
Si vous choisissez de partir en avion, ne considérez pas uniquement le temps de vol. Pensez également au temps du trajet pour vous rendre à l’aéroport, faire l’enregistrement, récupérer vos bagages et enfin transiter de l’aéroport du pays de destination vers votre lieu d’hébergement. Faites de même pour un voyage en train ou en bus. Considérez non seulement la durée du voyage, mais aussi le temps pour vous rendre à la gare ou à l’arrêt bus et le temps d’attente, ainsi que les correspondances éventuelles.
Après avoir fait ces différentes analyses et choisi votre moyen de transport, vous devez maintenant réserver votre billet d’avion, de train ou de bus. Prenez en compte votre budget. Faites des comparaisons entre les différentes compagnies pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez aller sur leur site pour lire les commentaires des voyageurs afin d’avoir une idée sur la qualité de leurs services. N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur les conditions en cas d’annulation ou de problème, les frais supplémentaires…
Demandez si la restauration est incluse dans les services de la compagnie que vous avez choisie. Si ce n’est pas le cas, emportez votre propre nourriture. Si votre budget vous le permet, optez pour les vols directs. Les billets bon marché, même s’ils ont l’avantage d’être moins coûteux, incluent souvent des escales qui peuvent vous faire perdre du temps.
Renseignez-vous sur les formalités administratives pour vos vacances
Pour séjourner dans un pays, il y a un certain nombre de démarches administratives à faire. Votre carte d’identité suffit pour voyager dans la majorité des pays de l’Union européenne. Cependant, lorsque vous devez partir en dehors de l’UE, il vous faudra un passeport valide. Afin d’être en règle dans certains pays, il faut que la validité de votre passeport soit ultérieure (au moins 6 mois) à la date prévue pour votre retour.
Dans d’autres pays, il vous faut un visa, quels que soient la durée et les motifs de votre séjour. D’autres pays comme les États-Unis demandent des autorisations spéciales comme l’ESTA. La plupart de ces formalités prennent du temps. Il est donc conseillé de vous renseigner avec un guide de voyage, sur internet, ou auprès de l’ambassade de votre pays de destination le plus tôt possible pour anticiper les démarches.
Informez-vous également sur les exigences du pays que vous allez visiter sur le plan sanitaire. Rapprochez-vous de votre médecin pour mettre à jour votre carnet de vaccination. N’oubliez pas non plus de souscrire une assurance voyage pour couvrir les éventuels risques auxquels vous serez exposés. Renseignez-vous également sur la monnaie utilisée ou les différents moyens de payement dans votre pays de destination. Un permis international est requis pour conduire un scooter ou une voiture dans certains pays. Si c’est le cas de celui que vous voulez visiter, lancez vite les démarches pour l’obtenir afin de rouler en toute légalité.
Déterminez votre itinéraire et les moyens de transport interne
Si vous êtes une personne très organisée, prenez le temps de créer un itinéraire bien détaillé pour votre projet de voyage. Si vous êtes plutôt adepte de l’improvisation sur place, vous pouvez accorder moins de temps à cette étape. Notez cependant qu’une organisation de voyage bien pensée vous évitera certaines déconvenues. Votre style de séjour a également un impact sur la création de votre itinéraire de voyage. Vous pouvez par exemple choisir de séjourner à un seul endroit pour profiter des activités à faire ou explorer différentes villes.
Les blogs ou guides de voyage, les forums ou sites internet vous aideront à avoir une idée d’itinéraire de voyage. Vous pouvez vous inspirer de ceux proposés par les agences spécialisées. Veillez toujours à ce que votre itinéraire soit réaliste. Vous pouvez prendre des renseignements sur les possibilités de transport et le temps du trajet entre les différents lieux à visiter. Vérifiez aussi l’accessibilité des endroits que vous comptez visiter.
Vous devez donc déterminer les moyens de transport interne que vous utiliserez. Si vous comptez organiser un road trip pendant votre voyage, vous devrez louer une voiture. Vous pourrez vous déplacer de façon autonome et aller où bon vous semble. Prenez le temps de vous renseigner sur l’état des routes, les éventuelles restrictions de circulation et le côté de conduite (à gauche ou à droite).
Les transports en commun (train, bus) sont aussi d’excellents moyens de transport pour aller au contact de la population locale. Après avoir déterminé les moyens de transport à utiliser sur place, pensez à votre hébergement. Vous pouvez séjourner à l’hôtel, dans une auberge, dans une maison de campagne… Tout dépendra de votre budget et de vos envies.